Billetterie Espace Julien
Billetterie Espace Julien Réservation Accueil billetterie Retour site
ETAPE 1
ETAPE 2
ETAPE 3
ETAPE 4
Choix des places
Vos coordonnées
Paiement sécurisé
Téléchargement des places
Votre demande
Festival 13e AFRICA FETE : SEKOUBA BAMBINO - PEPE OLEKA - DJ IVOR à Marseille @ Espace Julien - Billets & Places

13e AFRICA FETE : SEKOUBA BAMBINO - PEPE OLEKA - DJ IVOR

Festival

World / Soul / Funk

Espace Julien39 Cours Julien 13006 Marseille Ventes terminéesLa 13ème édition du Festival Africa Fête, qui se déroule chaque année à Marseille, aura lieu cette année du 30 juin au 08 juillet 2017 dans plusieurs lieux de la ville. Cette année, le Festival sera marqué par l'hommage consacré à son fondateur, Mamadou Konté, qui nous a quitté cela fait maintenant 10 ans. Une occasion pour revisiter l'épopée des musiques africaines dans le monde avec des artistes tels que Manu Dibango, Ray Lema, Cheick Tidiane Seck, Touré Kunda, Sékouba Bambino, Ali Farka Touré Band, Le Bal de l'Afrique Enchantée... Une opportunité aussi pour les artistes locaux comme PéPé Oleka, Maclick, Amnomad... Un programme périphérique avec du cinéma, des conférences, de la danse, et des ateliers de pratiques artistiques sera proposé durant toute la semaine. La ville de Marseille compte désormais le Festival Africa Fête comme l'un des moments forts de manifestation de la diversité culturelle qui la définit.

SEKOUBA BAMBINO
C'est en 1985 que la France découvre au Festival Musiques Métisses d'Angoulême le jeune griot Sékouba Bambino avec le Bembeya Jazz. Il devient un des musiciens incontournables d'Afrique dès les années 90 avec son deuxième album « Le Destin » sorti en 1992. Un statut qu'il doit à sa profonde quête des sonorités mandingues qu'il guinde dans une savante orchestration d'instruments acoustiques tels le gnoni, le balafon, la kora et le djembé doublée de choeurs féminins et de chants enivrants. Son succès international s'accroit lorsqu'il enrichit ses influences musicales et intègre Africando le célèbre groupe de salsa, originaire d'Afrique de l'Ouest. En 2003, il enregistre avec ce groupe à Dakar, Abidjan, Paris et New York l'album "Martina" au style latin jazz très dansant et dédié à la beauté de la femme africaine. L'illustre griot de la Haute- Guinée s'est fait remarquer sur la scène musicale nationale en remportant le prix du meilleur chanteur dès ses 15 ans. Il s'attache désormais à faire revivre les folles aventures de la musique mandingue avec la rigueur du jazz et l'entrain de la musique cubaine. Son dernier album lui a permis de continuer à sillonner, d'une manière plus singulière, les scènes du monde. On notera ses grands concerts au Stade De France, à Bercy, au Abidjan festival ou encore au London African Music Festival.

1ère partie : PEPE OLEKA
Sa triple appartenance à des territoires musicaux fertiles de l'Afrique de l'Ouest à savoir le Nigéria, le Bénin et le Togo modèle tout l'univers créatif métissé de PéPé Oleka. Sa musique est une confluence du hight life, du blues, de la nu soul et du jazz. À cela s'ajoute une forte inspiration émanant des rythmes traditionnels Fon, Mina, Igbo, Yoruba. PéPé Oleka est à elle seule un emblème d'un métissage musical eurythmique enveloppé dans une voix charmeuse, pure et sensuelle. Artisane d'un son unique, elle insuffle une dimension spirituelle à ses compositions qu'elle puise des ses expériences de chanteuse de rituels vodoo et de liturgies de la messe. C'est donc avec élégance que cette jeune artiste, une des incarnations de la nouvelle génération africaine, sert ce cocktail musical accompagné de plusieurs petites percussions dont Udu (jarre en terre cuite avec un trou sur le coté) sa percussion de prédilection. Cette marseillaise d'adoption depuis 2004 prépare la sortie prochaine de son troisième album.

After : DJ IVOR
Originaire du Ghana, Ivor Placca, Directeur Artistique d'Eclectica, a vécu à Londres plus de 30 ans où il a été tour à tour leader de groupe, compositeur, DJ, promoteur et manager. Grâce à ses goûts éclectiques et sa conception personnelle de la musique, il offre un mélange de musiques africaines et européennes à un public moderne. Basé à Dakar (Sénégal), le but d'Eclectica est de combler le fossé qui existe entre l'Europe et l'Afrique au niveau artistique, professionnel, linguistique et culturel. Ses mix sont de parfaits brassages d'afro-beat, gwoka, latino, kwaito qui invitent naturellement à la danse.