Chargement en cours...
Meilleur résultat
Évènements
Artistes
Lieux

Aucun résultat

L'événement
Expo Collections permanentes du Quai Branly - Jacques Chirac

Collections permanentes du Quai Branly - Jacques Chirac

Expo

Art Contemporain

Musée du quai Branly - Jacques Chirac75007 PARIS
Choisissez la représentation qui vous convient :
Choisissez votre date
Décembre 2016
+
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Informations
Éclectique
Une collection du XXIème siècle
Du 23 novembre au 02 avril 2017

Comment se construit une collection privée au 21e siècle? Portrait d'un ensemble atypique, à travers la vision esthétique et intellectuelle du collectionneur et mécène français Marc Ladreit de Lacharrière.
Quelle est la part de subjectivité dans l'approche d'un collectionneur ? Peut-on aujourd'hui construire une collection d'art sans passion ? Éclectique - Une collection du XXIe siècle propose d'éclairer cette réflexion à travers la découverte de la collection d'art non-occidental de Marc Ladreit de Lacharrière. En une quarantaine de pièces de référence, majoritairement africaines, l'exposition révèle la vision personnelle et intime de son auteur, et met en regard la genèse d'une collection avec l'histoire des arts non occidentaux de ce début de siècle.
Initiée à partir d'avril 2003, cette jeune collection marque un jalon important de l'évolution du goût de son propriétaire, jusqu'alors dominé par les arts classiques et la peinture moderne et contemporaine. Au sein de l'exposition, cette récente « ouverture » aux arts non-occidentaux est matérialisée par une présentation en vis-à-vis de chefs-d'œuvre de l'art fang, baoulé ou dogon et de grands classiques issus d'autres champs de référence (marbres romains, céramiques grecques…). Une manière de traduire la démarche inédite de son propriétaire, dont le fil conducteur affirmé est l'émotion et le dialogue des civilisations.


Du Jourdain au Congo
Art et christianisme en Afrique Centrale
Du 23 novembre au 02 avril 2017

Christ féminins, figures de saints aux traits africains, colliers à croix... La rencontre des peuples kongo d'Afrique centrale avec la religion chrétienne et l'art a donné lieu, dès le XVème siècle, à une production inédite d'objets. Cinq siècles de métissage artistique et d'échanges sous haute influence.
1482 : le navigateur portugais Diego Cão découvre l'embouchure du fleuve Congo et entre en contact avec le vaste royaume du Kongo. Un territoire qui regroupe les actuels Gabon, Angola, République démocratique du Congo et Congo. L'évangélisation de l'une des plus puissantes monarchies du continent est rapidement mise en place : les conversions des élites de cet empire colonial signent les débuts de cinq siècles de christianisation.
L'exposition présente une centaine d'œuvres d'inspiration chrétienne (crucifix, sculptures, pendentifs, gravures et dessins) issues de collections privées et publiques européennes. Introduits par les missionnaires catholiques, ces objets, souvent surprenants pour nos regards occidentaux, témoignent des relations de pouvoir et d'influence entre la période coloniale et le 20e siècle, et de l'interpénétration culturelle à l'œuvre. Car si l'influence de l'iconographie chrétienne sur l'art et la culture kongo est indéniable, c'est sa réinterprétation par les artistes locaux et, par extension, la transformation des pratiques catholiques en un syncrétisme religieux, qui en font l'un des symboles d'émancipation face à la domination européenne.


Billets collections permanentes : Ce billet permet d'accéder au plateau des collections, aux expositions « dossier », à l'exposition d'anthropologie et à la mezzanine centrale.

Horaires d'ouverture du musée :
- Les mardis, mercredis, et dimanches de 11h à 19h
- Les jeudis, vendredis, et samedis de 11h à 21h

Gratuit pour les -26 ans.
Fermé le lundi (sauf ouvertures exceptionnelles), le 25 décembre et le 1er mai.
Gratuit pour tous le premier dimanche du mois

GRATUIT : moins de 26 ans, chômeurs, RMIstes, mutilés de guerre, handicapé + accompagnateur, titulaires de la carte Culture, journalistes, conférenciers, Amis du musée, détenteur de la carte adhésion du musée du quai Branly, membres de l'ICOM et de l'ICOMOS, membres des sociétés savantes et les enseignants.

Audioguide des collections permanentes disponible en prévente.
Le billet permet l'accès au Plateau des collections, aux expositions temporaires non majorées et à la galerie multimédia.

En cas de forte affluence une file d'attente est à prévoir et les billets ne sont pas prioritaires pour l'exposition.

Site Internet : www.quaibranly.fr
Conformément à la note du Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité du Ministère de la Culture, à compter du mercredi 16 décembre 2015, l'introduction des bagages (valises y compris format « cabine » et sacs de grande contenance) est interdit sur l'ensemble des espaces publics du musée du quai Branly.

Pour le public :
Seuls les sacs à mains, pochettes ou sacs ordinateurs contenant des affaires indispensables et/ou nécessaires dans la vie quotidienne seront acceptés dans les espaces publics après un contrôle visuel.
Tout sac ne pouvant être contrôlé visuellement et intégralement en moins de 30 secondes sera interdit.

EXCEPTION : Si la possession de sac de grande contenance est une obligation vitale pour les P.S.H. (oxygène, matériel médical, etc…), l'accès sera toléré après le contrôle nécessaire.
Cette consigne est applicable jusqu'au minimum la fin de la saison des soldes en Ile de France.

Organisateur : EP du Musée du Quai Branly -Jacques Chirac
Le lieu
MUSEE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC, PARIS : programmation, billet, place, infos

Musée du quai Branly - Jacques Chir...

37 quai Branly

75007 PARIS

Situer sur une carte
Situé au cœur de la capitale, niché dans un tableau de verdure face à la Seine, le Musée du quai Branly - Jacques Chirac abrite près de 300 000 objets d'art issus de civilisations non occidentales : Afrique, Océanie, Asie et Amérique y sont ainsi représentés, à l'image de la place grandissante qu'ils occupent au sein du patrimoine historique et artistique mondial. A la fois musée, centre d'enseignement et de recherche et espace à vivre, le lieu, dont l’architecture est signée Jean Nouvel, a déjà accueilli plus de 6 millions de visiteurs depuis son ouverture en juin 2006. Tout le musée est gratuit pour les moins de 18 ans.