Billetterie Gaite Lyrique
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places

CONCERTS 2017-2018




concerts Gaîté septembre 17 à juillet 18
Jeudi 21 Décembre 2017 - 19h30
WEVAL + 1ère partie
Jeudi 21 Décembre 2017 - 19h30
Concert
Electro
Bien souvent réduite à ses plus illustres représentants, que sont le gabber et les faiseurs de tubes de l'été, la scène électronique batave n'en est pas moins un vivier d'artistes aux univers novateurs.

Parmi eux : Harm Coolen et Merijn Schotte Albers aka Weval. Un duo que l'on avait, sur le papier, plus de chance de retrouver crédité au générique d'un film qu'à la réalisation d'un album. Pourtant, si les deux hollandais se sont rencontrés via le cinéma, c'est bien sur le terrain musical qu'ils décident de se lancer dans un projet commun.

Après poignée d'EPs qui leur auront ouvert les portes de nombreux festivals internationaux (Nuits Sonores, Reeperbahn,...) , c'est avec leur album éponyme sorti en 2016 chez les inévitables allemands de Kompakt que le duo d'Amsterdam s'affirme en tant que nouveau ponte de la musique électronique mondiale.

Un album à la techno tantôt psychédélique, parfois funk, toujours pointu, que Weval a enregistré en huis clos - se permettant néanmoins une pause foot quotidienne- et que le duo vient défendre sur la scène de la Gaîté Lyrique le 21 décembre !

GRANDE SALLE DEBOUT
OUVERTURE DES PORTES 19H30
DERNIERE ENTREE 22H
Dimanche 31 Décembre 2017 - 15h30
MMO - MA MERE L'OYE - enfants
Dimanche 31 Décembre 2017 - 15h30
Concert
Musique expérimentale
spectacle audiovisuel dansé - pour tous à partir de 4 ans
grande salle - assis - durée 30mn
Samedi 13 Janvier 2018 - 19h30
AMENRA
Samedi 13 Janvier 2018 - 19h30
Concert
Dark / Metal
Patiemment, avec un admirable refus du moindre compromis, AMENRA s'est hissé en haut. Une vision artistique complète, des disques à l'ascétisme à l'encontre de tous les codes, des lives d'une lourdeur inouïe et une nébuleuse de side-projects tous plus classes les uns que les autres : AMENRA est un monde à lui tout seul. Il fait partie des groupes qui ont d'abord intériosé les règles pour mieux les ré-écrire par la suite et transcender leur statut d'apprenti. En réinjectant sensibilité et singularité dans un style post-hardcore en pleine nécrose, les Belges se sont émancipés et étendent maintenant leurs ailes noires sur le monde.

Résident ad vitam au prestigieux Roadburn Festival, de retour d'une tournée US des titans voyant les Belges s'associer à Neurosis et Converge : 2017 semble consacrer la vision et l'entêtement d'AMENRA, avec l'arrivée d'un "Mass VI" plus massif et noir que jamais et une release party à l'Ancienne Belgique (Bruxelles) complète en 24h. Vous êtes prévenus.

GRANDE SALLE DEBOUT
OUVERTURE DES PORTES 19H30
DERNIERE ENTREE 22H
Mardi 16 Janvier 2018 - 19h30
PREQUELL + 1ère partie
Mardi 16 Janvier 2018 - 19h30
Concert
Electro
Prequell c'est un retour à l'essentiel, à la naissance des émotions, c'est une musique visuelle et cinématographique qui nous emporte dans un voyage épique imprégné de science fiction.

Suite à ses multiples collaborations avec des acteurs de la mode tels que Chanel, Kenzo, Dior ou en étant synchronisé sur la publicité du dernier parfum de Thierry Mugler, Thomas Roussel (Prequell) se fait connaitre et va par la suite composer de nombreuses bandes originales de films.

Fasciné par l'espace, il construit son univers à coup de grands ensembles à cordes, de percussions, de synthétiseurs analogiques et beats électroniques. Il s'est récemment illustré en revisitant le Boléro de Ravel sur la Seine accompagné par 80 musiciens.

Prequell présentera son nouvel album "The Future Comes Before" pour la première fois le 16 Janvier à la Gaîté Lyrique, le voyage promet d'être intense !

GRANDE SALLE DEBOUT
OUVERTURE DES PORTES 19H30
DERNIERE ENTREE 22H
Jeudi 18 Janvier 2018 - 21h00
KRAFTKLUB
Jeudi 18 Janvier 2018 - 21h00
Concert
Pop Rock
OUVERTURE DES PORTES 20H30
Le groupe phénomène de la scène rock allemande des dernières années.

A l'occasion de la "journée franco-allemande", l'Office franco-allemand pour la Jeunesse nous fait découvrir Kraftklub, un groupe originaire de Chemnitz qui s'est fait connaître en 2012 grâce à son mélange de punk-rock indé et de rap, et un premier album «Mit K» devenu très vite n°1 des ventes en Allemagne.

Au sommet des charts et multipliant les récompenses depuis 5ans, Kraftklub est considéré par le Magazine Stern comme “le groupe le plus pertinent du pays”, capable de livrer les plus fins commentaires sur la jeunesse allemande et l'état du pays.

Mais c'est sur scène que leur énergie communicative au service de titres efficaces, dansants et engagés trouve sa plénitude. Têtes d'affiche des plus gros festivals rock outre-Rhin, ils remplissent les stades à chacune de leur tournée.

GRANDE SALLE DEBOUT
OUVERTURE DES PORTES 20H30
DERNIERE ENTREE 22H
Vendredi 26 Janvier 2018 - 19h30
Chloé Live
Vendredi 26 Janvier 2018 - 19h30
Concert
Electro
On ne présente plus Chloé.

La DJ et productrice techno parisienne a indubitablement emmené toute une génération sur son terrain de jeu de musiques électroniques qui ne se limitent pas à la techno et au club. Endless Revisions, son troisième et nouvel album paru le 27 octobre 2017 sur Lumière Noire/!K7, marque une nouvelle fois son image de musicienne qui déjoue les classifications établies et se joue des règles en approfondissant les perspectives parfois trop linéaires des musiques actuelles.

Album à multiples facettes, Endless Revisions est avant tout le fruit de rencontres avec Rhys Chatham, figure new yorkaise des musiques d'avant-garde (Solarhys), Ben Shemie du groupe Suuns (Recall) ou encore Alain Chamfort (Androgyne) qui donnent toute la richesse et la densité à ce troisième album sophistiqué et gracieux. Composer, c'est développer une idée artistique, dont l'électronique décuple les possibles et dont Chloé transcende les dimensions visuelles et auditives.

Forte d'un album riche en influences et en dynamiques, celle qui est connue pour ses musiques imagées et ses images musicales dévoilera pour la toute première fois à Paris le 26 janvier 2018 son nouveau live « Endless Revisions » .

GRANDE SALLE DEBOUT
OUVERTURE DES PORTES 19H30
DERNIERE ENTREE 22H
Samedi 27 Janvier 2018 - 23h30
RENART + VOISKI + SIMO CELL + J-ZBEL + HAJJ
Samedi 27 Janvier 2018 - 23h30
Soirée
Electro
Isaac Delusion, Ménage à trois, ou encore Agar Agar. Leur point commun ? Cracki Records bien sûr ! C'est donc peu dire que le label français est passé maître dans l'art de dénicher les talents électroniques de demain.
Dernier en date : Renart.

Attention, nulle faute de frappe dans le nom de notre garçon, qui tire son alias du Roman de Renart, œuvre médiévale datant d'une époque où les "d" n'étaient alors que de vulgaires "t" . Mais si notre artiste se montre passéiste dans sa vision de l'orthographe, c'est bien une musique du présent, voire du futur qu'il distille depuis 7 ans.

EPs chez Versatile, Pawn Records pour ne citer qu'eux, jusqu'à 2017, qui sera l'année de son premier album : Fragments Séquencés, sorti chez Cracki Records. Un premier effort qu'il vient nous présenter accompagné de quelques uns des ses éminents compagnons que sont Voiski, Simo Cell, J-Zbel & Hajj.

GRANDE SALLE
OUVERTURE DES PORTES 23H30
FIN DU SON 5H30
SUR PLACE: 20€
Mercredi 31 Janvier 2018 - 19h30
THE STRYPES + MAX MESER
Mercredi 31 Janvier 2018 - 19h30
Concert
Pop Rock
Depuis 2010, « The Strypes », est de loin le groupe de rock irlandais le plus excitant et ils reviennent en force en 2017. Après quatre années très agitées à enchaîner les tournées, ces quatre jeunes venant d'une petite ville d'Irlande, sont partis sur les routes pour travailler sur l'album le plus déterminant de leur carrière à ce jour.

Intitulé 'Spitting Image', cet album fabuleusement diversifié, transcende aisément les racines du R&B des Strypes, mettant en avant leurs compétences d'auteurs-compositeurs et leur maturité malgré leur jeune âge. Ils ont été autant influencés par les héros de la New Wave comme Squeeze et Elvis Costello, que par leur fascination avec le blues.

1ERE PARTIE : MAX MESER

GRANDE SALLE DEBOUT PLACEMENT LIBRE
OUVERTURE DES PORTES 19H30
DERNIERE ENTREE 22H
GRANDE SALLE DEBOUT
OUVERTURE DES PORTES 19H30
DERNIERE ENTREE 22H
Du Vendredi 09/02/2018 au Samedi 10/02/2018
SANDGLASSES
Du Vendredi 09/02/2018 au Samedi 10/02/2018
Concert
Classique
Conception et musique : Juste Janulyte

Création vidéo, Luca Scarzella, assistant vidéo, Michele Innocente, scé́nographie, Juraté Paulekaité, électronique, Michele Tadini, Antonello Raggi, conception lumières, Eugenijus Sabaliauskas, Vilius Vilutis
Violoncelles, solistes du Gaida Ensemble
Production GAIDA Festival, Vilnius 2010
Co-production Réseau Varèse
Coréalisation T&M-Paris / La Gaîté Lyrique
avec le soutien de la Lithuanian Cultural Foundation

Spectacle créé le 28 octobre 2010 à Vilnius, Festival Gaida.

Au centre d'un dispositif vidéo tourbillonnant, les quatre violoncelles à l'œuvre dans Sandglasses construisent une arche qui envahit progressivement tout l'espace acoustique.

Sandglasses (sabliers) est composé d'un geste. Un geste ample d'une grande mesure de temps : cinquante-cinq minutes durant lesquelles le mouvement horizontal des archets tisse une toile sonore riche et complexe. De l'aigu initial, le son glisse lentement vers le grave, démultiplié par un écho informatique de plus en plus prégnant, qui supplante les instrumentistes avant de s'effacer.
Mais la pièce est également composée à quatre mains. Celles de Justé Janulyté et celles de Luca Scarzella, artiste associé au projet dès son origine. Quand la compositrice énonce un principe : « Sandglasses explore les dimensions acoustique, visuelle et symbolique d'un sablier, en tant que phénomène. Musicalement, l'idée est concrétisée par un canon polytemporel... », le vidéaste le complète : « placés dans des cylindres translucides, les violoncellistes sont complètement enveloppés par les images vidéo (...). Musique et vidéo sont ainsi étroitement liées, linguistiquement autant que physiquement ».
Le résultat de cette association est une extraordinaire et lancinante expérience sonore et visuelle. Face à cette œuvre multidimensionnelle, hypnotique, les repères de l'auditeur sont brouillés par sa perception modifiée du temps et de l'espace.

GRANDE SALLE ASSIS - PLACEMENT LIBRE
Vendredi 16 Février 2018 - 19h30
THOMAS DE POURQUERY & SUPERSONIC
Vendredi 16 Février 2018 - 19h30
Concert
Jazz / Blues / Gospel
Après un premier passage en début d'année, Thomas de Pourquery et ses acolytes reviennent pour une seconde date à la Gaîté !

Les rêves, ces ingrats : alors que certains se voient louper une marche et terminent ainsi leur nuit à 5h30 du matin, d'autres, eux composent tout simplement leur prochain album. Car outre McCartney et son fameux Yesterday que lui aurait inspiré le royaume des songes, un autre veinard peut se targuer d'avoir bénéficié d'un léger coup de pouce de son oreiller : Thomas de Pourquery.

Veinard, un terme à nuancer néanmoins car avant de rêver son nouvel album « Sons of Love », notre homme avait déjà eu l'occasion d'encombrer sa cheminée d'une Victoire de la musique Jazz récompensant le meilleur album du genre en 2014. Un album qu'il n'avait bien sûr pas réalisé en solo car c'est au côté de Laurent Bardainne, Arnaud Roulin, Frederick Galiay, Edward Perraud et Fabrice Martinez aka Supersonic qu'il rendait hommage à son père spirituel Sun-Ra.

C'est d'ailleurs précisément de cette dream-team de Jazzmen que le saxophoniste, crooner à ses heures perdues a rêvé en train de jouer les futures compositions de leur nouvel album. En somme, nous avons ici affaire à un bonhomme dont les partenaires lui inspirent ses compositions en rêve, c'est dire la cohésion du groupe.

Vous comprendrez donc bien qu'à la Gaîté Lyrique, on ne pouvait pas passer à côté de cela, c'est pourquoi Thomas de Pourquery & Supersonic viendront présenter ce second album sur la scène de la Grande Salle le 16 Février 2017.

En cas de petit creux, le trois bis vous attendra au rez-de-chaussée avec hot-dogs (il y en aura aussi pour le végétariens!)

GRANDE SALLE DEBOUT
OUVERTURE DES PORTES 19H30
DERNIERE ENTREE 22H
Mardi 20 Mars 2018 - 19h30
PETIT FANTOME + 1ERE PARTIE
Mardi 20 Mars 2018 - 19h30
Concert
Variété française / Chanson
PETIT FANTÔME EST LE PSEUDONYME ÉVASIF ET MYSTÉRIEUX DE PIERRE LOUSTAUNAU, MULTI-INSTRUMENTISTE INTRÉPIDE (FRÀNÇOIS & THE ATLAS MOUNTAINS, CRANE ANGELS, LE PINGOUIN, ICEBERG), LONGTEMPS ÉMANCIPÉ PAR LE COLLECTIF ET DÉSORMAIS ENTIÈREMENT DÉVOUÉ À SON PROJET SOLO LANCÉ EN 2006 - UN PREMIER TITRE PARAÎT SUR UNE COMPILATION CQFD DES INROCKUPTIBLES. PENDANT LONGTEMPS, JUSQU'À LA TOURNÉE PIANO OMBRE (2014), PIERRE A ÉTÉ L'UN DES ROUAGES ESSENTIELS DE FRÀNÇOIS & THE ATLAS MOUNTAINS, UNE AVENTURE AMICALE AUTANT QU'ARTISTIQUE. APRÈS QUELQUES ANNÉES DE BOUGEOTTE, LE LANDAIS A DÉCIDÉ DE POSER SES VALISES À BAYONNE POUR ÉBAUCHER LA SUITE DU MAXI YALLAH (2011) ET DE LA MIXTAPE STAVE (2013), DEUX DISQUES ENCENSÉS PAR LA CRITIQUE QUI DEVAIENT AUTANT À L'INFLUENCE DE GRANDADDY QU'AUX CIRCONVOLUTIONS DU LABEL CONSTELLATION, AU RÉPERTOIRE DE L'AFFAIRE LOUIS TRIO QU'À UNE PHILOSOPHIE DO-IT-YOURSELF HÉRITÉE DE K RECORDS. DANS SA LOGIQUE DIY, PIERRE LOUSTAUNAU AIME DIFFUSER SA MUSIQUE GRATUITEMENT VIA INTERNET. SON GOÛT POUR LES GUITARES SATURÉES ET LA POP RAFRAÎCHISSANTE SE FAIT DÉJÀ ENTENDRE. LES PAROLES ÉMOUVANTES DE PETIT FANTÔME TOUCHENT L'AUDITEUR - « ÊTRE HONNÊTE, C'EST TOUT CE QUI ME RESTE ». ON SE SOUVIENT ENCORE DES MORCEAUX ÉCRITS EN HOMMAGE À SON GRAND-PÈRE ET AU CHANTEUR MIKEL LABOA, TOUS LES DEUX BASQUES, SUR STAVE.

APRÈS AVOIR EU LES HONNEURS DE FESTIVALS RENOMMÉS COMME PITCHFORK MUSIC FESTIVAL PARIS EN 2013 OU ROCK EN SEINE EN 2014, PETIT FANTÔME S'APPRÊTE À REPARTIR EN TOURNÉE DANS UNE NOUVELLE FORMATION À CINQ, QUI COMPRENDRA TOUJOURS LE FIDÈLE VINCENT BESTAVEN DE BOTIBOL, LES BORDELAIS SYLVAIN KALBFLEISCH (SAM FLEISCH) ET MATHIEU HAUQUIER (CRÂNE ANGELS) DU COLLECTIF ICEBERG, LE BATTEUR BASQUE FÉLIX BUFF (WILLIS DRUMMOND). QUELQUES DATES PRESTIGIEUSES CET ÉTÉ - DONT WE LOVE GREEN , LE MIDI FESTIVAL À HYÈRES ET LA ROUTE DU ROCK À SAINT-MALO , IL A FAIT SALLE COMBLE AU POINT EPHEMERE EN OCTOBRE ET ANNONCE DÉSORMAIS UNE GAÎTÉ LYRIQUE POUR LE PRINTEMPS 2018.

Mardi 27 Mars 2018 - 19h30
CLARA LUCIANI + 1ère partie
Mardi 27 Mars 2018 - 19h30
Concert
Variété française / Chanson
L'élégance d'une Françoise Hardy, la voix grave d'une Nico.
Cette très jeune marseillaise, découverte dans La Femme, a remporté le Prix des Inrockuptibles avant de sortir un premier EP Monstre d'Amour au mois d'avril. Elle s'apprête à sortir en février 2018 son premier album produit pas Benjamin Lebeau (The Shoes) et Ambroise Willaume (Revolver, SAGE).

GRANDE SALLE DEBOUT
OUVERTURE DES PORTES 19H30
DERNIERE ENTREE 22H
Jeudi 05 Avril 2018 - 19h30
KAZY LAMBIST
Jeudi 05 Avril 2018 - 19h30
Concert
Electro
GRANDE SALLE DEBOUT
OUVERTURE DES PORTES 19H30
DERNIERE ENTREE 22H
Vendredi 06 Avril 2018 - 19h30
ROMAIN HUMEAU + 1ère partie
Vendredi 06 Avril 2018 - 19h30
Concert
Pop Rock
> L'infatigable et prolifique chanteur du groupe EIFFEL est de retour avec un quatrième album solo intitulé Mousquetaire #2, la suite de son exploration de nouveaux territoires débutée sur Mousquetaire #1, où ROMAIN HUMEAU s'autorise à chanter dans la langue des Beatles.
>
> ROMAIN HUMEAU est sur la route avec cette énergie intacte et sincère qui sert un rock léché et des textes poignants. Polymorphe et talentueux, Romain, en plus de mener de front l'aventure EIFFEL et de multiples projets, continue de collaborer avec de nombreux talents de la scène française. Cette année encore avec BERNARD LAVILLIERS et GAETAN ROUSSEL.
> Auteur compositeur, multi-instrumentiste, producteur, Romain est un artiste complet et accompli qu'il ne faut pas manquer !
>
> NOUVEL ALBUM « MOUSQUETAIRE #2 » disponible en précommande sur seedbombsmusic.com / sortie le 25 janvier 2018

GRANDE SALLE DEBOUT
OUVERTURE DES PORTES 19H30
DERNIERE ENTREE 22H
Mercredi 11 Avril 2018 - 19h30
ASH KIDD
Mercredi 11 Avril 2018 - 19h30
Concert
Rap / Hip hop
Dur dur d'être journaliste musical en 2017 : à peine remis des refus d'interview des cloud-rappers de PNL que voici un nouveau phénomène qui se plaît lui aussi à ignorer les médias : Ash Kidd.

Un mutisme qui contraste paradoxalement avec la propension du Strasbourgeois à exposer son spleen autotuné sur des instrus vaporeuses composées, pour la plupart, par lui même. Mais à l'inverse de ses homologues au catogan, il s'agit plus ici des aléas de la vie amoureuse que de ceux du quotidien de dealer.

Un sensible revendiqué donc, qui s'autorise des incursions tant du côté du RnB que de la chanson française. En témoigne son nouvel EP (un EP de 12 titres, allez savoir..) : Mila 809 qu'il vient nous présenter sur la scène de la Gaîté le 11 avril prochain !

GRANDE SALLE DEBOUT
OUVERTURE DES PORTES 19H30
DERNIERE ENTREE 22H
Paiement 100% Sécurisé

BILLETTERIE
01 53 01 51 51
du mardi au samedi, de 14h à 19h
billetterie@gaite-lyrique.net