N°1 du E-ticket
N°1 du E-ticket
Mon compte
Numéro de mobile Mot de passe Pays
Ok
Mot de passe oublié ?
RecherchePar événement, artiste, festival, lieu, cp...
Installer le plugin de recherche
Ok
Recherche avancée
Le lieu
ESPACE COMEDIA, Toulon : programmation, billet, place, infos

10 Rue Orves, Le Mourillon

83000 Toulon

8 événements
Situer sur une carte
Créé en 1991 par la transformation de l'un des plus anciens cinémas de la ville et... de France, l'Espace Comedia assure d'octobre à juin une programmation de théâtre, musique, cinéma, spectacles jeune public. Il est géré et animé par le Théâtre de la Méditerranée.
Le programme
Elise ou la vraie vieVendredi 03 Octobre - 20h45Théâtre Elise ou la vraie vie
Elise ou la vraie vieThéâtreElise Letellier se souvient. France, 1957-58, en pleine guerre d'Algérie. Elle a quitté sa ville de province pour rejoindre son frère à Paris. Embauchée dans une usine de construction d'automobiles, elle va vivre l'aliénation du travail à la chaîne et la condition des femmes prolétaires, être confrontée au racisme, sensibilisée à l'engagement politique et découvrir l'amour. On accompagne cette jeune provinciale dans son parcours à la découverte de la vie parisienne et on est curieux de la suivre dans son cheminement. Nous passons de l'usine, aux cafés parisiens, aux chambres d'hôtels, aux déambulations dans les rues de Paris...

En choisissant de porter à la scène ce texte écrit par Claire Etcherelli en 1967, Eva Castro aborde des sujets qui nous touchent encore aujourd'hui avec la même force.
Ginkgo Biloba Théâtre
D'après le roman de Claire Etcherelli. Mise en scène, adaptation et jeu : Eva Castro. Collaboration artistique : Carole Leblanc, Philippe Renault. Décor et costumes : Valérie Valéro. Lumière : Jean-Marc Oberti. Musique : Fanny Rome. Son : Frédéric Picart. Coréalisation : Théâtre de la Girandole de Montreuil.
Isabelina ou le Passage Vendredi 10 Octobre - 20h45Théâtre Isabelina ou le Passage
Isabelina ou le Passage ThéâtreUne aventure « invraisemblable » qui vous fera voyager du VIIe au XXIe siècle, de Nice à Bordeaux, et découvrir des femmes qui ne faisaient pas « tapisserie ». Tout ça grâce à Isabelina, jeune fille d'aujourd'hui, qui ne sait plus ni où elle « campe », ni où elle « crèche »... et qui cherche son chemin. Heureusement elle n'est pas seule !
Isabelina a refusé l'école, elle a perdu le fil qui fait passer de l'adolescence à l'âge adulte, de la famille au travail. Mais il est où le travail ?
Isabelina partira en voyage de reconnaissance avec sa grand-mère pour découvrir la grande aventure des femmes dans l'histoire de l'Occitanie.
Mille ans ça laisse des traces et ça ouvre des portes. Un monde d'amour et de fureur où Isabelina trouvera des raisons de continuer aujourd'hui à être une femme dans la vie qu'elle construira.
Et pour éclairer ce voyage une citation de Jean Jaurès qui parlait la langue occitane quand il était chez lui : « Vous êtes attachés à ce sol par tout ce qui vous précède et par tout ce qui vous suit, par ce qui vous créa et par ce que vous créez, par le passé et par l'avenir, par l'immortalité des tombes et par le tremblement des berceaux ».
Cie Gargamèla Théâtre
Texte et mise en scène : Anne Clément. Avec : Perrine Alranq, Isabelle François, Alain Vidal, Jean Hébrard. Conseil historique : Philippe Martel. Musique : Julien Benichou. Création costumes : Bernard Réavaille. Eléments de décor : Jean Racamier. Création lumière : Alvaro Maechetti. Régie : Fabrice Rougier et Millie Dolan
MireilleSamedi 11 Octobre - 20h45Concert Mireille
MireilleConcertLe texte original, constitué de 12 chants est un magnifique chant d'amour. L'universalité des thèmes - passion amoureuse, amour de la terre, mais aussi inégalités sociales, rejet de l'autre - et la force lyrique de cet immense poème valurent à Frédéric Mistral le Prix Nobel de littérature en 1904. Mireio fut traduit en plusieurs langues (allemand, japonais…). Reconnaissance internationale et succès prodigieux pour une œuvre écrite en provençal, dans le même temps où, en France, on punissait à l'école les enfants qui laissaient échapper un seul mot de « patois » !

Le spectacle est un condensé de l'œuvre originale, qui est chanté et dit en provençal.
La musique originale est l'œuvre de Patrice Conte, l'un des fondateurs du groupe Montjoia. Elle est magnifiquement interprétée par le Corou de Berra. Ce chœur issu de la tradition, après des centaines de concerts en Europe, 12 CD et de nombreuses créations, est devenu la référence du chant polyphonique de l'Arc alpin. Le texte est dit par Miquela Bramerie, chanteuse, ex-animatrice et productrice de l'émission Vaqui sur France 3. Une voix débordante d'émotion et de modernité qui nous entraîne d'emblée dans un texte lyrique et puissant.
Corou de Berra
De Frédéric Mistral. Récitante : Miquela Bramerie. Musique : Patrice Conte. Direction musicale, arrangement : Michel Bianco. Chant : Corou de Berra. Flûte, galoubet : Benjamin Melia. Claviers : Eros Cordogli
HISTOIRE DE FANTÔMES, OU COMMENT RAFLER LA MISEÀ partir du Jeudi 6 Novembre 2014Théâtre HISTOIRE DE FANTÔMES, OU COMMENT RAFLER LA MISE
HISTOIRE DE FANTÔMES, OU COMMENT RAFLER LA MISEThéâtreUne histoire de fantômes, on n'y croit pas, on y croit quand même, ça fait peur et ça fait hurler de rire, parfois jaune, comme dans un train fantôme. Pièce écrite dans le Japon en ruines des années 50, sous tutelle américaine, un Japon qui amorce sa renaissance. Renaissance au sens propre : passage de la mort à la vie. Les frontières entre ces deux mondes sont alors encore floues. Mais aujourd'hui l'intérêt de la pièce ne repose pas seulement sur sa dimension japonaise. On dirait que Abé Kôbô avait pressenti la crise mondiale actuelle et son cortège de dérèglements.

Les deux personnages principaux, Oba et Fukagawa, rescapés et fugitifs, escrocs et profiteurs comme en produisent toutes les guerres, se lancent dans une affaire juteuse à grande échelle : acheter, vendre, échanger les photos des millions de disparus. Le peuple a faim, ça déclenche une ruée. C'est un tourbillon d'argent, de surenchères, de corruptions, de politique mafieuse, d'enrichissement. Ils iront jusqu'à la création d'assurances-vie, de maisons de retraite, de lignes de sous-vêtements... pour fantômes. Une bulle énorme qui finit par éclater.

C'est une pièce fleuve à expérimenter sur le plateau en toute liberté. C'est une machine à jouer pour laquelle nous avons réuni des artistes pour leur complicité, leur audace et leur totale insouciance des normes.
Cie Le Bruit des Hommes
D'après Abé Kôbô. En résidence de création. Traduction du japonais : Corinne Quentin. Adaptation et mise en scène : Yves Borrini, Maryse Courbet. Avec : Didier Bourguignon, Maryse Courbet, Eric Lecomte, Lucile Oza, Pascal Rozand
ÉPÎTRE AUX JEUNES ACTEURS, POUR QUE SOIT RENDUE LA PAROLE À LA PAThéâtre ÉPÎTRE AUX JEUNES ACTEURS, POUR QUE SOIT RENDUE LA PAROLE À LA PA
ÉPÎTRE AUX JEUNES ACTEURS, POUR QUE SOIT RENDUE LA PAROLE À LA PAThéâtreAvec ce texte, Olivier Py ne s'adresse pas uniquement aux acteurs. Ou alors c'est une lettre ouverte en forme de comédie satirique adressée aux acteurs que nous sommes tous quand nous jouons notre vie sur la scène improbable de notre propre théâtre intérieur.

Dans le grand cirque des communicants d'aujourd'hui, une tragédienne, reflet d'un monde passé, découvre avec stupeur l'homme moderne qui a perdu tout espoir en la Parole. Avec poésie, humour et dérision, elle interpelle cet homme-communicant enfermé dans ses « bla-blas » quotidiens porteurs de non-sens, mais transformant l'Homme en bête de cirque.

Comédie satirique ou tragi-comédie, cette pièce cherche à bousculer le spectateur par le rire et la réflexion, l'étonnement et l'émotion. Le bousculer pourquoi ? Pour mieux partager un peu d'amour et beaucoup de joie (ou inversement) grâce à la Parole retrouvée.
Argile Théâtre et Wolfyloo Théâtre
D'Olivier Py. Mise en scène : Dominique Davin. Avec : Sandrine Chauveau, Marine Huet. Lumières : Stéphane Baquet. Costumes : Marie Hédon, Lucas Colmas.
FEMME NON RÉÉDUCABLEThéâtre FEMME NON RÉÉDUCABLE
FEMME NON RÉÉDUCABLEThéâtreAnna Politkovskaïa, journaliste russe connue pour ses prises de positions critiques envers la politique intérieure de Vladimir Poutine, et ses reportages sans concession sur le conflit en Tchétchénie d'où elle dénonçait sans relâche les crimes contre l'humanité, est retrouvée assassinée le 7 octobre 2006 dans l'ascenseur de son immeuble. Cet événement tragique conclut plusieurs mois d'intimidations du Régime, et de menaces de mort allant jusqu'à une tentative d'empoisonnement.

Femme non-rééducable du dramaturge italien Stéfano Massini retrace la dernière année de vie de la journaliste durant ses voyages en Tchétchénie. Dans sa structure fragmentaire proche d'un théâtre documentaire, la pièce est néanmoins construite comme une Tragédie moderne où la disparition de l'héroïne semble programmée, planifiée, inéluctable. Comme si tous les éléments narratifs, la froideur enneigée des montagnes Tchétchènes, l'aridité de cette terre, les eaux glacées du fleuve, tout ce décorum morbide étaient autant d'avertissements, de signes maléfiques d'un drame annoncé.
Cie Souricière
Une pièce de Stefano Massini. Mise en scène : Vincent Franchi. Avec : Amine Adjina, Maud Narboni. Scénographie : Clémentine Cluzeaud. Vidéo : Guillaume Mika. Régie : Léo Grosperrin.
QUI ES-TU FRITZ HABER ?Théâtre QUI ES-TU FRITZ HABER ?
QUI ES-TU FRITZ HABER ?ThéâtreL'ultime confrontation du couple de chimistes Clara et Fritz Haber au soir de la 1ère utilisation des gaz de combat dans les tranchées de la guerre 14/18.
Clara ne peut accepter que l'armée allemande utilise dans les tranchées ce gaz chloré mortel que son mari vient d'inventer. En ce soir de mai 1915, nous allons être les témoins de la violente dispute qui met en lumière leurs multiples désaccords sur la science, la vie, la religion, jusqu'à la tragédie… Cette pièce claque et réveille nos consciences, servie avec brio par Isabelle Andréani et Xavier Lemaire.
Peut-on faire de la science une religion ? La science remet-elle en cause l'idée même de Dieu ? Qu'est-ce que la vérité scientifique ? Un scientifique peut-il s'affranchir de toute considération morale ? Le progrès scientifique est-il toujours un progrès pour l'humanité ?
Courants d'Art Prod & FAM Prod
De Claude Cohen. Mise en Scène de Xavier Lemaire. Avec : Isabelle Andréani et Xavier Lemaire. Costumes : Rick Dijkman. Décors : Caroline Mexme. Lumière : Didier Brun. Musique : Régis Delbroucq
LES QUATRE BARBU(E)SSpectacle LES QUATRE BARBU(E)S
LES QUATRE BARBU(E)SSpectacleUn spectacle musical haut en couleurs où s'enchaînent textes, danses et chansons : un souffle d'air pur, un esprit pittoresque, bon enfant, populaire et gouailleur ! « Les Quatre Barbu(e)s », groupe vocal dans la lignée des Frères Jacques : patrimoine de la chanson française dont l'esprit reste toujours d'actualité plus de quarante ans après… !

Quatre femmes sans poils au menton ont décidé de dédier sans complexe leurs irrésistibles qualités vocales et leur sens de l'humour à la mémoire de ces compagnons de route. Quatre femmes personnifiant la vie en fredonnant des mélodies populaires, des chants d'amour, de fêtes, d'action. Quatre femmes tour à tour sirènes lyriques, enfants absurdes, clowns fatales, prêtresses envoûtantes, héritières pataphysiques, maîtresses loufoques, jouant et se jouant avec humour et sensualité des thèmes traditionnels de la chanson populaire française. En bonus, last but not least, cerise sur le gâteau, guest star, double crème, vendange tardive, part des anges, un cinquième personnage, sans lequel les trois mousquetaires n'auraient jamais été que trois : la pianiste. Indescriptible clown blanc, ombrelle équilibrante de cet improbable quatuor d'augustes.
Cie Une petite voix m'a dit
Avec : Isabelle Bonnadier, Josette Lanlois, Sabine Venaruzzo, Sarah Vernette. Accompagnement piano : Dominique Glory. Mise en scène et direction d'actrices : Jean Jacques Minazio. Direction musicale : Vanessa Pont. Arrangements : Bruno Habert. Création lumières : Emmanuel Guedj
8 événements
Panier
Votre panier est vide...

Nos Magasins

Près de chez vous...

Newsletter

Recevez les bons plans

BON CADEAU

Offrez un Digitick

Référencer un événement
Profitez du réseau Digitick
Affiliation
Devenez partenaire du n°1 du e-ticket
Service Clients
Service Après-Vente
Pour toutes les réponses à vos questions contactez le service clients Digitick en cliquant ici
Paiement 100% sécurisé