Chargement en cours...
Meilleur résultat
Évènements
Artistes
Lieux

Aucun résultat

L'événement
Concert GRAND BAL MALGACHE à PARIS @ Petit Bain - Billets & Places

GRAND BAL MALGACHE

Concert

World / Soul / Funk

Petit Bain75013 PARIS Ventes terminées
Informations
Petit Bain voit grand et invite 2 grands noms de la musique malgache en une seule soirée !

GRAND BAL MALGACHE
De Diégo Suarez avec Jaojoby et son Salegy jusqu'à Tuléar avec Damily et son Tsapiky, ce sont deux musiques cousines modernes qui mettent la grande île hors d'haleine depuis plus d'une décennie : empreintes de sonorités d'Afrique, ultra populaires, elles sont chacune vouées à la joie et à la fête, mariées à la danse.
Représentants réputés de l'ambiance effervescente des côtes malgaches, ces deux groupes illustrent aussi la diversité culturelle malgache, et sa formidable créativité, sa capacité à négocier la globalisation intelligemment. Préparez vous à un grand écart entre le Nord et le Sud de la grande île, 2000km de distance en courant du Salegy au Tsapiky ! Jaojoby, «roi du Salegy» du Nord, fêtera la sortie de son tant attendu nouvel album, Damily prendra la suite du bal avec ses compères de toujours pour son incomparable Tsapiky.

LE TSAPIKY
Le Tsapiky (prononcé « tsapik' »), musique de référence identitaire de la région de Tuléar, sud ouest de Madagascar, est porté par un double mode de diffusion et popularité : d'une part les concerts, les bals, la radio, les cassettes, les clips vidéo ; d'autre part, les fêtes organisées à l'occasion d'une cérémonie (enterrement, circoncision…), lors desquelles les musiciens ont un rôle tout à fait central : ils soutiennent l'ambiance, parfois pendant plusieurs jours et nuits de suite. Les participants se déchaînent au son ininterrompu du tsapiky qui participe très directement à l'ivresse collective.

DAMILY
Pilier du groupe et guitariste virtuose, Damily nous offre un jeu riche et complexe qui révèle un talent hors du commun et une rare créativité dans l'art de construire un discours tissé de motifs hypnotiques qui se répètent, se répondent et s'interpénètrent. C'est par la finesse de ses compositions et l'énergie musicale déployée que Damily a élaboré, et imposé, son style si reconnaissable.
Entraîné par une rythmique basse batterie débridée, véritable machine à danser, le groupe fait preuve d'une forte unité, où chacun exprime son individualité dans des dialogues croisés.
A la basse, Rakapo, donne une deuxième voix aux mélodies de la guitare, un deuxième rythme à la batterie. Musicien survolté, il fait merveille dans ses envolées dynamisantes.
Naivo, batteur de référence dans le monde du tsapiky, est particulièrement prisé pour sa frappe puissante et très enlevée qui appuie la cadence de la guitare pour la faire danser.
Entendre Gany-gany rappelle immédiatement Tuléar. Très haut perchée, rendue puissante par le blocage du son dans le haut de la gorge, sa voix rend un timbre qui prend toute sa richesse dans les chants empreints de douleur (« miantsa » en malgache). Gany-gany est également danseuse et très bonne percussionniste au «langoro».
Claude est un chanteur d'exception. Que sa voix se marie à celle de Gany-gany ou s'exprime en solo, elle porte une émotion intense et poignante.Très bon danseur, il est un élément essentiel du groupe sur scène; il sait susciter l'émotion par des improvisations où il lance sa voix au dessus des mélodies, d'une façon unique à lui.

JAOJOBY
Machine à rythmes implacables, Jaojoby, surnommé le roi du salegy, a donné ses lettres de noblesse à cette musique reine de Madagascar, hautement dansante. Mila Anao, son septième album, marie efficacement les sonorités rock, rythm'n'blues et soul aux musiques modernes malagaches.


Organisateur : SCIC PETIT BAIN
Les artistes
Le lieu
PETIT BAIN, PARIS : programmation, billet, place, infos

Petit Bain

7 port de la Gare

75013 PARIS

Situer sur une carteAccès à la salle
Ouvert depuis le 6juillet 2011, Le Petit Bain est un équipement culturel flottant porté par l'association La Guinguette Pirate. Imaginé par les architectes du collectif Encore Heureux sous forme de barge, c'est un espace convivial et atypique avec une vue imprenable sur la Seine !