Le programme
Konono N°1 / Eténèsh Wassié & Mathieu SourisseauSamedi 07 Mai 2016 - 20h00Concert Konono N°1 / Eténèsh Wassié & Mathieu Sourisseau
Konono N°1 / Eténèsh Wassié & Mathieu SourisseauConcertVariété internationaleLE CONSORTIUM - 21000 DIJONKONONO N°1 (COD)
Le son inouï de ses pianos à pouces amplifiés et de sa section rythmique sauvage en a fait la coqueluche inattendue des publics indie, rock et électronique européens et américains. Depuis la sortie de son premier album “Congotronics” en 2004, Konono N°1 a joué dans les principaux festivals rock, été invité par Bjørk et Herbie Hancock à enregistrer sur leurs albums respectifs, obtenu un Grammy Award, et s'est vu rendre hommage par plusieurs des meilleurs jeunes musiciens indie anglo-saxons et européens (notamment sur l'album “Tradi-Mods vs Rockers”). Konono N°1 a été fondé dans les années 60 par Mingiedi Mawangu, malheureusement décédé l'année dernière. Son fils Augustin avait repris le flambeau depuis plusieurs années.

ETENESH WASSIÉ & MATHIEU SOURISSEAU (FR)
Une complicité immédiate et évidente est apparue entre Eténèsh Wassié et Mathieu Sourisseau, partenaires dans le projet éthio-expérience mené avec le Tigre des Platanes. De cette rencontre est née une forme musicale intimiste, où voix et basse acoustique trouvent leur propre espace, en totale liberté, et nous emmènent dans des sphères jusqu'ici inconnues. Le répertoire éthiopien est revisité par des mélodies pop, rock voire punk, qui révèlent par leur décalage l'essence de cette musique. La voix d'Eténèsh, sauvage et secrète nous emporte dans un univers rare. Des influences très diverses nourrissent depuis toujours le mode de jeu de Mathieu Sourisseau: du jazz de Mingus à Tom Waits, de Sonic Youth aux rives du fleuve Niger et à la magnifique collection Ethiopiques. Cette rencontre propose une identité forte, mélange les cultures et brouille les pistes. Un nouveau regard est porté sur ses chansons traditionnelles choisies par Eténèsh Wassié, chanteuse nourrie par la culture azmari et dont l'ouverture d'esprit et l'expérience témoignent d'une prise de risque artistique réussie. Le duo propose une musique retenue, contenue, joue sur le décalage et ébranle les codes de ces chansons populaires. Selon le contexte, Mathieu et Eténèsh se laissent la possibilité d'accueillir des invités sur le principe de l'électron libre, avec la complicité des programmateurs.
Visuel © Benoît Van Maele Lores
Chocolat + Electric ElectricJeudi 02 Juin 2016 - 19h00Concert Chocolat + Electric Electric
Chocolat + Electric ElectricConcertPop RockLE CONSORTIUM - 21000 DIJONCHOCOLAT (CA)
À Montréal, on connaît déjà Jimmy Hunt pour ses performances mythiques en tant que one-man band, dont quelques âmes esseulées se souviennent encore. En 2006, ce même Jimmy s'entoure des membres de Demon's Claws et des Cockroaches, et forme Chocolat, un groupe à la musique garage sauce psyché yéyé. Se donnant le qualificatif de "rock élégant", Chocolat écrit sur plein d'aspects de la vie qui charment mauvaises filles et vilains garçons confondus.

ELECTRIC ELECTRIC (FR)
Electric Electric est un trio composé de guitares samplées et jouées en live, de percussions et d'instruments électroniques, qui depuis sa formation en 2005, a beaucoup tourné en France et en Europe. On se souviendra aussi de leurs passages sur des festivals prestigieux tels que : SXSW, Pop Montreal, les Nuits Sonores, Les Eurockéennes de Belfort, La Route du Rock, Dour Festival... ou de leurs prestations au sein du projet "La Colonie de Vacances".
De retour en 2016 avec un troisième album qui bouscule encore plus les codes du groupe, Electric Electric avance lentement sur ce qu'il fantasme comme un diamant noir, un disque sans compromis, kaléidoscope aux angles brumeux, fait de silences et de feux follets post industriels.

Concert en extérieur dans la cour du Consortium - repli en salle en cas de pluie.
Apéro & petite restauration sur place.

En partenariat avec le Consortium et Why Note.
Visuel © DR
Cate le Bon Samedi 04 Juin 2016 - 19h00Concert Cate le Bon
Cate le Bon ConcertPop RockMaison Perrichet - 21000 DIJONCATE LE BON (UK)
Cate Le Bon aurait été profondément marquée par la mort de ses animaux domestiques, ce qui, depuis, expliquerait une certaine fixation anormale pour la mort. La pop-folk psyché de cette jeune Galloise n'est pourtant pas si sombre : portée par sa voix angélique, elle alterne moments de songwriting introspectif et d'envolées mélodiques nappées de fuzz. Des comparaisons avec Super Furry Animals et Stephen Malkmus ont même été faites. Bref, Cate Le Bon est une artiste non conventionnelle et hors du commun.
visuel © Ivana Klickovic
3 événements