Le programme
TOP 50 - PARTEZ EN LIVEVendredi 07 Octobre 2016 - 20h30Concert TOP 50 - PARTEZ EN LIVE
TOP 50 - PARTEZ EN LIVEConcertVariété française / ChansonOpéra Garnier de Monte-Carlo - 98000 Principaute de MonacoBien connu en Principauté où il vit et produit des artistes émergents, Marc Toesca ne pouvait pas finir la tournée anniversaire de son émission culte, le Top 50, sans passer par Monaco. C'est à l'Opéra Garnier Monte-Carlo que l'on applaudira le spectacle « Top 50 - Partez en live ».

Les artistes qui ont fait le succès de l'émission se produiront accompagnés par un groupe live, en différents tableaux thématiques qui feront revivre les grands courants musicaux des années 80. La fête battra son plein avec Stéfane Mellino des Négresses Vertes et son rock alternatif, ou encore le son des îles de Zouk Machine. Le public replongera dans la nostalgie des 80's avec Partenaire Particulier, Caroline Loeb et Sabine Paturel. Ce sera également le retour du groove vocal de Pow Wow, de la soul de Laura Mayne de Native ou encore du rock de Vivien Savage et bien d'autres surprises. Au micro, Marc Toesca ne manquera pas non plus d'impliquer le public et d'en appeler à ses « petits clous » préférés pour désigner leur propre numéro 1 de la décennie Top 50. Un spectateur pourra même être invité à monter sur scène pour interpréter le titre gagnant ! Prêts pour une soirée au Top ?
CARAVAN - PENDRAGONVendredi 14 Octobre 2016 - 20h30Concert CARAVAN - PENDRAGON
CARAVAN - PENDRAGONConcertPop RockOpéra Garnier de Monte-Carlo - 98000 Principaute de MonacoCARAVAN
Il faut sans doute avoir vécu les bienheureuses années 60-70 pour se souvenir que l'école de Canterbury dominait alors la scène musicale avec un mélange de folk, de rock, de jazz et de psychédélisme, produisant une musique proprement hallucinogène.

Deux groupes, nés de la scission d'un seul (les oubliés Wilde Flowers), tenaient le haut du pavé : Soft Machine, formé par Robert Wyatt et Kevin Ayers, et Caravan fondé par le guitariste Pye Hastings, les cousins Richard et David Sinclair (basse, claviers) et Richard Coughlan à la batterie.

En 1970, Caravan publie son premier album éponyme et enchaîne l'année suivante avec deux enregistrements qui font aujourd'hui partie des classiques du jazz rock anglais : « If I Could Do It All Over Again, I'd Do It All Over You » et « In the Land of Grey and Pink ». Alternant périodes d'activité frénétique et mises en sommeil, le groupe est remis sur les rails en 2010-2011 pour le 40ème anniversaire de son grand classique « In the Land of Grey and Pink », remasterisé pour l'occasion. Malgré le décès, fin 2013, de son batteur historique, Richard Coughlan, Caravan continue de se produire partout dans le monde avec un grand succès, comme en témoignent ses nombreux albums live. Sa musique n'a pas vieilli, au contraire, elle se bonifie avec le temps. On l'appréciera à sa juste valeur dans l'écrin de l'Opéra Garnier Monte-Carlo, où les musiciens de Caravan feront étape le 14 octobre.

PENDRAGON
L'histoire commence en 1978 dans la tranquille cité de Stroud (Gloucestershire, England), où quatre joyeux drilles décident de former un groupe de rock. Il y a là Nick Barrett (guitare chant), Julian Baker (guitare chant), Nigel Harris (batterie) et Stan Cox (basse). Zeus Pendragon est né. Pleins d'ambition et de « joie de vivre » (en français dans le texte), nos quatre gaillards commencent par jouer des reprises de Led Zeppelin, Fleetwood Mac, Santana et Jimi Hendrix, avant d'écrire leurs propres chansons, dans un mode de plus en plus « progressif », à mesure que certains musiciens quittent le groupe et d'autres le rejoignent.

La rencontre avec Marillion, qui connaît un succès grandissant, sera décisive dans l'orientation du groupe devenu Pendragon tout court. A partir de 1982, les deux formations tournent régulièrement ensemble, devant des auditoires de plus en plus impressionnants. Il faudra pourtant attendre 1991 et encore plusieurs changements de personnel pour que Pendragon trouve sa forme définitive et enregistre l'album « The World », qui marque ses véritables débuts discographiques. Suivront « The Window of Life » et « The Masquerade Overture » qui lui assurent un succès international.

En France, particulièrement, les fans adorent le rock progressif et les envolées de guitare de Pendragon. Après avoir publié un nouvel album en 2014 (« Men Who Climb Mountains »), le groupe s'est lancé, en 2015, dans une tournée anniversaire de « The Masquerade Overture », pièce maîtresse qu'ils joueront à l'Opéra Garnier Monte-Carlo, en première partie de Caravan. Une sacrée affiche pour les amateurs de progressive rock !
COCK ROBIN : Chinese Driver Tour - PROCOL HARUMSamedi 15 Octobre 2016 - 20h30Concert COCK ROBIN : Chinese Driver Tour - PROCOL HARUM
COCK ROBIN : Chinese Driver Tour - PROCOL HARUMConcertPop RockOpéra Garnier de Monte-Carlo - 98000 Principaute de MonacoCOCK ROBIN
En 2015, Cock Robin a fêté les 30 ans de When Your Heart Is Weak, le single qui l'a fait découvrir et connaître dans le monde entier. L'une de ces chansons magiques qu'on écoute une fois et qu'on n'oublie plus jamais, portée par la voix déchirante de Peter Kingsbery.

Après une poignée de succès au Top 50, de nombreuses tournées européennes et une participation à la version anglaise de Starmania, qui porta Only The Very Best, interprétée par Peter, tout en haut des charts, le duo originel, formé avec Anna Lacazio, s'est séparé l'an dernier.

Mais Peter Kingsbery, désormais installé en France, continue de faire voler Cock Robin avec une nouvelle partenaire, Coralie Vuillemin. C'est elle qui chante sur le nouvel album, « Chinese Driver », sorti au mois de mars. Après une tournée des festivals d'été très applaudie, Cock Robin est de retour sur la Côte d'Azur pour un concert exceptionnel à l'Opéra Garnier Monte-Carlo, où les envolées vocales de Peter Kingsbery et la musique du groupe vont trouver une acoustique enfin digne d'elles.

PROCOL HARUM
Une chanson aura suffi à faire entrer Procol Harum à tout jamais dans la légende de la musique populaire. Qui n'a pas dansé le slow sur A Whiter Shade of Pale ? Publiée en 1967 sur le premier album du groupe, la chanson, inspirée d'une cantate de Bach, a fait le tour du monde. Ce serait à ce jour le titre le plus joué des 75 dernières années, tous formats confondus ! Mais Procol Harum n'est pas que le groupe d'une chanson. Dix de ses albums ont été récemment remasterisés et une anthologie en 2 CDs, intitulée « Secrets of the Hive », en a été tirée.

Le groupe, reformé avec de nouveaux musiciens autour de son leader et chanteur Gary Brooker, continue de donner des concerts dans le monde entier avec un immense succès, comme en témoignent ses derniers albums live « Inside/Outside », « Some Long Road » et « MMX ».

La voix de Gary Brooker, les textes de Keith Reid et la soul intemporelle de Procol Harum fascinent toujours autant. La grande musicalité du groupe (Matt Pegg : basse, Josh Philips : orgue, Geoff Dunn : batterie, Geoff Whitehorn : guitare, Gary Brooker : piano et chant) résonnera à l'Opéra Garnier Monte-Carlo le 15 octobre prochain.
KATIA ET MARIELLE LABEQUE - LOVE STORIESVendredi 11 Novembre 2016 - 20h30Concert KATIA ET MARIELLE LABEQUE - LOVE STORIES
KATIA ET MARIELLE LABEQUE - LOVE STORIESConcertVariété internationaleOpéra Garnier de Monte-Carlo - 98000 Principaute de MonacoElles sont sœurs, pianistes et forment un duo fusionnel qui enflamme les scènes du monde entier. Pour ce nouveau spectacle, joliment intitulé « Love Stories », Katia et Marielle Labèque ont choisi de revisiter le mythe de « Roméo et Juliette » et font se croiser Leonard Bernstein, hip-hop et break dance. Créé au Châtelet, à Paris, « Love Stories » se présente en deux actes.

Dans le premier, Katia et Marielle jouent la fameuse partition de Bernstein, arrangée pour deux pianos et percussions par Irwin Kostal. Cette suite de 17 pièces (les tubes de « West Side Story ») fait revivre les scènes de la comédie musicale et du film qui en a été tiré, sans autre artifice que le talent des deux pianistes et de leurs complices percussionnistes, Raphael Séguinier et Gonzalo Grau.

En deuxième partie, Katia et Marielle Labèque proposent une création intitulée « Star-Cross'dLovers », sur une composition de David Chalmin et une chorégraphie originale de YamanOkur, qui a travaillé avec Madonna et le Cirque du Soleil. Il invente un « Roméo et Juliette » pour six break dancers et une soliste contemporaine, qui puise au rock comme au hip-hop, et se termine en « battle » de break dance.

Le spectacle, pas « classique » du tout, décoiffe. Mais partout où il a été présenté, le public en redemande !
THE MUSICAL BOX presents “Genesis - Selling England By The Pound”Samedi 12 Novembre 2016 - 20h30Concert THE MUSICAL BOX presents “Genesis - Selling England By The Pound”
THE MUSICAL BOX presents “Genesis - Selling England By The Pound”ConcertPop RockOpéra Garnier de Monte-Carlo - 98000 Principaute de MonacoAu royaume des Tribute Bands, The Musical Box tient une place à part. Cet ensemble canadien fondé en 1993 est en effet considéré comme le meilleur groupe d'interprétation existant, grâce à son extraordinaire travail de reconstitution historique du répertoire de Genesis première formule. En fouillant dans les archives du groupe et dans celles des fans, les membres de The Musical Box ont réussi à recréer à l'identique la musique mais aussi les visuels du groupe de Peter Gabriel. Ainsi, c'est à un véritable voyage dans le temps que sont conviés les fans pour retrouver la théâtralité et la musicalité des concerts donnés par Genesis dans les années 70.

L'actuelle tournée est entièrement consacrée à l'un des chefs d'œuvre emblématiques de Genesis : « Selling England by the Pound ». Paru en 1973, l'album et la tournée qui a suivi ont redéfini le rock progressif et offert à Genesis un succès mondial. The Musical Box, qui a joué dans les salles les plus prestigieuses, en donne une restitution scénique qui frôle la perfection : « Ils jouent mieux que nous ! » s'est exclamé Phil Collins en les écoutant, alors que Peter Gabriel s'avouait « impressionné par la qualité de la production et par l'attention portée aux détails ». Perpétuant l'œuvre de Genesis en live, The Musical Box est ainsi devenu le seul Tribute Band adoubé par le groupe.

Dire qu'on a hâte d'écouter et de voir s'animer à nouveau les personnages de Dancing with the Moonlit Knight ou de Firth of Fifth sur la scène de l'Opéra Garnier Monte-Carlo serait un doux euphémisme.
King CrimsonÀ partir du Jeudi 17 Novembre 2016Concert King Crimson
King CrimsonConcertPop RockOpéra Garnier de Monte-Carlo - 98000 Principaute de MonacoTenue correcte

Formé en 1969, King Crimson est considéré comme l'un des groupes les plus emblématiques et influents du rock progressif. La formation est très différente de toutes celles par lesquelles le groupe est passé : nous retrouverons Robert Fripp à la guitare, Tony Levin à la basse, Mel Collins au saxophone, JakkoJakszyk à la guitare et au chant, et non pas un mais trois batteurs (Gavin Harrison, Bill Rieflin et Pat Mastelotto) !

Leur dernier album, « Live At The Orpheum », sorti début 2015, a été enregistré lors de leur précédente tournée américaine et donne un aperçu de cet incroyable nouveau line-up. De quoi ravir les fans qui attendaient un nouvel album depuis « The Power To Believe », sorti en 2003 !

Suite à une tournée triomphale aux Etats-Unis en 2014, et en Europe en 2015, King Crimson reprend du service et passera par Monaco les 17 et 18 novembre prochains, sur la scène mythique de l'Opéra Garnier Monte-Carlo, pour deux concerts événements !
1 - 5 sur 6 événements
12
+++
1 - 5 sur 6 événements
Paiement 100% sécurisé