Billetterie Officielle Grand Palais
Grand Palais
PICASSO.MANIA

PICASSO.MANIADu Mercredi 07/10/2015 au Lundi 29/02/2016Cent chefs d’œuvre de Picasso, dont certains jamais montrés, confrontés aux plus grands maitres de l’art contemporain, David Hockney, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat…

A la fois chronologique et thématique, le propos retrace les différents moments de la réception critique et artistique de l’oeuvre de Picasso, les étapes de la formation du mythe associé à son nom. Aux grandes phases stylistiques, à certaines oeuvres emblématiques de Pablo Picasso, telles que Les Demoiselles d’Avignon et Guernica, répondent les oeuvres contemporaines de Hockney, Johns, Lichtenstein, Kippenberger, Warhol, Basquiat ou encore Jeff Koons.

Commissaire général : Didier Ottinger, directeur adjoint du Musée national d'Art moderne - Centre Pompidou
Commissaires : Diana Widmaier-Picasso, historienne de l'art; Emilie Bouvard, conservatrice au Musée national Picasso-Paris
Scénographie : agence bGc Studio

Exposition organisée par la Rmn-GP, le Centre Pompidou et le Musée Picasso.

LUCIEN CLERGUE

LUCIEN CLERGUEDu Samedi 14/11/2015 au Lundi 15/02/2016Lucien Clergue (1934-2014), photographe autodidacte, rencontre Pablo Picasso en 1953 et lui montre son travail. Ils resteront amis jusqu’à la mort de l’artiste, vingt ans plus tard.

En 1968, il fonde avec l’écrivain Michel Tournier le festival international de photographie des rencontres d’Arles qui s'y tient chaque année au mois de juillet.
Il y invite les photographes les plus célèbres. Il est le premier photographe à être élu membre de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France en 2006.

Il est nommé Président de l’Académie pour l’année 2013.

Exposition organisée par la Réunion des Musées nationaux - Grand Palais.

LOUIS VUITTON - VOLEZ, VOGUEZ, VOYAGEZ

LOUIS VUITTON - VOLEZ, VOGUEZ, VOYAGEZDu Vendredi 04/12/2015 au Dimanche 21/02/2016Louis Vuitton présente « Volez, Voguez, Voyagez – Louis Vuitton » au Grand Palais du 04 décembre 2015 au 21 février 2016. Sous la direction d’Olivier Saillard, qui assure le commissariat général, l’exposition retrace l’aventure de la Maison Louis Vuitton, de 1854 à aujourd’hui, à travers les portraits de ses fondateurs mais aussi de ceux qui inventent aujourd’hui le Louis Vuitton de demain.

Le Grand Palais a été érigé en 1900 pour l’une des plus spectaculaires Expositions Universelles, celle de Paris qui accueillit 48 millions de visiteurs. A l’aube d’un nouveau siècle, Georges Vuitton était en charge de la section "Articles de voyage et maroquinerie". Le stand Louis Vuitton se démarque alors sous la forme inattendue d’un carrousel et devient le centre de toute l’attention, présentant les bagages et sacs les plus innovants et élégants de la Maison.

Articulé autour de neuf chapitres, ce parcours thématique, pensé et scénarisé par Robert Carsen, s’ouvre sur le symbole souverain de la Maison : une malle ancienne, modèle achevé de modernité, incarnant avant l’heure les codes emblématiques et l’esprit audacieux de Louis Vuitton. L’exposition présente des objets et documents issus du Patrimoine Louis Vuitton ainsi qu’une sélection de pièces prêtées par le Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris. Une salle dédiée au savoir-faire clôture l’exposition.

COMMISSARIAT GENERAL: Olivier Saillard
DIRECTION ARTISTIQUE ET SCENOGRAPHIE : Robert Carsen

CARAMBOLAGES

CARAMBOLAGESDu Mercredi 02/03/2016 au Lundi 04/07/2016Carambolage (n.m) : terme du jeu de billard. Coup dans lequel la bille du joueur va toucher deux autres billes. fig. : coup double, ricochet.
185 œuvres d’art, issues d’époques, de styles et de pays différents, sont présentées dans un parcours conçu comme un jeu de dominos, où chaque œuvre induit la suivante par une association d’idées ou de formes. Les créations de Boucher, Giacometti, Rembrandt, Man Ray, Annette Messager et d’autres artistes anonymes dialoguent au sein d’un parcours ludique qui revisite notre approche traditionnelle de l’histoire de l’art.

Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais.

Commissaire de l'exposition : Jean-Hubert Martin

SEYDOU KEITA

SEYDOU KEITADu Jeudi 31/03/2016 au Lundi 11/07/2016Seydou Keïta (1921-2001) est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands photographes de la deuxième moitié du XXe siècle. La valorisation de ses sujets, la maîtrise du cadrage et de la lumière, la modernité et l’inventivité de ses mises en scène lui ont valu un immense succès. Il prend sa retraite en 1977, après avoir été le photographe officiel d’un Mali devenu indépendant. Son oeuvre constitue un témoignage exceptionnel sur la société malienne de son époque.

Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais en collaboration avec la Contemporary African Art Collection.

AMADEO DE SOUZA-CARDOSO

AMADEO DE SOUZA-CARDOSODu Mercredi 20/04/2016 au Lundi 18/07/2016Amadeo de Souza-Cardoso est un artiste aux multiples facettes dont l’oeuvre se situe à la croisée de tous les courants artistiques du XXe siècle. Au-delà des influences impressionnistes, fauves, cubistes et futuristes, il refuse les étiquettes et imagine un art qui lui est propre, entre tradition et modernité, entre le Portugal et Paris. Cent cinquante oeuvres d’Amadeo et de ses amis proches, Modigliani, Brancusi, Juan Gris ou encore Delaunay, sont rassemblées dans cette exposition, qui est la première grande rétrospective consacrée à l’artiste portugais depuis 1958.

Exposition organisée par la Fondation Calouste Gulbenkian et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais.

CHEFS D'OEUVRE DE LA CERAMIQUE COREENNE: LA TERRE, LE FEU, L'ESPRIT

CHEFS D'OEUVRE DE LA CERAMIQUE COREENNE: LA TERRE, LE FEU, L'ESPRITDu Mercredi 27/04/2016 au Lundi 20/06/2016Si la céramique est créée à l’aide de terre et de feu dans le monde entier, son style et ses caractéristiques varient grandement d’une région à l’autre. La céramique coréenne incarne à merveille le caractère unique de la Corée et l’esprit du pays. Elle est un domaine artistique à part entière. Cette exposition présente de nombreux chefs-d’oeuvre de la collection du Musée National de Corée, dont bon nombre ont été officiellement désignés Trésors et Trésors nationaux. Elle permet aux visiteurs d’explorer toute l’histoire de la céramique coréenne, en se plongeant dans l’esprit qui l’habite.

L’exposition présente une vision d’ensemble de la céramique coréenne, des temps anciens de la période des Trois royaumes à l’ère contemporaine, en passant par les dynasties Goryeo et Joseon. Parmi les oeuvres anciennes les plus remarquables figurent notamment des vases anthropomorphes, souvent enterrés avec les défunts pour guider leur âme dans l’au-delà conformément aux croyances funéraires à l’époque.

Cette exposition est co-organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le Musée National de Corée.

Commissaire général : Dr. Kim Youngna, directrice du Musée National de Corée
Commissariat : Im Jin A, Kim Kyudong, Kim Hyunjung, Park Hyewon et Yoon Sangdeok, conservateurs au Musée National de Corée

Service Client
Du lundi au samedi de 7h à 20h
Paiement 100% sécurisé