Billetterie Officielle Grand Palais
Grand Palais
GAUGUIN L'ALCHIMISTE

GAUGUIN L'ALCHIMISTEDu Mercredi 11/10/2017 au Lundi 22/01/2018Paul Gauguin (1848-1903) est l’un des peintres français majeurs du XIXe siècle et l’un des plus importants précurseurs de l’art moderne. L’exposition du Grand Palais retrace son étonnante carrière, dans laquelle il a exploré les arts les plus divers : peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique, etc. Les chefs-d’œuvre réunis mettent avant le travail de l’artiste sur la matière ainsi que son processus de création : Gauguin va bâtir son art sur la répétition de thématiques et de motifs récurrents.

IRVING PENN

IRVING PENNDu Jeudi 21/09/2017 au Lundi 29/01/2018L’année 2017 célèbre le centenaire de la naissance d’Irving Penn, l’un des plus grands photographes du XXe siècle. En partenariat avec le Metropolitan Museum de New York, le Grand Palais rend hommage à cet artiste talentueux, célèbre pour ses photographies de personnalités majeures telles que Pablo Picasso, Yves Saint Laurent, Audrey Hepburn, Alfred Hitchcock, etc. Son travail se caractérise par une élégante simplicité et une rigueur remarquable, du studio jusqu’au tirage auquel Penn accorde un soin méticuleux. Resté fidèle à la photographie de studio, il crée, dans chaque portrait, une véritable intimité avec son modèle, qui constitue la signature d’Irving Penn.
https://www.youtube.com/watch?v=fA9xXw1kc_Q&feature=youtu.be

KUPKA

KUPKADu Mercredi 21/03/2018 au Lundi 30/07/2018Kupka est considéré aux côtés de Kandinsky, Mondrian, Delaunay, Picabia et Léger comme l’un des pionniers de l’art abstrait. Cette rétrospective vous fait découvrir ou redécouvrir le peintre de la lumière et du mouvement.

ARTISTES ET ROBOTS

ARTISTES ET ROBOTSDu Jeudi 05/04/2018 au Lundi 09/07/2018 Dans notre monde universellement et uniformément transformé par les progrès de l’intelligence artificielle, ses applications scientifiques, industrielles, financières et domestiques, on pouvait penser que l’art serait, pour paraphraser André Malraux, "le dernier chemin (direct) de l’homme à l’homme". Le projet Artistes & Robots s’intéresse à cet autre aspect du règne de la haute technologie, moins médiatisé mais non moins engagé : l’avènement de l’imagination artificielle. Une machine serait-elle capable d’égaler un artiste ? Un robot pourrait-il se substituer à un peintre ou un sculpteur ? Dans quelle mesure peut-on parler de créativité artificielle ? Léonard de Vinci a dessiné il y a cinq cents ans de nombreux rêves de machines : palais flottant, hélicoptère, char d’assaut, métier à tisser industriel…

Des machines à créer : voilà les oeuvres que présente cette première exposition muséographique de la Rmn-Grand Palais qui s’intéresse précisément au sujet de l’imagination artificielle, dans ses différentes matérialisations artistiques et en abordant les grands enjeux que cette révolution technique soulève. Des artistes qui créent des machines qui créent de l’art.

Une vingtaine d’installations artistiques (oeuvres réalisées entre 1989 et 2017), toutes générées par des logiciels d’ordinateurs, robots conçus, programmés et installés par des artistes de treize nationalités présents dans les collections de nombreux musées de par le monde. Des tableaux, des sculptures, des mobiles, des installations immersives, de l’architecture, du design, et de la musique : toutes les créations présentées dans cette exposition sont le fruit de collaborations entre des artistes et des programmes robotiques qu’ils ont inventés. Des programmes informatiques non seulement intelligents, mais aussi créatifs, c’est-à-dire capables de produire des formes et des figures inédites qui donnent à voir et à penser.

Service Client
Du lundi au samedi de 7h à 20h
Paiement 100% sécurisé