N°1 du E-ticket
N°1 du E-ticket
Mon compte
Numéro de mobile Mot de passe Pays
Ok
Mot de passe oublié ?
RecherchePar événement, artiste, festival, lieu, cp...
Installer le plugin de recherche
Ok
Recherche avancée
Le lieu
LE CRI DU PORT, Marseille : programmation, billet, place, infos

8 rue du Pasteur Heuze

13003 Marseille

8 événements
Situer sur une carte
Le Cri du Port est la Scène de Musiques Actuelles dédiée au Jazz à Marseille. Fondée en 1981, l'association Le Cri du Port est installée depuis fin 2004 dans le bâtiment du Parvis des Arts*. Au coeur de la cité phocéenne, entre la gare Saint-Charles et la Joliette. Dans ce bâtiment, on peut y apprécier le théâtre au rez-de-chaussée, et la salle de concert à l'étage. Salle entièrement équipée et consacrée aux concerts de jazz qui dispose d'un beau piano demi-queue. Lieu polyvalent, le Cri accueille aussi des artistes en résidence ou en répétition. Membre de la fédération des Scènes de Jazz et Musiques improvisées et du réseau TREMA.
Le programme
René Urtreger TrioJeudi 02 Octobre - 20h30Concert René Urtreger Trio
René Urtreger TrioConcertJazz / Blues / GospelRener Urtreger - piano
Yves Torchinsky - contrebasse
Eric Dervieu - batterie

Dans le monde du jazz, on l'appelle le « roi René ». Comme en écho lointain de ce comte de Provence du XIVe siècle qui préférait les arts florissants des lettres et la compagnie des gens d'esprit aux ardeurs de la guerre et aux fréquentations nobiliaires. René Urtreger est un peu comme ça. Modeste dans ses propos, simple dans ses manières, discret sur ses exploits. Et pourtant, il a fréquenté du « beau monde » et, quand on connaît son histoire, on sait qu'il y aurait de quoi écrire le roman d'une vie dans le jazz. Installé à dix-huit ans sur la scène du Blue Note à Paris pour accompagner le saxophoniste Don Byas. Pianiste attitré de Miles Davis lorsque ce dernier fréquentait la Rive Gauche (c'est lui qu'on entend sur la bande originale d'Ascenseur pour l'échafaud). Dernier accompagnateur de Lester Young en studio, compagnon de Bobby Jaspar et Barney Wilen, enregistrant avec Lionel Hampton et Chet Baker… René Urtreger est l'un de ces musiciens européens qui, sans le savoir, inventèrent le son d'une époque et se firent les meilleurs serviteurs du jazz sur le Vieux continent.

Le trio nous présente son album qui parait chez Carlyne Music cet automne.
Louis Winsberg trio Gypsy EyesJeudi 09 Octobre - 20h30Concert Louis Winsberg trio Gypsy Eyes
Louis Winsberg trio Gypsy EyesConcertJazz / Blues / GospelLouis Winsberg - guitare
Antonio el Titi - guitare
Rocky Gresset - guitare

Louis Winsberg, est l'un des guitaristes virtuoses francais les plus réputes dans le monde entier. Jazzman, tout d'abord connu comme co-fondateur du mythique groupe Sixun , il a par la suite inventé un son et une musique des plus originales, à la croisée du Jazz et du Flamenco.
DJANGO d'OR Musicien Confirmé en 2008, il sort en 2011 son 7eme album en leader "Marseille Marseille"
Avec LA DANSE DU VENT, JALEO, DOUCE FRANCE et maintenant GYPSY EYES Louis Winsberg a joué dans le monde entier.
Il réunit deux Gitans à son projet Gypsy Eyes, deux virtuoses de la guitare, dignes héritiers de leurs maîtres : Django Reinhardt pour Rocky Gresset, Paco de Lucia pour Antonio el Titi. Deux cousins de musique, qui devaient se rencontrer, se raconter leur histoire.
Ralph Alessi Baida QuartetVendredi 17 Octobre - 20h30Concert Ralph Alessi Baida Quartet
Ralph Alessi Baida QuartetConcertJazz / Blues / GospelRalph Alessi - trompette
Gary Versace - piano
Drew Gress - contrebasse
Nasheet Waits - batterie

L'arrivée sur ECM de Ralph Alessi marque un vrai tournant pour ce trompettiste californien de 50 ans. Etablit à New York, il s'est surtout fait remarquer par les professionnels et les critique, pourtant le grand public l'a découvert dans les groupes de Steve Coleman, Uri Caine, Ravi, Don Byron et en duo avec le pianiste Fred Hersch. Pour son premier album sous la direction artistique de Manfred Eicher, Alessi a choisi une rythmique qui sait constamment garder la tension de la recherche tout en offrant à la trompette une musicalité séduisante : le monkien Jason Moran au piano, l'enveloppant Drew Gress à la contrebasse, l'excitant Nasheet Waits à la batterie. Le son pur, rond, élégant comme une pleine lune du soliste principal est ainsi mis en valeur par cette rythmique active qui ne joue jamais fort et pourtant pousse à l'expressivité.
Michel Contat - Télérama

Pour cette première tournée européenne, le pianiste sera Gary Versace (Scofield, Abercrombie, Nusbaum) entouré des autres musiciens présents sur l'album Baida. Ces derniers ont ravi le public marseillais la saison dernière: Nasheet Waits « The Drummer » au sein du quartet de David Murray et Drew Gress avec John Abercrombie Quartet. Que du bon monde.
Al Foster quartetÀ partir du Samedi 18 Octobre 2014Concert Al Foster quartet
Al Foster quartetConcertJazz / Blues / GospelAl Foster - batterie
Dayna Stephens - trompette
Adam Birnbaum - piano
Doug Weiss - contrebasse

L'un des maîtres de la batterie jazz. Tout jeune, Al Foster commence sa carrière dans l'orchestre de Ted Curson et joue, au cours des années 60, avec Blue Mitchell et Kai Winding. En 1972, il devient le batteur de Miles Davis jusqu'en 1975 (date de la retraite forcée du trompettiste) .
En 1978, il fait parti de la tournée MileStone Jazzstars. Il reprend du service chez Miles Davis lors du retour sur scène de ce dernier et joue avec lui jusqu'en 1985.
On ne compte plus les enregistrements et les tournées auprès des plus grands : Sonny Rollins, McCoy Tyner, Jackie McLean, Joe Henderson…
Depuis les années 90, il se produit en leader avec son quintet ou sur divers projets. Il a, par exemple, en 1999, participé à une tournée « Missing Miles » à la tête de son quintet.
A ses côtés trois jeunes remarquables instrumentistes ! Doug Weiss compagnon de route de Gary Versace, Jacky Terrason, Joshua Redman…,Dayna Stephens chez Kenny Barron, Brad Meldhau…et Adam Birnbaum avec Wallace Roney, Greg Osby ou Eddie Gomez.
Un concert à ne pas rater.
Cyrille Aimée quintetJeudi 06 Novembre - 20h30Concert Cyrille Aimée quintet
Cyrille Aimée quintetConcertJazz / Blues / GospelCyrille Aimée - chant
Adrien Moignard - guitare
Michael Valeanu - guitare
Samuel Anning - contrebasse
Rajiv Jayaweera - batterie

Un pur joyau vocal venu de France qui se fait remarquer aux USA, c'est assez rare pour le mentionner !
Promise à un très bel avenir musical, qu'elle a déjà bien entamé outre-Atlantique, Cyrille Aimée est une chanteuse avec de la passion et des histoires à revendre.
Reconnue au niveau international et appréciée pour son talent, son style vocal lui confère une musicalité unique au monde. Ses multiples origines culturelles lui ont donné la puissance des rythmes caribéens ainsi que le swing incroyable des manouches d'Europe. Dans ce groupe franco-austalien, installé aux Etats-Unis, on remarquera Adrien Moignard le seul résidant en France qui a joué avec Didier Lockwood, Stochelo Rosenberg, Christian Escoudé, Sylvain Luc et le Trio Gitan.
Nouvel album : It's A Good Day /Mack Avenue (2014)
Phocean Jazz OrchestraJeudi 13 Novembre - 20h30Concert Phocean Jazz Orchestra
Phocean Jazz OrchestraConcertJazz / Blues / GospelThierry Amiot - trompette, direction
Pierre-Olivier Bernard, Benjamin Deleuil, Augustin Heraud, Fanhao Kong - trompette
Jenna Bersez, Bertrand Chappa, Hugo Soggia - trombone
Alain Delzant - trombone basse
Thomas Dubousquet, Arnaud Farcy - sax. alto
Laurent Briclot, Thierry Laloum - sax. ténor
Samuel Modestine - sax baryton
Jean Sallier-Dolette - piano
Franck Blanchard - contrebasse, basse
Pierre Bedouk - batterie



Le PHOCEAN JAZZ ORCHESTRA: un nouveau projet de Big Band à Marseille.

Fondé au printemps 2014 par Franck Blanchard, Pierre Bedouk et Thierry Amiot, musiciens marseillais passionnés de jazz et en particulier de Big Band, le PHOCEAN JAZZ ORCHESTRA est une nouvelle entité musicale, un grand orchestre, réunissant 17 instrumentistes basés sur la cité phocéenne.
Il est composé de musiciens expérimentés et implantés dans le milieu professionnel de la musique de Marseille et sa région
et de jeunes artistes en devenir, diplômés du Conservatoire de Marseille (classe de jazz...).
Cet orchestre est dirigé par Thierry AMIOT, trompettiste et professeur de trompette au CNRR de Marseille.
Trio Sudameris - French Touch'sJeudi 27 Novembre - 20h30Concert Trio Sudameris - French Touch's
Trio Sudameris - French Touch'sConcertJazz / Blues / GospelRobert Rossignol - piano
Jean-Christophe Gautier - contrebasse
Farid Boukhalfa - percussions

Le Trio Sudaméris présente son dernier opus French Touch's de Rameau à Ravel.
Transcriptions pour trio jazz de grands thèmes de musique française, de l'époque Baroque à la musique du 20ème siècle. Sudameris, fondé en 1990 par le pianiste Robert Rossignol, interprète plusieurs grands thèmes classiques comme Le Carnaval de Schumann, le 2ème concerto de Rachmaninov, le concerto d'Aranjuez, des morceaux de Chopin, Bach, Bizet, Debussy…

Les thèmes servent de trame à des arrangements originaux, des fusions avec des standards célèbres et des improvisations baignées de rythmes du pourtour méditerranéen.
Robert Rossignol connaît bien les pianos. Facteur de pianos depuis 1979, il est aujourd'hui à la tête d'un des ateliers les plus réputés de la région Provence Alpes Côte d'Azur. Accordeur reconu, c'est par ses réglages de pianos de concert qu'il a acquis sa renommée sur toutes les scènes du Sud de la France.
Onefoot - AmnesiacJeudi 11 Décembre - 20h30Concert Onefoot - Amnesiac
Onefoot - AmnesiacConcertJazz / Blues / GospelConcert présenté par Le Cri du Port et la Fedelima dans le cadre de l'édition Jazz en Scènes 2014.

Onefoot
Yessaï Karapetian - piano, claviers, flûtes
Marc Karapetian - contrebasse, guitare basse, claviers
Matthieu Font - batterie, sampling pads

Dans une recherche esthétique qui embrasse un son acoustique et une électro colorée minimaliste, voire dubstep et ouvertement inspirée de la frenchtouch 2.0, le son Onefoot se veut à la frontière des genres mais également très identifiable. D'une modernité qu'on voudrait dire exemplaire, Onefoot noue et dénoue les sons et musiques, en traversant littéralement des traditions et des histoires musicales, en passant parfois par l'Arménie, parfois par la musique contemporaine du début du XXe siècle.

Amnesiac quartet
Sébastien Paindestre - claviers
Christophe Panzani - sax.
Joachim Govin - contrebasse
Antoine Paganotti - batterie

Après le succès unanime autant par la presse que par le public du disque Tribute to Radiohead Vol.2 Amnesiac quartet continu son parcours sur scène, disque de la semaine et « coup de coeur de l'année » dans le club jazz à Fip, disque du jour sur TSF, disque événement dans la rubrique « tendance jazz » sur France info.
Comme le disait Fip en novembre dernier « Entre jazz rock et jazz fusion l'Amnesiac quartet réinvente, fait revivre avec créativité et passion les thèmes classiques de l'un des plus grands groupe de rock.
A découvrir absolument !
8 événements
Panier
Votre panier est vide...

Nos Magasins

Près de chez vous...

Newsletter

Recevez les bons plans

BON CADEAU

Offrez un Digitick

Référencer un événement
Profitez du réseau Digitick
Affiliation
Devenez partenaire du n°1 du e-ticket
Service Clients
Service Après-Vente
Pour toutes les réponses à vos questions contactez le service clients Digitick en cliquant ici
Paiement 100% sécurisé