Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis | Billetterie officielle
Billetterie en ligne Réservation Accueil billetterie Site officiel
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places
Festival LET'S DANCE-M. LEVI & L. RUSSO/D. LÉVEILLÉ/D. UHLICH/C. WINKLER à MONTREUIL @ Nouveau Théâtre de Montreuil - Billets & Places

LET'S DANCE-M. LEVI & L. RUSSO/D. LÉVEILLÉ/D. UHLICH/C. WINKLER

Festival

Danse

Nouveau Théâtre de MontreuilCentre Dramatique National,10 Place Jean Jaures 93100 MONTREUIL Complet (sur notre réseau)Christoph Winkler
Sheroes

7 danseuses • 75 min

Changez une lettre ; changez le mot. Changez le mot ; changez le monde. Sheroes. Christof Winkler rajoute un "S" en ouverture du titre de sa pièce. Tout un modèle, furieusement masculin, de l'héroïsme, s'en trouve ébranlé. Certes il est lui-même un homme. Mais c'est bien l'invention d'un héroïsme au féminin actuel, que sept danseuses viennent explorer et déployer, dans un nouvel agencement.

Cela commence en brandissant la hache, en fendant des bûches, en dressant des totems de billes de bois empilés. Conquête affirmée d'un territoire réputé réservé à la virilité. Puis c'est un départ en voyage, un déplacement dans une multitude de figures et de motifs qui composent la toile fine mais solide, d'un collectif émaillé de singularités remarquables.

Sur une tonalité chromatique, un brin pop, il en va de prises de parole à la première personne et d'élans en vocalisations chorales. D'éclats d'impros et de réminiscences noctambules. De déhanchés pulsatiles et de redressés emblématiques. De traversées somatiques, lâchés en contact, instantanés de performance, et retours d'archaïsmes dorénavant sophistiqués. Toute une puissance de célébration collective et de défis personnels, surgit à travers corps, engagés en présence.

Cet héroïsme n'a plus rien de lourdement, de bêtement monumental. Il tourbillonne sur l'aire de jeu, il se grise dans une étourdissante diversité d'atmosphères et de situations, constamment relayées. Émouvante, autant que stimulante, pourquoi pas réjouissante, cette presque d'un monde très actuel, interprétée au féminin, collectionne les prises de position dans l'héroïsme d'être, de venir l'agir et l'exposer, en tant que femmes. Entières. Et en actions.


MARCELA LEVI & LUCÍA RUSSO (Brésil/Argentine)
LET IT BURN | solo | 38 minutes

"Let it burn" traduit du portugais "Deixa Arder", est une performance faite de scènes réalisées avec la ferveur du moment et par une interprète qui repoussent ses propres limites.

DANIEL LÉVEILLÉ (Québec-Canada)
SOLITUDES DUO | 3 duos | 32 minutes

Daniel Léveillé présente trois des six duos qui composent Solitudes duo, pièce créée en 2015 à la suite de Solitudes solo qui initiait un nouveau cycle de création pour le chorégraphe québécois connu pour son usage de la nudité, son goût pour le minimalisme et la répétition. Ici, trois couples investissent le plateau. Ils s'observent, se jaugent, s'attirent, s'invitent, se défient, s'harmonisent, se heurtent, s'enchevêtrent, s'adossent l'un à l'autre, s'envolent dans des portés, s'étreignent, exposant dans toute leur complexité les états mouvants de l'amour et de la relation à l'autre, la tension entre la proximité et l'éloignement, le désir et le rejet.

DORIS UHLICH (Autriche)
SEISMIC DANCER | Une danseuse et un DJ | 30 minutes

Seismic Dancer est comme un portrait de Doris Uhlich : le public plonge dans sa philosophie de la chair et de l'énergie. En collaboration avec le DJ Boris Kopeinig, elle explore les limites de cette énergie : quelle force doit-on déployer pour changer, pour re-structurer, pour faire craquer quelque chose ? Le corps est considéré comme l'épicentre de l'action et du changement.

Billet téléchargeable sur mobile