Billetterie en ligne Nancy Jazz Pulsations
Billetterie en ligne Programmation Accueil billetterie Site officiel
Recherche Par événement, festival, lieu, cp...
Ok
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places

NANCY JAZZ PULSATIONS 2018




Retrouvez tous les concerts du Festival au Chapiteau de la Pépinière, à la Salle Poirel, à l’Autre Canal, au Théâtre de la Manufacture, à l’Opéra, à la Basilique St Epvre, au Magic Mirrors et au Hublot.

Mercredi 10 Octobre 2018 - 19h00
STACEY KENT & ORCHESTRE CONFLUENCES
Mercredi 10 Octobre 2018 - 19h00
Festival
Jazz / Blues / Gospel
SALLE POIREL - NANCY
Stacey Kent & l'Orchestre Symphonique Confluences (Jazz / USA - France)
Stacey Kent : chant / Jim Tomlinson : saxophones, flûtes / Jeremy Brown : contrebasse / Graham Harvey : piano / Josh Morrison : batterie
La chanteuse Stacey Kent, accompagnée de l'Orchestre Symphonique Confluences, nous offre un voyage orchestral sublime tout en délicatesse où l'alchimie dissipe les frontières du genre. Mêlant classiques de la bossa nova, chanson française et standards américains, elle chante des histoires d'amour avec romance et sensualité.

Mercredi 10 Octobre 2018 - 20h30
INCREDIBLE POLO/T-O/IAN CAULFIELD
Mercredi 10 Octobre 2018 - 20h30
Festival
Pop Rock
Incredible Polo (Pop/Grand Est)
La musique d'Incredible Polo, d'une rare richesse, est à son image : pleine de curiosité. Après 2 EP qui auront permis à l'artiste de peaufiner son style, il sort Ma Hill en 2018, un premier album aux sonorités électro-pop qui n'est pas sans rappeler des artistes comme Son Lux ou Little Dragon.

T/O (Pop lo-fi pyschédélique/France)
Puisant sans complexe dans la pop lo-fi, le rock orchestral, la kosmiche musik ou encore le garage, l'auteur-compositeur strasbourgeois Théo Cloux présente Ominous Signs, un premier album marqué par un univers sonore et visuel singulier. Sous le nom de T/O, il écrit ainsi une nouvelle page de la musique hypnotique.

Ian Caulfield (Pop/Grand Est)
Assumant un style grunge qui sent bon les guitares rock et la bière tiède, Ian Caulfield brouille pourtant habilement les pistes et surprend. Protégé des rémois de The Shoes, il fait évoluer sa pop électro dans un univers onirique et aérien qu'il révèle dans son excellent premier titre, «Winter Leaf».
Jeudi 11 Octobre 2018 - 20h00
BEN MAZUE/EDOUARD EDOUARD
Jeudi 11 Octobre 2018 - 20h00
Festival
Variété française / Chanson
Ben Mazué (Chanson/France)
En démaquillant la femme idéale, en sublimant l'amour quotidien, en glorifiant les sauts dans le vide, Ben Mazué tire en quelques titres, et sans doute avec plus de sincérité que jamais, le bilan d'un premier tiers de vie. Un chant parfois fragile, toujours habité où la recherche du mot juste sublime la mise à nu des sentiments !

Edouard Edouard (Chanson/France)
Edouard Edouard charme depuis trois ans les foules avec son timbre rauque et sa nonchalance. Traçant sa route en solo, le fils illégitime de Jacques Dutronc et Nino Ferrer délivre des morceaux personnels à l'écriture libérée, emprunt de jazz et de soul yéyé, dans son dernier EP Edouard Edouard.
Jeudi 11 Octobre 2018 - 20h30
RAPHAEL IMBERT - BACH COLTRANE
Jeudi 11 Octobre 2018 - 20h30
Festival
Jazz / Blues / Gospel
Raphael Imbert - Bach Coltrane (Jazz et musiques improvisées / France)
Raphaël Imbert : saxophones, clarinette basse / André Rossi : orgue / Pierre Fenichel : contrebasse / Jean-Luc Di Fraya : percussions, chant & Le Quatuor Manfred avec Marie Bereau : 1e violon / Luigi Vecchioni : 2e violon / Emmanuel Haratyk : alto / Christian Wolff : violoncelle
L'ambitieux projet de Raphaël Imbert de rapprocher la musique baroque du maître Johann Sebastian Bach et le jazz du légendaire John Coltrane, libère une musique jubilatoire et sans entrave où l'improvisation reprend ses lettres de noblesses. Bach Coltrane est un bijou d'émotion en même temps qu'un ovni musical.
Jeudi 11 Octobre 2018 - 20h30
LES OLIVENSTEINS/GIUDA
Jeudi 11 Octobre 2018 - 20h30
Festival
World / Soul / Funk
Giuda (Glamrock / Italie)
Groupe de glamrock italien, Giuda suscite depuis ses débuts la curiosité de la scène underground la plus influente d'Europe. Influencé par le rock'n'roll des années 70 et les débuts du punk britannique, il ne cesse de sillonner les grands événements musicaux (Hellfest) lors de concerts survoltés.

Les Olivensteins (Punk / France)
Reformés après 40 ans, le mythique groupe de punk de Rouen Les Olivensteins n'a rien perdu de sa fougue et revient sur le devant de la scène avec leur album Inavalable. Ils se produisent devant des publics impressionnés aussi bien par la présence scénique des membres que par l'énergie excentrique du répertoire.

Jeudi 11 Octobre 2018 - 20h00
BLACK MILK/TANK & THE BANGAS
Jeudi 11 Octobre 2018 - 20h00
Festival
World / Soul / Funk
Black Milk & The Nat Turner Band (Hip-hop / USA)
Maitre des beats et des rimes, producteur renommé, Black Milk a forgé son identité musicale aux cotés de Jack White, Robert Glasper puis avec son groupe The Nat Turner Band. Il revient en 2018 avec un 6ème album Fever, qui prouve une nouvelle fois son talent pour le hip-hop et son amour pour la soul et le jazz.

Tank & the Bangas (Rhythmic Soul - spoken word - R&B / USA)
Mêlant le spoken word, le rhytmic soul et le funk avec d'autres genres comme le rock ou le folk, Tank & the Bangas parvient à créer un son empreint de poésie. S'ajoute à cela des performances hautes en couleurs, où chacun déploie une énergie folle pour partager avec le public un moment unique et intense.
Vendredi 12 Octobre 2018 - 20h00
GROUNDATION/FATOUMATA DIAWARA/NOLA
Vendredi 12 Octobre 2018 - 20h00
Festival
Reggae / Ragga / Dub
Groundation (Reggae/USA)
Après 3 années de pause, le groupe mythique porté par Harrisson Stafford se reforme autour de nouveaux musiciens. Poursuivant la riche histoire de Groundation, la nouvelle génération promet un son reggae unique teinté de jazz, de funk avec ces notes Latino et Africaines, entre improvisation et maîtrise totale.

Fatoumata Diawara (World/Mali)
Fatoumata Diawara, artiste aux multiples facettes et militante sociale, porte en elle toute l'Afrique d'aujourd'hui. Sa musique synthétise à la fois ses traditions ancestrales et son futur alimenté de métissage autour de chansons en bambara sur les thèmes de respect, humilité, amour, et migration.

Nola French Connection (Funk/France)
Crée à la Nouvelle-Orléans en 2016, NOLA French Connection est un groupe de 9 musiciens parisiens qui s'inspire directement des brass-band louisianais. Mêlant hip-hop, funk et jazz, le groupe se focalise sur le jeu d'ensemble, ce qui lui permet de déployer une énergie puissante et communicative en live.

Vendredi 12 Octobre 2018 - 20h00
GOGO PENGUIN
Vendredi 12 Octobre 2018 - 20h00
Festival
Jazz / Blues / Gospel
GoGo Penguin (Jazz- Electro/Royaume Uni)
Comment faire de l'électro avec des instruments acoustiques ? GoGo Penguin bouscule les genres et revient avec un quatrième album, A Humdrum Star, mettant en écho formation classique et sonorités modernes. Les trois anglais révolutionnent la musique contemporaine, dépoussièrent le jazz et redéfinissent l'électro.

nOx.3 & Linda Olah (Jazz/France-Suede)
Lauréats de Jazz Migration en 2017, le trio français nOx.3 poursuit son indépendance musicale avec l'album Ingett Nytt. Saxophones, piano et batterie s'entremêlent à la voix de la suédoise Linda Oláh pour créer un album collégial qui mélange boucles électroniques expérimentales et couleurs jazz.
Vendredi 12 Octobre 2018 - 20h00
HAMZA/KEKRA/KIKESA
Vendredi 12 Octobre 2018 - 20h00
Festival
Rap / Hip hop
Hamza (Rap/Belgique)
À l'heure où Bruxelles se transforme en moteur du hip-hop francophone, Hamza infiltre le marché français à l'instar de Roméo Elvis ou Damso. À mi-chemin entre le chant et le rap avec une utilisation spontanée de l'autotune et des gimmicks improbables, il est un pur produit de sa génération, terriblement efficace.

Kekra (Rap/France)
Découvert par le grand public en décembre 2015, Kekra est un mystère masqué. Rap pointu et références multiples à la culture asiatique dans ses clips et instrus, le rappeur délivre un nouvel opus en juin, Kekraland, qui apportera sans aucun doute une nouvelle touche de fraicheur dans le paysage urbain français.

Kikesa (Rap/France)
Véritable bombe de la nouvelle scène du rap français, Kikesa s'impose comme un condensé de pop culture et de musiques actuelles, de la future bass à la trap music jusqu'au bangers et les freestyles hip-hop. Lauréat du Buzz Booster 2018, il a sorti un premier album brûlant, Dimanche de Hippie.
Samedi 13 Octobre 2018 - 20h00
LA NUIT DU BLUES
Samedi 13 Octobre 2018 - 20h00
Festival
Jazz / Blues / Gospel
Lisa Simone (Jazz/USA)
Fille de la mythique Nina Simone, accueillie à NJP en 1989, Lisa a sillonné le monde durant toute sa vie. Après une rencontre décisive avec le guitariste Hervé Samb, elle signe deux albums intimes où sonorités jazz, blues et soul s'entremêlent à la voix puissante et habitée de la chanteuse.

Bill Deraime (Blues/France)
Bill Deraime. Ce nom n'est pas qu'un nom. C'est une légende du blues français ! Pour fêter ses 50 ans de carrière il repart en tournée avec un 20ème album et on retrouve alors avec plaisir sa voix déchirée, sa guitare sensible et aventurière, la nouvelle Orléans et bien sûr la profondeur du blues !

Melvin Taylor (Blues/USA)
Amoureux de la guitare depuis son enfance, Melvin Taylor fut l'un des talents les plus observés de la nouvelle génération du blues. Compositeur, chanteur et guitariste accompli, il revient dans l'hexagone avec son style unique, mélange de jazz, blues et rock, et repart sur les routes qui l'ont révélé il y a 30 ans.

Delgres (Blues créole/France)
Une batterie métronomique, des riffs de guitare dobro trempés dans la braise, un tuba cabossé d'où s'échappent des lignes de basse telluriques... Voilà Delgres, un power trio qui réinvente le blues en y injectant un rock abrasif qui évoque la soul des Touaregs, de John Lee Hooker et des Black Keys.
Samedi 13 Octobre 2018 - 20h00
VINCENT PEIRANI 5TET/DIEGO IMBERT 10TET
Samedi 13 Octobre 2018 - 20h00
Festival
Jazz / Blues / Gospel
Vincent Peirani - Living Being II « Nightwalker » (Jazz/France)
Vincent Peirani : accordéon / Emile Parisien : saxophone / Tony Paeleman : Fender Rhodes / Julien Herné : basse / Yoann Serra : batterie
Avec Living Being II, tous les instruments sont à pied d'égalité : le Fender Rhodes de Tony Paeleman, grondant et aérien, le saxo soprano clair d'Émile Parisien, et bien entendu le merveilleux accordéon de Vincent Peirani ! « Living Being II - Night Walker », l'album à la délicatesse la plus puissante de l'année.

Diego Imbert - Tribute to Charlie Haden feat Enrico Pieranunzi and André Ceccarelli (Jazz/ France-Italie)
Diego Imbert : contrebasse / Enrico Pieranunzi : piano / Andre Ceccarelli : batterie / Pierre Bertrand : flûte / Stéphane Chausse : clarinette / Ariane Bacquet : hautbois / Johan Renard, Caroline Bugala : violons / Paul Colomb, Fred Deville : violoncelles
Diego Imbert dédie Tribute to Charlie Haden, sorti en 2017, à ce grand maître de la contrebasse disparu en 2014. C'est avec ses propres codes qu'il lui rend hommage, accompagné du pianiste Enrico Pieranunzi et du batteur André Ceccarelli, servant avec subtilité la mélodie si chère au maître disparu.
Samedi 13 Octobre 2018 - 22h00
Ellen Allien/T 47/ Ancient Methods
Samedi 13 Octobre 2018 - 22h00
Festival
Electro
Ellen Alien (Techno/Allemagne)
Vénérée par la scène techno allemande, Ellen Allien est aujourd'hui une véritable « star », résidente des plus gros clubs internationaux. Façonnant ses djs-sets avec minutie, elle combine à la perfection techno, acide et house pour faire frémir la scène underground. “This is Ellen, This is Berlin”.

Tommy Four Seven (Techno/Allemagne)
Berlinois d'adoption, Tommy Four Seven s'est imposé en quelques années comme l'un des plus grands noms de la techno actuelle. Habitué des dj-sets interminables pour les « Closing » du Berghain à Berlin et des plus grands clubs, il est reconnu pour sa sélection d'avant-garde allant de la techno à l'acide et au breakbeat.

Ancient Methods (Techno/Allemagne)
Redoutable maître d'une techno imprégnée de noise et de drones obscurs, Ancient Methods, est aujourd'hui sur le devant de la scène internationale. Que les amateurs de techno sans concession se réjouissent ses productions jouées dans les sets de Shifted, Perc et Nina Kravitz sont un retour aux racines dures du genre.

Petite salle
Imecka (Techno/France)
DJ, producteur et organisateur de soirées techno depuis de nombreuses années, Emmanuel Adam alias Imecka est un passionné de son, influencé par la techno-house de Detroit. Enchaînant de nombreux EPs et signant sur plusieurs labels, il ouvre L'Ostra Club à Nancy et programme depuis de nombreux artistes.

CTL! (Techno/France)
Collectif de DJs et de producteurs, CTL! réunit plusieurs artistes d'horizons divers autour d'un projet commun qui lie musiques électroniques et créations artistiques contemporaines. Ils prendront possession de la petite salle de L'Autre Canal pour faire vivre une expérience atypique au public.

Toxic (Techno/France)
Le DJ nancéien parcourt les clubs depuis 1995 avec pour mot d'ordre : la techno et le groove avant tout ! Fondateur des soirées Techno Story, il se tourne vers l'organisation d'événements pour rassembler les différentes générations adeptes de ce courant musical.

Lundi 15 Octobre 2018 - 20h00
CHARLIE WINSTON/KIMBEROSE/NAYA
Lundi 15 Octobre 2018 - 20h00
Festival
Variété française / Chanson
Charlie Winston (Pop/Angleterre)
Auteur-compositeur-interprète depuis son plus jeune âge, Charlie Winston réinvente constamment sa musique et navigue entre jazz, folk et electro pop. Après plusieurs albums remarqués, dont Hobo en 2009, il revient cet automne sur le devant de la scène avec Square 1, un nouvel opus très attendu.

Naya (Pop/France)
Fan de pop anglosaxone, Naya se révèle comme l'une des artistes les plus prometteuses de sa génération. A tout juste dix-huit ans, elle sort Blossom, son premier EP, et allie la simplicité d'une voix douce et bluesy à la richesse des mélodies, les sonorités contemporaines aux canons de la folk.

Kimberose (Soul/France)
De Billie Holiday à Amy Winehouse, la voix de Kimberly Kitson Mills convoque la mémoire des divas du jazz et de la soul. Avec son groupe Kimberose, elle puise dans les racines de ces genres musicaux en y mêlant des sonorités pop. Aujourd'hui, ils arpentent les routes pour présenter leur premier album, Chapter One.
Lundi 15 Octobre 2018 - 20h00
ANDREAS SCHAERER 4TET/YAKCH'E TRIO
Lundi 15 Octobre 2018 - 20h00
Festival
Jazz / Blues / Gospel
YAKCH'é Trio (World / France)
En mêlant instruments étonnants, comme le didgeridoo, et chant spontané, YAKCH'é offre une expérience musicale empreinte d'onirisme. Initialement composé de deux musiciens aux parcours éclectiques (Lily et Cyrille), le duo a été rejoint par le bassiste Frank Brua, pour allier sonorités actuelles et musiques du monde.

Andreas Schaerer 4tet « A novel of anomaly » (Jazz / Suisse - Italie - Finlande)
Concert organisé dans le cadre du partenariat AJC - Pro Helvetia
Andreas Schaerer : chant / Luciano Biondini : accordéon / Kalle Kalima : guitare / Lucas Niggli : batterie
Jazz, freestyle ou encore hip-hop, Andreas Schaerer cultive et affectionne un éclectisme déroutant. C'est avec le batteur Lucas Niggli, l'accordéoniste Luciano Biondini et le guitariste Kalle Kalima qu'il revient pour présenter A novel of Anomaly, une production collective originale et intrigante.

Mardi 16 Octobre 2018 - 20h00
EDDY DE PRETTO/J.ADDED/C.LUCIANI
Mardi 16 Octobre 2018 - 20h00
Festival
Variété française / Chanson
Eddy de Pretto (Chanson/France)
Déjà remarqué en 2017 à NJP, le jeune Eddy de Pretto passe en une édition de découverte à tête d'affiche! Avec son verbe sans filtre, âpre et sexuel, il convoque la nuit, la fête et la drogue sans aucun artifice. Un souffle inédit pour la nouvelle scène française, entre chanson et rap sensible.

Jeanne Added (Chanson-rock/France)
Auteur-compositeur-interprète, Jeanne Added a d'abord expérimenté le jazz avant de s'orienter vers le rock. Après un premier album acclamé par la presse, elle revient en 2018 avec un second opus aux tonalités plus électroniques. L'occasion pour le public de retrouver la voix aérienne et le charisme de l'artiste.

Clara Luciani (Chanson/France)
Voix grave et assurée. Influencée par la mélancolique Françoise Hardy et la ténébreuse Nico, Clara Luciani a quelque chose d'intense, de vibrant et de profondément humain dans la voie. Elle présente Sainte-Victoire, un premier album dont les onze chansons perforent le cœur comme autant de flèches embrasées.
Mardi 16 Octobre 2018 - 20h00
SAMY THIEBAULT 5TET/FESTEN
Mardi 16 Octobre 2018 - 20h00
Festival
Jazz / Blues / Gospel
Festen - « Inside Stanley Kubrick » (Jazz / France)
Damien Fleau : saxophone / Jean Kapsa : piano / Oliver Degabriele : basse / Maxime Fleau : batterie
Fondé en 2008, le quatuor jazz Festen joue une musique cinématographique impétueuse. Après avoir repris Ennio Moricone, ils rendent hommage à une autre légende du cinéma dans leur dernier album Inside Stanley Kubrick. Ils embarquent le public dans un voyage à travers dix des films du cinéaste.

Samy Thiébault « Caribbean Stories » (Jazz / France)
Samy Thiébault : saxophone, flûte en sol / Hugo Lippi : guitare / Felipe Cabrera basse / Lukmil Perez batterie / Inor Sotolongo : percussions
Si l'on raconte que le jazz est né à la Nouvelle Orléans, on sait qu'il fût forgé dans les Caraïbes. La musique et la culture de tout ce territoire est chargée du poids de l'histoire. C'est ce sujet que Samy Thiebault a décidé d'explorer en écrivant une nouvelle page d'un livre où le rythme fait sens avec des mélodies aux parfums envoutant et sulfureux.
Mercredi 17 Octobre 2018 - 20h00
LES NEGRESSES VERTES/MALKA FAMILY...
Mercredi 17 Octobre 2018 - 20h00
Festival
World / Soul / Funk
Les Negresses Vertes (Rock Alternatif/France)
1988 : en pleine effervescence du rock alternatif, paraît l'album Mlah des Negresses Vertes, avec les titres « Zobi la mouche », « Voilà l'été » et plus tard « Sous le soleil de Bodega ». 30 après, la tribu charismatique et tapageuse repart pour une tournée inattendue avec une énergie toujours intacte.

Malka Family (Funk/France)
Après une longue absence, le mythique groupe de funk Malka Family se reforme et revient sans rien changer à sa formule magique. Ils présentent Le Retour du Kif, un quatrième album qui navigue entre funk, soul et disco. L'occasion pour le public de retrouver, 20 ans après, leur univers déjanté.

The Dizzy Brains (Rock/Madagascar)
Originaire de Madagascar, où la censure et la pauvreté bridaient leur musique, The Dizzy Brains excite les foules, retourne les cerveaux depuis leur premier concert en France en 2015. Avec leur dernier album Tany Razana, les quatre rockeurs jouent un pur rock garage énergique et déchaînent leurs guitares.
Mercredi 17 Octobre 2018 - 20h00
ARUAN ORTIZ - DON BYRON DUO
Mercredi 17 Octobre 2018 - 20h00
Festival
Jazz / Blues / Gospel
Aruán Ortiz - Don Byron duo (Jazz - Cuba / USA)
Aruàn Ortiz : piano / Don Byron : clarinette
Après une première collaboration en 2016, le pianiste Aruán Ortiz et le clarinettiste Don Byron se retrouvent pour explorer les frontières du jazz. Polyvalents et avant-gardistes, ils s'associent pour livrer une création audacieuse et originale, mêlant expérimentations musicales et improvisations free-jazz.
Mercredi 17 Octobre 2018 - 22h00
RENAUD GARCIA FONS TRIO
Mercredi 17 Octobre 2018 - 22h00
Festival
Jazz / Blues / Gospel
Renaud Garcia-Fons trio (Jazz / France - Espagne)
Renaud Garcia-Fons : contrebasse / David Venitucci : accordéon / Stephan Caracci : vibraphone - batterie
Sur ce projet dédié à Paris, Renaud Garcia-Fons (contrebasse), s'est entouré de David Venitucci (accordéon) et Stephan Caracci (vibraphone et percussions) pour « créer une sorte de musique de chambre, chercher les nuances, les textures de sons ». Une visite de la capitale entre groove et poésie, gouaille et nostalgie…
Jeudi 18 Octobre 2018 - 20h00
ORQUESTA AKOKAN/LE SACRE DU TYMPAN...
Jeudi 18 Octobre 2018 - 20h00
Festival
Jazz / Blues / Gospel
Fred Pallem & Le Sacre du Tympan (Jazz / France)
Le Sacre du Tympan est le big band de jazz rétro-futuriste le plus dingue de France. Après s'être attelé à revisiter Neil Young, François de Roubaix ou encore les B.O. des cartoons cultes, le groupe présente L'Odyssée, mêlant l'énergie du rock et du funk à la musique de film et le free jazz.

Sons of Kemet (Jazz/Angleterre)
Quartet atypique porté par Shabaka Hutchings, saxophoniste prodige faisant partie de la nouvelle scène caribéenne de Londres, Sons of Kemet secoue le monde du jazz avec un album engagé. L'héritier de Pharoah Sanders met en évidence l'étroitesse des liens unissant jazz, rap, spoken word ou dub.

Orquesta Akokán (Mambo groove / Cuba - USA)
Créé et dirigé par le chanteur cubain José « Pépito » Gómez, Orquesta Akokán est un big band multigénérationnel composé des meilleurs musiciens de l'île. Avec ce premier album, enregistré au mythique studio « Areito », l'orchestre nous transporte dans la chaude ambiance des dancings du Cuba des années 40 et 50.
Jeudi 18 Octobre 2018 - 20h00
RHODA SCOTT "LADY" 4TET
Jeudi 18 Octobre 2018 - 20h00
Festival
Jazz / Blues / Gospel
Rhoda Scott «Lady Quartet» (Jazz / USA - France)
Rhoda Scott : orgue / Sophie Alour : saxophone ténor / Lisa Cat-Berron : saxophone alto / Julie Saury : batterie
Maîtrise, énergie et timbres caractéristiques, Rhoda Scott est un mythe vivant de l'orgue Hammond. Avec son Lady Quartet composé de talentueuses jazzwomen, elle présente son nouveau disque We free Queens. Il offre l'occasion de faire vivre un groove intemporel, avec talent, swing et générosité.
Jeudi 18 Octobre 2018 - 22h00
LES DOIGTS DE L'HOMME
Jeudi 18 Octobre 2018 - 22h00
Festival
Jazz / Blues / Gospel
Les Doigts de l'Homme (Jazz - world / France)
Olivier KIKTEFF : guitare / Benoit CONVERT : guitare / Yannick ALCOCER : guitare / Tanguy BLUM : contrebasse / Nazim Alliouche : percussions
Considéré comme l'un des meilleurs groupes actuels de jazz manouche, Les Doigts de l'Homme opèrent un virage en force pour la sortie de leur sixième album, Le Cœur des Vivants. Le groupe fait évoluer son projet vers les musiques du monde et cultive le swing virtuose et les inspirations de chaque musicien.
Jeudi 18 Octobre 2018 - 20h30
GRACY HOPKINS/GREMS
Jeudi 18 Octobre 2018 - 20h30
Festival
Rap / Hip hop
Gracy Hopkins (Rap/France)
Avec son flow en anglais et sa musicalité impeccable, Gracy Hopkins se positionne comme l'un des artistes les plus prometteurs de la scène hip-hop. Véritable ovni du rap français, il présente Forever Everyone Around Rage (Fear) et pose sa voix sur des textes intimistes et des productions denses.

Grems (Rap/France)
Pionnier du rap alternatif et graffeur reconnu dans le monde entier, Grems est l'un des premiers artistes à rapper sur des productions électroniques. En 2018, il sort Sans Titre #7, un nouvel album où le flow incisif de l'artiste rencontre instrus trap et deep-house.

Jetpacc (Rap/France)
Jetpacc explore un univers complexe, mélange hybride de trap, grime, rap, afro-beat accompagné d'une pointe de funk. Après cinq ans à explorer les multiples facettes de la musique électronique et urbaine sous d'autres alias, il propose aujourd'hui un nouveau projet ambitieux.
Vendredi 19 Octobre 2018 - 20h00
JIMMY CLIFF/CHUCHO VALDES/T.KUNDA
Vendredi 19 Octobre 2018 - 20h00
Festival
Reggae / Ragga / Dub
Jimmy Cliff (Reggae-Soul/Jamaique)
Repéré par Chris Blackwell (label de Bob Marley !), Jimmy Cliff a marqué les années 80' et 90' de son empreinte reggae avec des titres inoubliables comme « Reggae Night » ou « I can see clearly now ». Il revient en 2018 pour une tournée mondiale qui fera résonner les souvenirs pour plus d'une génération.

Chucho Valdès « Jazz Batá » (Jazz/Cuba)
Chucho Valdès : piano / Yelsy Heredia : contrebasse / Dreseir Duruthy : tambours Batá, chant / Yaroldy Abreu : percussions, congas
Artisan majeur de la fusion musicale entre Cuba et l'Afrique, le pianiste Chucho Valdès, fondateur du légendaire Irakere, revient puiser dans son propre héritage et réinvente Jazz Batá. Accompagné d'un nouveau trio d'exception, il continue de faire brûler la flamme du jazz afro-cubain autour du monde.
Jazz Batá sortie en mars 2007 Label : Intermusic

Toure Kunda (World/France-Senegal)
Fêtant leurs 40 ans de carrière et après 10 ans d'attente, le groupe mythique africain Toure Kunda est de retour avec un nouvel album, Lambi Golo, tissant des mélodies dansantes aux accents pop-jazz, latino ou reggae. Ce nouvel opus des pères de la world music offre des sonorités aussi authentiques que moderne.
Vendredi 19 Octobre 2018 - 20h00
HENRI TEXIER 5TET/SYNOPTIK Q4TET
Vendredi 19 Octobre 2018 - 20h00
Festival
Jazz / Blues / Gospel
Henri Texier : contrebasse / Sébastien Texier : saxophone alto - clarinettes / Vincent Lê Quang : saxophone ténor / Manu Codjia : guitare /Gautier Garrigue : batterie
Avec son dernier projet Sand Woman, Henri Texier renouvelle son art et son inspiration en donnant une formidable leçon de jazz. Accompagné d'une talentueuse formation composée d'anciens et de nouveaux compagnons, il réinsuffle une âme à ses anciens succès et imprègne de vie les singulières plages de ce nouvel album.

Synoptik Q4tet (Jazz / Grand Est)
Yragaël Unfer : vibraphone / Adrien Legay : batterie / Julien Moneret : contrebasse / Nicolas Gesout : saxophone
Gagnant du tremplin jazz Grand Est, Synoptik Q4tet réunit quatre musiciens du conservatoire de Nancy. Inspiré d'artistes comme Dave Holland et Wayne Shorter, la formation propose des compositions originales où thèmes mélodiques et improvisations se côtoient pour offrir une musique aérienne et créative.

Vendredi 19 Octobre 2018 - 20h30
AN EVENING WITH AVISHAI COHEN
Vendredi 19 Octobre 2018 - 20h30
Festival
Jazz / Blues / Gospel
An Evening with Avishai Cohen (Israël- France)
Avishai Cohen : contrebasse / Elchin Shirinov : piano / Itamar Doari : percussions / Bastien Still : Direction Musicale
Le contrebassiste et chanteur israélien, Avishai Cohen, s'associe à l'Orchestre de l'Opéra National de Lorraine pour un concert exceptionnel ! De Charlie Parker à Bill Evans, les jazzmen furent légions à oser les cordes, mais la musique d'Avishai empreinte d'un puissant lyrisme semblait destinée à se retrouver dans cette configuration. Entre jazz contemporain et world music, orchestration traditionnelle juive et chansons ladino, les nouveaux arrangements laissent libre cours à des sessions jazz improvisées autant qu'aux grands mouvements de l'ensemble symphonique.
Vendredi 19 Octobre 2018 - 20h30
FRUSTRATION/JC SATAN
Vendredi 19 Octobre 2018 - 20h30
Festival
Pop Rock
JC SATAN (Rock/France)
Après 8 ans de concerts survoltés, J.C.Satàn s'est imposé comme un groupe de rock incontournable en France. Il revient avec Centaur Desire, un 5ème album d'une puissance inouïe, marqué par des arrangements soignés qui révèlent les influences noisey-pop du groupe et rappellent les débuts de Queens of the Stone Age.

Frustration (post punk - cold punk / France)
Issus du milieu garage, le groupe emblématique du label Born Bad se situe à la croisée du punk et de la cold wave, de Metal Urbain et de Joy Division. Après 3 albums salués par la critique, Frustration continue d'enthousiasmer le public avec des concerts mordants et conserve son statut de légende underground.
Vendredi 19 Octobre 2018 - 22h00
LAURENT GARNIER/ARNAUD REBOTINI
Vendredi 19 Octobre 2018 - 22h00
Festival
Electro
Laurent Garnier (Techno/France)
Légende de la scène électronique française, Laurent Garnier fait danser la planète depuis presque 30 ans. Reconnu pour ses titres phares (Crispy Bacon , Wake Up…) ainsi que ses dj-sets interminables, il sort en 2017 Tribute EP sur Kompakt, aboutissement de sa lutte pour la reconnaissance de la techno en France.

Arnaud Rebotini(Techno/France)
Pionnier de la techno française et co-fondateur du groupe Black Strobe, Arnaud Rebotini est l'un des producteurs de musique électronique les plus influents. Sur scène, entouré de ses synthés vintages, boîtes à rythmes et autres machines, il électrise le public aves ses harmonies sombres et ses mélodies hypnotiques.

Scan X (Techno/France)
Scan X est l'un des premiers musiciens de la scène électro française à s'être produit en public avec des machines et reste une référence incontestée. Chacune de ses compositions confirment sa maturité et sa précision dans un style unique, mêlant un univers profondément cérébral à une section rythmique implacable.

Ben Uzip (Techno France)
20 années déjà qu'Unzip se baigne dans le bouillon des musiques électroniques, à trainer chez les disquaires pour nourrir une passion insatiable et se créer une identité originale. Son secret? Un groove chaloupé et des beats électriques mitonnés généreusement dans une house organique teintée de disco acidulé.

Petite salle
One MPC & Freddy Trigger (Techno-vintage-house/France)
Après avoir retourné le Magic Mirrors en 2015 avec un set hypnotique de 3h, le duo Lorrain One MPC & Freddy Trigger revient à NJP pour la sortie de leur premier maxi. Au programme improvisation, boites à rythmes vintages et instruments analogiques : Moog, TR 808, Linndrum...

Matt Cheka (Techno-House/France)
Passionné depuis 20 ans par les musiques électroniques, Matt Cheka sait allier tech/house puissante et techno groovy. En 2017, il fonde avec Oly Mc le collectif FOREMOST Music et devient résident au club LNRVS pour les soirées Freaky Friday, aux cotés d'invités prestigieux comme Popof et Josh Wink.
Samedi 20 Octobre 2018 - 20h00
RAPHAEL SAADIQ/MACEO PARKER
Samedi 20 Octobre 2018 - 20h00
Festival
Jazz / Blues / Gospel
Raphael Saadiq (Soul/USA)
Après avoir fait sensation à NJP en 2012, Raphaël Saadiq annonce enfin son retour sur scène ! Bassiste et chanteur acclamé par le public et la presse, producteur demandé, il s'est imposé comme un artiste majeur de la soul actuelle et compte bien rappeler au public nancéien qu'il est le roi du groove !

Maceo Parker (Funk/USA)
Ambassadeur du funk, le saxophoniste parcourt le monde inlassablement pour partager son énergie avec plusieurs générations de spectateurs. Après avoir collaboré avec James Brown, George Clinton ou encore Prince, Maceo Parker continue de faire vibrer le public en mêlant soul, funk, jazz et même hip-hop.

The James Hunter Six (Rythm and Soul/Angleterre)
Précurseur de la vague néo soul anglaise, le crooner James Hunter cultive sa passion pour le rhythm'n'blues et la soul des 50's et 60's. Son groupe The James Hunter Six est de retour dans un nouvel opus, Whatever It Takes, alliant la fragilité émotionnelle du soulman à une production digne de l'âge d'or du genre.
Samedi 20 Octobre 2018 - 20h00
THE ELLIPSE/MARIA BAPTIST
Samedi 20 Octobre 2018 - 20h00
Festival
Jazz / Blues / Gospel
The Ellipse (Jazz / France)
Régis Huby : violon / Guillaume Roy : saxophone alto / Marion Martineau : violoncelle / Marc Ducret : guitare électrique / Pierrick Hardy : guitare accoustique / Jocelyn Mienniel : flûtes / Jean-Marc Larché : saxophone soprano / Catherine Delaunay : clarinette / Pierre François Roussillon : clarinette - saxophone / Matthias Mahler : trombone / Illya Amar : vibraphone / Bruno Angelini : piano, fender rhodes, little phatty / Claude Tchamitchian : contrebasse / Guillaume Seguron : contrebasse, guitare basse / Michèle Rabbia : percussions
Le violoniste Régis Huby a constitué un grand ensemble qui fait la somme de ses rencontres et expériences musicales pour une création orchestrale d'envergure. Tous issus de la tradition européenne classique, nourris de pop et de musiques improvisées, The Ellipse fait écho du parcours et de la mémoire de chacun.

Maria Baptist (Jazz / Allemagne)
Maria Baptist : piano
Pianiste virtuose, Maria Baptist a conquis les sommets de la scène jazz actuelle en Europe et a décroché de nombreux prix comme le German Record Critics' Award. La talentueuse berlinoise nous propose une musique tout en retenue capable de s'enflammer pour notre plus grand plaisir.