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Expo Picasso et les maîtres

Picasso et les maîtres

Expo

Peinture

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LE BILLET EST VALABLE A LA DATE ET HORAIRE CHOISIS. ATTENTION SEULES LES NOCTURNES SONT ENCORE EN VENTE SUR NOTRE RESEAU.
L'exposition ouvre ses portes 24H/24 du 30 janvier 9h au 2 février 20h. Venez découvrir Picasso et les Maîtres de nuit.

Achetez votre digitick pour cette exposition exceptionnelle. Votre billet électronique est coupe-file. Vous rentrez directement dans l'exposition. Votre code-barres sera scanné à l'entrée par les équipes du Grand Palais. La réservation est fortement recommandée pour cet événement de grande ampleur.
Pablo Picasso se forme très tôt aux règles strictes de la pratique académique auprès de son père, José Ruiz-Blasco, professeur à l’Ecole des Beaux Arts et directeur du musée de Málaga, comme durant son cursus (1893-1899) à l’Ecole des Beaux-Arts de la Corùna, à la Lonja (Barcelone), puis à l’Académie San Fernando (Madrid).
Dessins d’après l’Antique, statuaire et architectonique, copies de toiles des grands maîtres espagnols, étude de l’histoire de l’art européen sont au cœur de cette formation, enracinée dans la tradition picturale humaniste qui nous rappelle que Picasso est un peintre né au XIXe siècle (1881). Académies, peinture d’histoire, scène de genres, compositions épiques ou religieuses, rendu bitumeux,
grandes machines, concours, peinture officielle, galerie de peinture, forment le quotidien, la référence et la perspective de son apprentissage.

L’oppression ressentie par Picasso, jeune artiste virtuose, qui ne dessina jamais comme un enfant mais eut immédiatement à se confronter à Michel-Ange et Raphaël, nourrira pour longtemps un désir de subversion qui le conduisit à la plus radicale des innovations formelles, le Cubisme, comme à la fondation de l’art moderne.
A la fois jeune maître académique (médaillé dès l’âge de 19 ans) et acharné destructeur des formes établies, Picasso mena sans discontinuer un dialogue tendu avec la grande tradition de la peinture. Sa posture n’est pas - comme chez d’autres artistes de sa génération - le simple reflet d’une époque en pleine mutation, mais un élément moteur, constitutif de son projet pictural. Il opère depuis sa première grande composition à sujet allégorique, Derniers Moments (1896), jusqu’aux dernières toiles d’après Vélasquez, Titien et Rembrandt, où règnent sous les masques de mousquetaires, musiciens et matadors, le motif d’un autoportrait obsessionnel. La période des « variations » d’après Delacroix, Vélasquez ou Manet (1950-1962), forme l’épisode le plus connu et explicite de cette démarche de relecture critique qui traverse l’ensemble de son œuvre.


L’exposition Picasso et les maîtres présentée aux Galeries nationales du Grand Palais se veut un premier bilan. Quelque 210 oeuvres se trouvent rassemblées pour l’occasion, issues des collections les plus prestigieuses, publiques et privées, nationales et internationales.

Confrontant passé et présent, au-delà des ruptures stylistiques et des innovations formelles, l’exposition présente dans un parcours croisant approches thématique et chronologique, au gré de la peinture de Picasso et en la prenant pour seul guide : Greco, Vélasquez, Goya, Zurbarán, Ribera, Melendez, Poussin, Le Nain, Dubois, Chardin, David, Ingres, Delacroix, Manet, Courbet, Lautrec, Degas, Puvis de Chavannes, Cézanne, Renoir, Gauguin, Douanier Rousseau, Titien, Cranach, Rembrandt, Van Gogh. Espagnols, Français,
Italiens, Allemands, ces peintres forment la trame plurielle d’un motif serré où la peinture apprend de la peinture.
Un cannibalisme pictural sans précédent est à l’oeuvre dans la démarche de Picasso qui érige en système, la peinture de la peinture. En rupture avec les procédés académiques de
transmission et de reproduction de la tradition - copie, paraphrase, citation - cette méthodologie nouvelle place la peinture au coeur de la connaissance du monde. Transposition, mimétisme, détournement, dénaturation forment quelques unes des figures de la stratégie déployée par Picasso à l’égard de ses peintres de prédilection. Il aura ainsi fécondé le modus operandi de la création moderne et contemporaine, la tirant aussi parfois du côté de la duplication perverse, de l’ironie et du pastiche.

Commissariat:
Anne Baldassari, directrice du Musée National Picasso, Paris
Marie-Laure Bernadac, conservateur général, chargée de l’art contemporain au Louvre.

Ouverture : 10-22h, jeudi 20h, fermé le mardi.
Vacances scolaires tous les jours même le mardi 9h-23h

Organisateur : Galeries nationales du Grand Palais
Le lieu
ENTREE CHAMPS-ELYSEES, Paris : programmation, billet, place, infos

ENTREE CHAMPS-ELYSEES

3 avenue du General Eisenhower 75008 Paris

75008 Paris

Situer sur une carteAccès à la salle
Edifié de 1897 à 1900 à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris, le Grand Palais accueillait à l'origine les grandes manifestations de l'art français. En 1964, André Malraux, alors ministre de la Culture, confia à Reynolds Arnould le soin de transformer une partie du Grand Palais en galeries destinées à présenter de prestigieuses expositions temporaires à caractère international : la première, consacrée à l'art des pays d'Afrique noire, a eu lieu entre juin et août 1966. Les galeries nationales du Grand Palais ont dès lors accueilli plus de 250 expositions organisées pour la plupart par la Réunion des musées nationaux et se sont affirmées comme le lieu de présentation d'expositions internationales le plus important de France et l'un des plus importants du monde.