Billetterie Opera de Rouen
Billetterie Opera de Rouen Programmation Billetterie en ligne Retourner au Site
Recherche Par événement, festival, lieu, cp...
Ok
ETAPE 1
ETAPE 2
ETAPE 3
ETAPE 4
Choix des places
Vos coordonnées
Paiement sécurisé
Téléchargement

PLACES INDIVIDUELLES




Les locations individuelles ouvrent le 1er jour du mois qui précède le mois du spectacle choisi. (ex: pour un spectacle en décembre, les ventes ouvriront à partir du 1er novembre).


Sur la saison 2017/2018, seuls les spectacles hors abonnement et Le Concert du Nouvel An seront en vente dès le mardi 23 mai.  


Seuls les pleins tarifs sont en vente sur Internet, sauf pour les spectacles dits en "famille". Aucun échange (date et placement) ne pourra être possible. Pour toute sélection de e-tickets, les billets devront être imprimés par vos soins.


Pour toute demande de tarifs réduits (moins de 16 ans, moins de 25 ans, étudiant de moins de 30 ans, personne handicapée et accompagnateur, demandeur d'emploi, abonné de structure partenaires) veuillez contacter la billetterie. Lorsqu'un spectacle est annoncé "complet sur le réseau", n'hésitez pas à contacter la billetterie.  

Du Vendredi 29/09/2017 au Samedi 07/10/2017
NORMA
Du Vendredi 29/09/2017 au Samedi 07/10/2017
Spectacle
Opéra
Vincenzo Bellini
 
Livret de Felice Romani
Création au Teatro alla Scala de Milan le 26 décembre 1831
Livret en italien, spectacle surtitré en français
 
Distribution
Direction musicale Fabrizio Maria Carminati
assisté de Frédéric Rouillon
Mise en scène Frédéric Roels
assisté de Nathalie Gendrot
Chorégraphie Dominique Boivin
assisté de Christine Erbé
Scénographie Bruno de Lavenère
Costumes Lionel Lesire
Lumières Laurent Castaingt
Vidéo Étienne Guiol
Norma Ruxandra Donose / Diana Axentii *
Adalgisa Mirjam Tola / Ludivine Gombert *
Pollione Marc Laho / Lorenzo Decaro *
Oroveso Wojtek Smilek
Clotilda Albane Carrère
Flavius Kevin Amiel
Danseurs
Rémi Boissy, Namkyung Kim, Noémie Ettlin
Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie
Chœur accentus / Opéra de Rouen Normandie
* Distribution différente sur les séances du dimanche 1er et du jeudi 5 octobre
 
Production
Coproduction Opéra de Rouen Normandie, Royal Opera House
 
Durée 2h50, entracte compris
Photo Bruno de Lavenère
Au cœur de la forêt d'Irminsul, une grande prêtresse s'apprête à couper le gui pour délivrer son peuple de l'occupant romain. Mais le devoir est pénible à cette femme déchirée par la passion secrète qui la lie à Pollione, proconsul de l'armée ennemie, dont elle a deux enfants ; une détresse qui s'accroît davantage lorsqu'elle découvre les amours naissantes du même Pollione avec son amie Adalgisa. En miroir du destin de la Gaule qu'elle tient entre ses mains, Norma livre un combat intérieur qui n'aura d'issue que fatale.
De la Malibran à la Callas, quelle cantatrice de légende n'a pas fait
battre les cœurs avec ce rôle-titre ? Quelques temps après une création difficile à la Scala de Milan, l'œuvre est devenue un incontournable du répertoire que Frédéric Roels a souhaité traiter dans toute sa dimension mythique. Affranchi d'un repère temporel unique, c'est une plongée dans le clair-obscur d'un monde caché qui attend le spectateur, un monde qui à tout moment risque de basculer. Car Norma est un opéra où la vérité se lit en creux, où l'introspection atteint des profondeurs insoupçonnées. Bellini y sonde l'âme avec le bel canto, cet art du chant pur qui s'étire au plus haut dans le célèbre « Casta Diva », mis en valeur par l'extraordinaire relation qui unissait le compositeur à son librettiste Romani. Leur intention première de confier le rôle de Norma à une mezzo et celui d'Adalgisa à une soprano, et non l'inverse, est ici respectée.
Cette ouverture exceptionnelle de la saison lyrique résonnera avec le dernier opéra de la maison, Médée de Cherubini, qui donnera voix à une autre grande tragédienne tentée par la folie et l'infanticide. La correspondance avait été faite par Alexandre Soumet lui-même, auteur de la tragédie dont s'était inspiré Bellini : « Norma est Médée. »
Autour du spectacle
Répétition commentée samedi 23 septembre, 14h (réservation obligatoire sur operaderouen.fr)
Introduction à l'œuvre 1h avant le spectacle
Audiodescription dimanche 1er octobre, 16h
Mercredi 04 Octobre 2017 - 20h00
BACH FRAPPÉ, PINCÉ
Mercredi 04 Octobre 2017 - 20h00
Spectacle
Musique
Dans le cadre du festival Variations Bach
 
“Je me souviens” Gigue de la Partita n° 1 pour clavecin
“Aparté” Prélude du Clavier bien tempéré (Bach / Siloti)
“Utopia” Sinfonia pour clavecin
“Entre écorce” Allegro de la Sonate en ré mineur pour clavecin
“Après vous” Allemande de la 4ème Suite française pour clavecin
“Phénix” Variation Goldberg n° 20
“A la suite de Jean” Prélude de la Suite pour violoncelle
Erbame Dich Passion selon St Matthieu “Je me souviens plus”
“Magnetic Tango” Gigue de la Partita n° 1 pour clavecin
 
Distribution
Clavecin Violaine Cochard
Piano, compositions Édouard Ferlet
 
Photo : Joachim Olaya
Bach plucked, unplucked est une rencontre entre Édouard Ferlet pianiste de jazz et compositeur et Violaine Cochard, claveciniste rompue au répertoire baroque. L'association rare de leurs instruments, cordes pincées et cordes frappées, leur a inspiré une expérience musicale unique, où l'improvisation et la musique de Bach s'entremêlent aux compositions originales d'Édouard Ferlet. Cette invention à deux voix ouvre sur un monde sonore inédit et fascinant.
 
Autour du spectacle
Festival Variations Bach
Proposé à la Chapelle Corneille en ouverture de saison, Variations Bach se présente comme un micro festival entièrement consacré au grand nom de la musique baroque. Son apparente simplicité, sa construction rigoureuse et sa richesse harmonique permettent en effet à l'œuvre du Cantor de Leipzig de se plier à toutes les interprétations, lesquelles loin d'altérer sa beauté première, la mettent en valeur sous de nouvelles couleurs. Conçus comme un seul programme, comme une libre navigation, ces trois concerts renouvellent la perception de l'univers musical du Maître.
Mardi 10 Octobre 2017 - 20h00
LE BLOCK 15
Mardi 10 Octobre 2017 - 20h00
Spectacle
Musique
Pascal Amoyel et Emmanuelle Bertrand
 
Concert théâtralisé
Musiques Kreisler, Liszt, Bach, Amoyel, Laks, Bloch, Chopin et Messiaen
 
Distribution
Mise en scène Jean Piat
Conception et interprétation Pascal Amoyel et Emmanuelle Bertrand
Violoncelle Emmanuelle Bertrand
Piano Pascal Amoyel
 
Durée 1h20, sans entracte
Photo Jean-Baptiste Millot
Durant la seconde guerre mondiale, des compositeurs et des musiciens furent déportés dans les camps où ils continuèrent d'écrire et de jouer. La musique, témoin de leur histoire et de leur mémoire, leur permit de ne pas sombrer dans la folie et de surmonter l'horreur. Se basant sur les témoignages d'Anita Lasker-Wallfisch et de Simon Laks, la violoncelliste Emmanuelle Bertrand et le pianiste Pascal Amoyel s'interrogent sur le rôle salvateur qu'a pu jouer la musique dans de telles circonstances. Dans ce concert théâtralisé par Jean Piat, ils dissertent sur la capacité qu'a l'être humain d'être un moment ému aux larmes par une mélodie et l'instant d'après de commettre les pires crimes. Entre humour et gravité, Le Block 15 ou les notes de l'espoir emporte le spectateur dans une expérience incroyable et surtout porteuse d'un message rayonnant d'espoir.
 
Autour du spectacle
Conférence
Par Hélios Azoulay, vendredi 6 octobre,18h
Du Jeudi 12/10/2017 au Vendredi 13/10/2017
MOZART : CONCERTO POUR VIOLON
Du Jeudi 12/10/2017 au Vendredi 13/10/2017
Spectacle
Musique
Jane Peters. Dir. Andreas Spering
 
Robert Schumann Ouverture, Scherzo et Finale opus 52
Wolfgang Amadeus Mozart Concerto pour violon n° 5 dit « Turc »
Felix Mendelssohn Bartholdy Symphonie n° 4 dite « Italienne »
 
Distribution
Direction musicale Andreas Spering
Violon Jane Peters
Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie
 
Durée 1h50, entracte comprise
Concert retransmis par Radio Classique
Chaque saison Jane Peters, violon solo de l'Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie, nous offre sa vision d'un concerto du répertoire. Un répertoire qui, pour elle, n'a pas de limite et on a pu l'entendre interpréter avec un égal talent aussi bien Tchaïkovski que Beethoven, Alban Berg que John Adams. Elle a décidé cette fois de revenir au classicisme et de rendre hommage à l'un des plus grands musiciens de tous les temps : Wolfgang Amadeus Mozart. En complément l'Orchestre reprend un de ses « tubes », la fameuse Symphonie Italienne de Mendelssohn, une magnifique page de musique romantique. Inspirée au compositeur par un voyage à Rome datant de 1830, elle fut créée sous sa direction avec en première partie un concerto de… Mozart, pour piano, joué par Mendelssohn lui-même.
Dimanche 15 Octobre 2017 - 18h00
ROY HARGROVE QUINTET
Dimanche 15 Octobre 2017 - 18h00
Spectacle
Musique
JAZZ ET GROOVE
 
Distribution
Trompette, bugle Roy Hargrove
Saxophone alto Justin Robinson
Piano Sullivan Fortner
Contrebasse Ameen Saleem
Batterie Quincy Phillips
En co-accueil Opéra de Rouen Normandie, Rouen Jazz Action
 
Durée 1h30, sans entracte
Photo Andrea Boccalini
Né au Texas, le trompettiste Roy Hargrove fréquente dès ses dix-neuf ans les milieux du jazz new-yorkais et participe à de nombreuses jam sessions. Ayant acquis très vite une belle réputation, il joue et enregistre abondamment avec les plus grands musiciens et en leader, effectuant de nombreuses tournées dans le monde. À la fois héritier brillant de la tradition de son instrument et ouvert à toutes les expériences musicales, il est aussi à l'aise dans le genre afro-cubain que dans la fusion jazz, soul, blues et hip hop qu'il pratique avec son ensemble électrique The RH Factor. Avec son quintette acoustique teinté de groove, il revient ici à son héritage hard bop qu'il sublime. C'est un musicien généreux doté d'une grande imagination et un chef qui galvanise ses musiciens.
Mardi 17 Octobre 2017 - 20h00
AMERICA
Mardi 17 Octobre 2017 - 20h00
Spectacle
Musique
ACCENTUS
 
Leonard Bernstein Warm-up, Missa Brevis
Samuel Barber Reincarnations
Philip Glass Three Songs
Eric Whitacre Lux Aurumque, Leonardo Dreams of his Flying Machine
Violeta Cruz Pièce participative (création)
 
Distribution
Direction musicale Pieter-Jelle de Boer
Percussions Stanislas Delannoy
accentus
 
Production
Coproduction accentus, Opéra de Rouen Normandie
 
Durée 1h20, sans entracte
Photo Mirco Magliocca
Ce concert met en valeur un demi-siècle d'énergie créatrice américaine dans toute sa diversité et toute son intensité et s'attache à révéler les liens tissés par ces compositeurs entre les pays, les styles, les époques et les disciplines artistiques. Ainsi Barber qui a gardé un pied dans le romantisme relie passé et présent, Glass invente le minimalisme répétitif et renouvelle le langage lyrique tandis que Bernstein mâtine sa musique de jazz et passe maître en comédie musicale. Enfin le concert s'aventure jusqu'au XXIe siècle avec la Colombienne Violeta Cruz qui propose une expérience participative.
 
Autour du spectacle
Invitation
Les spectateurs seront invités à chanter pendant la pièce de Violeta Cruz. Du matériel d'apprentissage sera disponible sur notre site internet.
Introduction à l'œuvre
1h avant le spectacle
Jeudi 19 Octobre 2017 - 20h00
ALEXANDRE THARAUD
Jeudi 19 Octobre 2017 - 20h00
Spectacle
Musique
Pièces de Jean-Henry d'Anglebert
Claude Debussy /Alexandre Tharaud Prélude à l'après-midi d'un faune
Ludwig van Beethoven Sonate n° 30 opus 109, Sonate n° 32 opus 111
 
Durée 1h40 entracte compris
Photo Marco Borggreve
Un vent de liberté et de fantaisie souffle sur chacun des programmes conçus par Alexandre Tharaud. Avec ce nouveau concert, il propose des sauts temporels surprenants en réunissant des pièces d'époques et de factures très différentes qu'il affectionne particulièrement. Ainsi il s'attache d'abord à la musique de d'Anglebert, compositeur français du XVIIe siècle, collaborateur et ami de Lully, et aborde quelques-unes de ses pièces pour clavecin, transcrites ici pour piano. Celles-ci font écho à deux des dernières sonates pour piano de Beethoven, qui sont pour le pianiste matière à réinventer chaque jour. Et de la musique romantique à la poésie de Mallarmé, dont s'inspire Debussy dans Prélude à l'après-midi d'un faune, il n'y a qu'un pas que notre interprète virtuose emprunte à loisir pour entrainer les auditeurs dans les sonorités suaves qui ont fait le succès de cette magnifique pièce impressionniste.
 
Autour du spectacle
Conférence
par Elsa Fottorino, mardi 14 novembre, 18h
Jeudi 26 Octobre 2017 - 17h30
HONNEUR A LA TROMPETTE - PETITE FINALE
Jeudi 26 Octobre 2017 - 17h30
Spectacle
Musique
CONCOURS INTERNATIONAL ERIC AUBIER
 
La première édition de ce nouvel événement, présidé par Éric Aubier, soliste exceptionnel et ancien élève de Maurice André, rendra publiques les finales, une occasion de découvrir les stars de demain.
 
Spectacle hors abonnement.
 
YAMAHA, Buffet Group, GEWA music, Vincent BACH, Musique OcéanLabel Indésens/Calliope
Voilà près de dix ans qu'a malheureusement disparu le concours de trompette Maurice André. Or l'école française de trompette reste une des plus grandes et "à l'origine de bien des vocations de grands interprètes dans notre monde" selon Éric Aubier. C'est donc naturellement que quelques passionnés, parmi lesquels Thierry Gervais, musicien rouennais que nos spectateurs connaissent, ont choisi la Normandie pour terre d'accueil et le soliste Éric Aubier comme président pour la première édition d'un concours auquel nous souhaitons longue vie.
Samedi 28 Octobre 2017 - 20h00
HONNEUR A LA TROMPETTE - GRANDE FINALE (Junior et Master)
Samedi 28 Octobre 2017 - 20h00
Spectacle
Musique
CONCOURS INTERNATIONAL ERIC AUBIER
 
La première édition de ce nouvel événement, présidé par Éric Aubier, soliste exceptionnel et ancien élève de Maurice André, rendra publiques les finales, une occasion de découvrir les stars de demain.
 
Spectacle hors abonnement.
 
YAMAHA, Buffet Group, GEWA music, Vincent BACH, Musique OcéanLabel Indésens/Calliope
Voilà près de dix ans qu'a malheureusement disparu le concours de trompette Maurice André. Or l'école française de trompette reste une des plus grandes et "à l'origine de bien des vocations de grands interprètes dans notre monde" selon Éric Aubier. C'est donc naturellement que quelques passionnés, parmi lesquels Thierry Gervais, musicien rouennais que nos spectateurs connaissent, ont choisi la Normandie pour terre d'accueil et le soliste Éric Aubier comme président pour la première édition d'un concours auquel nous souhaitons longue vie.
Samedi 04 Novembre 2017 - 20h00
OPUS 76 ET BERLINER MUSIKFREUNDE
Samedi 04 Novembre 2017 - 20h00
Spectacle
Musique
Rencontres d'orchestres
 
Pour fêter ses 150 ans, le Berliner Musikfreunde entreprend une tournée européenne et associe des formations locales amies comme Opus 76 avec un programme Brahms, Holst, Moussorgski...
 
Photo D.R.
De la pratique amateur à l'exigence professionnelle il n'y a souvent qu'un pas. Depuis plusieurs années Opus 76, dirigé par Tristan Benveniste, violoniste au sein de notre Orchestre, se présente comme tel. Outre Rhin un groupe comparable, Le Berliner Musikfreunde exerce un peu dans les mêmes conditions. Pour fêter sont cent-cinquantième anniversaire, cette phalange fait une tournée européenne et associe les formations locales amies. C'est donc ensemble qu'ils proposent, au Théâtre des Arts, un programme très européen avec des oeuvres de Brahms, Holst, Moussorgski ou encore Paul Dukas.
Dimanche 07 Janvier 2018 - 16h00
CONCERT DU NOUVEL AN 2018
Dimanche 07 Janvier 2018 - 16h00
Spectacle
Musique
Comme à Vienne !
 
Johann Strauss et ses contemporains
Valses, marches et plokas : Trisch-trasch Polka,
La Marche Radetzky, Pizzicato, La Valse de l'Empereur, Sang léger...
 
Direction Jean-Pierre Haeck
Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie
 
Durée 1h40, entracte compris
Photo Marion Kerno
Inutile cette saison de chercher des places pour le fameux Concert du Nouvel An donné dans la salle dorée du Musikverein à Vienne. Grâce à Jean-Pierre Haeck, sa verve, sa bonne humeur, son humour et sa joie de vivre, tous les ingrédients seront réunis au Zénith de Rouen pour ouvrir la nouvelle année en musique et se promettre 365 jours de bonheur. On se souvient de sa direction légère et précise d'Ali Baba et de programmes Offenbach avec l'Orchestre qu'il connait bien et qu'il a accompagné en tournée en France et à l'étranger. Leur complicité s'exprimera complètement dans ce moment festif qui nécessite autant de précision rythmique que d'entrain bouffon. Les incontournables tubes de la famille Strauss au grand complet seront au rendez-vous, et... on dansera!
Service Billetterie
Du mardi au vendredi 13h00 à 18h00
Le samedi de 14h00 à 17h00
Paiement 100% sécurisé