Billetterie Opera de Rouen
Billetterie Opera de Rouen Programmation Billetterie en ligne Retourner au Site
Recherche Par événement, festival, lieu, cp...
Ok
ETAPE 1
ETAPE 2
ETAPE 3
ETAPE 4
Choix des places
Vos coordonnées
Paiement sécurisé
Téléchargement

PLACES INDIVIDUELLES




Seuls les pleins tarifs sont en vente sur Internet. Sauf pour les spectacles dits "famille".


Pour toutes demandes de tarifs réduits (moins de 16 ans, moins de 25 ans, étudiant de moins de 30 ans, personne handicapée et accompagnateur, demandeur d'emploi, abonné de structure partenaires) veuillez contacter la billetterie.


Lorsqu'un spectacle est annoncé "complet sur le réseau", n'hésitez pas à contacter la billetterie.  


Pour toute sélection de e-tickets, les billets devront être imprimés par vos soins.

Mercredi 01 Mars 2017 - 20h00
DAVID GREILSAMMER
Mercredi 01 Mars 2017 - 20h00
Concert
Classique
Domenico Scarlatti Sonates
John Cage Sonates
 
Distribution
Piano David Greilsammer
 
Durée 1h30 sans entracte
 
Photo Cabinet de création
Pianiste et chef d'orchestre à la carrière internationale, David Greilsammer propose un programme atypique et audacieux, alternant des sonates de Domenico Scarlatti et de John Cage, compositeurs qu'il décrit comme « des inventeurs de sons, des magiciens du rythme, des créateurs de nouveaux langages musicaux, jamais entendus auparavant. De véritables visionnaires, en avance sur leur temps, pour qui la sonate n'est pas une forme lourde et rigide, mais plutôt un espace de création et d'expérimentation. Deux longs siècles séparent les deux hommes et pourtant, leurs sonates se ressemblent tant : courtes, provocantes, passionnelles et éblouissantes de couleurs. À l'opposé de la sonate traditionnelle qui règne tout au long des années qui s'écoulent entre les époques des deux artistes, Scarlatti et Cage abordent cette forme comme une entité libre, agile et lumineuse ».
 
Autour du spectacle
Rencontre avec l'artiste à 18h30
Du Vendredi 03/03/2017 au Vendredi 10/03/2017
TISTOU LES POUCES VERTS
Du Vendredi 03/03/2017 au Vendredi 10/03/2017
Concert
Classique
Henri Sauguet
 
Livret de Jean-Luc Tardieu d'après le conte de Maurice Druon (1957)
Création au Carré du Jardin d'Acclimatation le 23 mars 1981
 
Livret en français, spectacle surtitré en français
 
En Famille à partir de 6 ans
 
Distribution
Direction musicale Paul-Emmanuel Thomas
Mise en scène Gilles Rico
Décors Philippine Ordinaire
Costumes Lionel Lesire
Lumières Bertrand Couderc
Vidéo Etienne Guiol
Tistou Catherine Trottmann
Monsieur Père Mikhael Piccone
Madame Mère Rita Matos Alves
Moustache Yuri Kissin
Monsieur Trounadisse Gilen Goicoechea
Amélie Marie Karall
Carolus Matthieu Chapuis
Le maître d'école, le gardien de la paix, le grand père, le garde champêtre, le méchant homme, le Dr Mauxdivers Marc Scoffoni
 
Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie
Maîtrise du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen

 
Production
Nouvelle production Opéra de Rouen Normandie
 
Durée 1h10 sans entracte
Photo Astrid de Geuser
L'opéra participatif Tistou les pouces verts va réunir, pour la septième année consécutive, des milliers de personnes prêtes à chanter et à interagir avec les artistes sur scène. Teinté d'humour et de poésie, cet opéra d'Henri Sauguet raconte les aventures d'un petit garçon qui pose un regard neuf sur la vie. Parce qu'il s'endort à l'école, Tistou suit les leçons de Monsieur Moustache, le jardinier de ses parents, et découvre qu'il a un don, celui de faire pousser des fleurs. Une aventure à vivre en famille !
 
Autour du spectacle
Pour préparer les interventions
> cd et livret d'apprentissage disponibles en billetterie dès le mois d'octobre
> chants téléchargeables ci-contre
> séance d'apprentissage au choix dimanche 5 février 10h30, dimanche 26 février 10h30, mercredi 1er mars 14h
> répétition finale des chants, 1h avant le spectacle
 
Apprentissage des chants
Chef de chant Jeanne Dambreville
Piano Laura Fromentin
Le CD d'apprentissage
Conception pédagogique Jeanne Dambreville, Laura Fromentin
Chants du public Jeanne Dambreville
Piano, récitante Laura Fromentin
Baryton Grégoire Fohet-Duminil
Soprano Leila Galeb
Prise de son, mixage et montage Accès digital / François Casays
 
Outils d'apprentissage réalisés avec l'aimable autorisation de Gérard Billaudot Editeur S.A
Mercredi 08 Mars 2017 - 20h00
EVEIL SONORE
Mercredi 08 Mars 2017 - 20h00
Concert
Classique
Karl Naegelen Création
Felix Mendelssohn Symphonie n°8 en ré majeur
 
En Famille À partir de 8 ans

Distribution
Direction musicale Antoine Glatard
Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie
Elèves du Collège Boieldieu

Production
Avec le soutien de musique nouvelle en liberté.

Durée 1h10, sans entracte  
Si le chef a choisi pour terminer ce concert une œuvre composée par Mendelssohn en 1822, alors qu'il n'a que 13 ans, ce n'est pas tout à fait par hasard. En effet, la première partie de la soirée verra le très sérieux Orchestre de l'Opéra de Rouen, augmenté de renforts inattendus en la personne de collégiens musiciens amateurs. Que l'on se rassure, habitué de ces expériences éducatives et créatrices, Karl Naegelen, non seulement contrôle la situation, mais puise au creuset de ces belles relations intergénérationnelles pour écrire, avec les jeunes et sur instruments maison, des œuvres riches et originales.
Dimanche 12 Mars 2017 - 16h00
SONATE A KREUTZER
Dimanche 12 Mars 2017 - 16h00
Concert
Classique
Leoš Janáček Quatuor n°1 « Sonate à Kreutzer »
Ludwig van Beethoven Quatuor n°11 opus 95
Antonin Dvořák Quintette avec piano opus 81
 
Distribution
Violons Teona Kharadze, Tristan Benveniste
Alto Patrick Dussart
Violoncelle Anaël Rousseau
Piano Simon Lebens
 
Durée 1h50, entracte compris
 
Photo David Morganti
Ce sont trois monuments de la musique de chambre que les musiciens de l'Orchestre ont choisi d'interpréter pour ce concert. Si Beethoven, avec ses dix-sept quatuors, n'a composé que des chefs-d'œuvre, le Quintette de Dvorak est lui aussi un sommet de son catalogue. De son côté, Janacek attend d'avoir soixante-neuf ans pour composer son premier quatuor à cordes, et n'en n'écrira finalement que deux. Le titre Sonate à Kreutzer fait référence à une nouvelle de Tolstoï, elle même inspirée d'une dédicace de Beethoven au violoniste français Rodolphe Kreutzer. Cette nouvelle raconte l'histoire d'une femme assassinée par son mari pour l'avoir trompé, croit-il avec un musicien, plus sûrement avec la musique. Donner cette œuvre au lendemain de la journée internationale consacrée aux femmes est un bel hommage.
Mercredi 15 Mars 2017 - 20h00
MUSIQUE A LA CHAPELLE SIXTINE
Mercredi 15 Mars 2017 - 20h00
Concert
Classique
THE TALLIS SCHOLARS
 
Giovanni Pierluigi da Palestrina Messes (extraits)
Gregorio Allegri
Miserere
Josquin Desprez
Inter Natos Mulierum

 
Distribution
Direction musicale Peter Phillips
The Tallis Scholars
 
Durée 1h20, sans entracte
 
Photo Eric Richmond
Fondé par Peter Philips en 1973, l'ensemble vocal Tallis Scholars est réputé maître dans l'interprétation du répertoire sacré de la Renaissance. Si la qualité de ses nombreux enregistrements se voit régulièrement récompensée, et celle de ses concerts saluée par la critique, c'est que l'ensemble possède un son d'une inimitable pureté. Dans le cadre d'une messe composite de Palestrina, ce programme autour de la chapelle Sixtine permettra d'entendre des pièces de compositeurs qui y ont œuvré, tels Carpentras et Cristobal de Morales, ou s'en inspirent aujourd'hui comme le jeune Britannique Alexander Campkin. Les Tallis proposeront l'un des joyaux de la polyphonie avec le célèbre Miserere d'Allegri quitrouvera en la Chapelle Corneille un écrin de choix.
Jeudi 16 Mars 2017 - 20h00
MARIANNA PIZZOLATO
Jeudi 16 Mars 2017 - 20h00
Concert
Classique
MOZART - ROSSINI
 
Gioachino Rossini Airs d'opéras extraits de Giovanna d'Arco, Tancredi, La danza, l'Italiana in Algeri…
 
Distribution
Direction musicale Antony Hermus
Mezzo-soprano Marianna Pizzolato
Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie
 
Durée 1h40, entracte compris
 
Photo Felix Broede
Si Rossini, l'un des compositeurs d'opéra les plus doués et les plus généreux de tous les temps, n'a pratiquement écrit que des chefs-d'œuvre, chacun truffé d'airs virtuoses, ces pépites ne révèlent tout leur éclat que lorsqu'elles sont mises en valeur par une voix hors du commun. Née en Sicile, la mezzo-soprano Marianna Pizzolato est aujourd'hui, sans partage, cette voix. Grande spécialiste du Cygne de Pesaro, ainsi appelait-on le grand Gioacchino Rossini, il n'est pas un personnage, pas une aria du maestro qu'elle n'ait chanté, magnifié, transfiguré. Accueillie, idolâtrée sur toutes les scènes européennes, la chanteuse palermitaine confère aux Barbier de Séville, Cendrillon et autres Italienne à Alger des couleurs et une sensualité inimitables. Sans rien révéler de ce don exceptionnel qui l'habite, elle confie cependant : «J'ai toujours comparé ma voix à une île merveilleuse… A la fois sombre et solaire, drôle et sérieuse, une terre qui aime le mystère et le clair-obscur, comme la voix de mezzo-soprano! »
 
En tournées
 
Forges-les-Eaux, Espace de Forges
02 32 89 80 80 • www.espacejeanbauchet.fr
vendredi 17 mars 2017, 20h30
 
Pont-Audemer, L'Éclat
eclat.ville-pont-audemer.fr
samedi 18 mars 2017, 20h30
 
Vernon, Espace Philippe Auguste
02 32 64 53 16
dimanche 19 mars 2017, 16h
 
Bourg-Achard, Maison des associations
02 32 56 72 48
vendredi 24 mars 2017, 20h30
 
Coutances, Théâtre
02 33 76 78 50 • theatre-coutances.com
dimanche 26 mars 2017, 17h
Samedi 18 Mars 2017 - 20h00
SACRE / GOLD
Samedi 18 Mars 2017 - 20h00
Spectacle
Danse / Gym
EMANUEL GAT
 
Pièces pour 5 danseurs
 
Distribution
Sacre
Chorégraphie, lumières et costumes Emanuel Gat
Musique Le Sacre du printemps de Stravinsky
 
Gold
Chorégraphie Emanuel Gat
Musique Les Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach
Bande son additionnelle Glenn Gould
Lumières Emanuel Gat en collaboration avec Guillaume Février
 
Production
Sacre
Production
Emanuel Gat Dance
Coproduction The Suzanne Dellal Center (Israël), Festival Uzès
Danse Monaco Dance Forum
 
Gold
Production
Emanuel Gat Dance
Coproduction Festival Montpellier Danse 2013, Théâtre
de la Ville, Paris, deSingel- Campus Artistique International, Anvers,
Lincoln Center Festival 2014, New York, CCN Roubaix Nord-Pas de Calais
Carolyn Carlson
 
Durée 2h, entracte compris
 
Photo Emanuel Gat
Préférant l'instantané de la création à la notion de répertoire, Emanuel Gat présente une recréation de son Sacre du Printemps qui a contribué dès 2004 à faire connaître son esthétique au niveau international. Sa version pour cinq danseurs est à la fois brûlante, tourbillonnante et iconoclaste. Le chorégraphe israélien s'inspire du mouvement lascif de la salsa : les couples se forment et se brisent dans un tourbillon sans fin qui laisse percevoir la pulsion de la musique de manière rituelle. Sur des enregistrements de Glenn Gould, Gold raconte l'histoire d'une famille sous la forme d'un commentaire métaphorique. La partition chorégraphique fait entrer dans l'espace intense et silencieux des individus qui s'engagent l'un envers l'autre, un point de vue intime sur la nature complexe des relations humaines.
Mardi 21 Mars 2017 - 20h00
COSMOPHONIES
Mardi 21 Mars 2017 - 20h00
Concert
Classique
ENSEMBLE CALLIOPEE - HUBERT REEVES
 
Spectacle à deux voix mêlant causeries scientifiques et extraits
d'œuvres des XXe et XXIe siècles inspirées de la Nature : Debussy,
Messiaen, Takemitsu, Pécou.
 
Distribution
Astrophysicien conteur et poète Hubert Reeves
Direction artistique et alto Karine Lethiec
Montage photographique Didier Bertrand
Photo Ariane Le Roux
Ensemble Calliopée
 
Durée 1h, sans entracte
 
Photo Thomas Coex
Le spectacle Cosmophonies est conçu à double voix par l'astrophysicien Hubert Reeves et la musicienne Karine Lethiec comme un dialogue mettant en parallèle la création de l'univers et la création musicale. Conjugant musique et astronomie, art et science, comme il était naturel de le faire à l'époque de Léonard de Vinci, l'Ensemble Calliopée et Hubert Reeves racontent grâce aux notes, aux mots, aux couleurs, aux matières, aux textures, aux particules… « que notre existence est précieuse, en contact avec ce levain cosmique, présent en chacun de nous comme dans chaque brin d'herbe. » Le spectacle est accompagné de projections sur grand écran d'impressionnantes images de l'univers et de la Nature.
Mercredi 22 Mars 2017 - 20h00
ASIF ALI KHAN
Mercredi 22 Mars 2017 - 20h00
Concert
Classique
Chants soufis du Pakistan (Qawwali)
 
Distribution
Voix Asif Ali Khan
 
Durée 1h30 sans entracte
 
Photo Cynthia Sciber
Si le qawwali d'Asif Ali Khan, élève du grand Nusrat Fateh Ali Khan, s'inscrit dans la droite ligne d'une très ancienne tradition soufie, il n'en est pas moins marqué d'une empreinte et d'une vigueur personnelles extraordinaires. Au-delà de la grande technicité que requiert cette musique, au-delà de l'émotion et de la sophistication vocale remarquable, l'artiste, accompagné d'une étonnante section rythmique, semble se dévouer entièrement au don du mot et de la parole, à la recherche de l'état de grâce, nommé amad. Un moment musical et spirituel autour d'un art et d'une tradition pluriséculaires, une invitation à écouter avec son âme et à se laisser porter, que l'on soit un auditeur averti ou non.
Jeudi 23 Mars 2017 - 20h00
CLASSICISME
Jeudi 23 Mars 2017 - 20h00
Concert
Classique
Edward Elgar Sérénade opus 20
Wolfgang Amadeus Mozart Symphonie n° 29
Igor Stravinsky Dumbarton Oaks
Joseph Haydn Symphonie n° 102
 
Distribution
Direction musicale Antony Hermus
Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie

Durée 1h50, entracte compris 
Photo Marco Borggreve
Une soirée empreinte de classicisme avec la Symphonie n°29 de Mozart composée en 1774 ; Dumbarton Oaks inspiré, selon Stravinsky lui-même, des Brandebourgeois de Bach ; et la sérénade de Sir Edward Elgar, pur produit de la société victorienne. La Symphonie n°102 de Haydn fut réputée miraculeuse dès sa création en Angleterre, du fait d'un chandelier qui tomba sur l'assistance ne blessant personne.
Dimanche 26 Mars 2017 - 18h00
AVISHAI COHEN QUARTET
Dimanche 26 Mars 2017 - 18h00
Concert
Jazz / Blues / Gospel
JAZZ METISSE
 
Distribution
Contrebasse, Fender Rhodes, chant Avishai Cohen
Oud, guitare basse, chant Elyasaf Bishari
Percussions, chant Itamar Doari
Violoncelle, chant Yael Shapira

Production
En Co-accueil avec Rouen Jazz Action
 
Durée 1h30 sans entracte  
Photo D.R.
La musique d'Avishai Cohen est captivante et concilie une grande élégance avec une flamboyante énergie sur les fortes mélodies portées par sa contrebasse. Avishai Cohen a d'abord étudié le piano, puis, fasciné par Jaco Pastorius, la basse électrique. Arrivé à New York à 22 ans, il a étudié la contrebasse tout en travaillant sur des chantiers. D'abord repéré par Danilo Perez, il est vite engagé par un autre pianiste - Chick Corea - avec qui il restera cinq ans. Mais c'est avec son propre trio, fondé en 2005, qu'il a fini par passer au premier plan. Contrebassiste mais avant tout compositeur, son travail sur ses racines, son histoire et ses métissages, est devenu au fil du temps de plus en plus profond, dense et émouvant.
Mardi 28 Mars 2017 - 20h00
L'ANGE RUSSE
Mardi 28 Mars 2017 - 20h00
Concert
Classique
ACCENTUS
 
Piotr Ilitch Tchaïkovsky extraits de la Liturgie de Saint Jean Chrysotome
Rodion Chtchedrine
L'Ange scellé  

Concert surtitré
 
Distribution
Direction musicale Marc Korovitch
Chorégraphie Lars Scheibner
Lumières Rico Heidler
Flûte Mathilde Calderini
Danseur Clarissa Gehring
accentus
Solistes de la Maîtrise des Hauts-de-Seine
 
Production
Coproduction accentus, Opéra de Rouen Normandie.

Durée 1h15, sans entracte
Photo D.R.
Rodion Chtchedrine a composé sa cantate en neuf mouvements, L'Ange scellé, pour commémorer le millénaire de la conversion de la Russie au christianisme. Il voulait suivre les traces de Tchaïkovski et de Rachmaninov en écrivant une œuvre religieuse majeure, pour laquelle il emprunte le titre d'un roman russe très populaire de Nikolaï Leskov. S'appuyant sur la tradition liturgique russe orthodoxe mais y ajoutant des passages atonaux, de nouveaux rythmes, il utilise également un instrument solo (interdit dans la musique liturgique traditionnelle), la flûte, autant comme accompagnement que comme un personnage dans le drame, exprimant l'esprit de l'ange, ou l'esprit de Dieu. Avec la chorégraphie de Scheibner, la musique dialogue avec la danse, les chanteurs se déplacent dans l'espace, créant ainsi de nouvelles structures.
Mercredi 29 Mars 2017 - 20h00
LA PETITE SYMPHONIE
Mercredi 29 Mars 2017 - 20h00
Concert
Classique
Luigi Boccherini Quintette pour quatuor à cordes et pianoforte
Wolfgang Amadeus Mozart Concerto pour piano n° 14
Joseph Haydn Symphonie n°104 « Londres »
 
Distribution
Direction musicale Daniel Isoir
La Petite Symphonie

Durée 1h30, entracte compris 
Photo D.R.
Instrument classique par excellence, le pianoforte, qui vient de supplanter le clavecin et n'est pas encore remplacé par le «meuble romantique», atteint sa perfection au siècle des Lumières. Depuis son clavier, Daniel Isoir dirige un petit ensemble composé de quelques instruments anciens et, grâce à d'habiles transcriptions, nous révèle la musique classique dans toute son authenticité. Consacré à trois des plus grands musiciens de cette époque, le programme voyage dans une Europe en ébullition entre Boccherini le violoncelliste madrilène, le divin Viennois Mozart et le père de la symphonie, le joyeux et facétieux Haydn, dans sa période londonienne.
Vendredi 31 Mars 2017 - 20h00
QUIZ SYMPHONIQUE
Vendredi 31 Mars 2017 - 20h00
Concert
Classique
CONCERT INTERACTIF
 
Franz Joseph Haydn Symphonie n°60 “Le Distrait” - Final
Franz Joseph Haydn Symphonie n°93 - 2e mouvement
Franz Joseph Haydn Symphonie n°94 “La surprise” - 2e mouvement
Alfred Schnittke Moz-Art à la Haydn
Franz Joseph Haydn Symphonie n°103 “Roulement de Timbales” - 1e mouvement
Franz Joseph Haydn Symphonie n°88 - Final en entier
Franz Joseph Haydn Symphonie n°96 “Miracle” - 4ème mouvement
Franz Joseph Haydn Symphonie n°1
 
En Famille à partir de 8 ans
Distribution
Direction musicale Antoine Glatard
Maître de cérémonie Antoine Pecqueur
Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie

Production
Avec le soutien de musique nouvelle en liberté
Durée 50 min, sans entracte  
Photo Marion Kerno
Notre concert participatif puise au répertoire du « père » de la musique classique qui savait si bien manier l'humour dans ses partitions savantes. Ce « bon papa Haydn », comme l'appelait Mozart, glissait bien souvent farces et surprises dans ses pièces, ce que nous dévoilera notre maître de cérémonie.
 
 
En tournées
 
Yvetot, Les Vikings - mardi 4 avril 2017, 19h
02 35 95 15 46 • www.lesvikings-yvetot.fr
 
Conches-en-Ouche, Théâtre du Pays de Conches - vendredi 7 avril 2017, 19h  
02 32 30 26 44
Service Billetterie
Du mardi au vendredi 13h00 à 18h00
Le samedi de 14h00 à 17h00
Paiement 100% sécurisé