Billetterie Théâtre du Capitole
Billetterie en ligne du Théâtre du Capitole Programmation Retour à l'accueil Retour au site
ETAPE 1
ETAPE 2
ETAPE 3
ETAPE 4
Choix des places
Vos coordonnées
Paiement sécurisé
Téléchargement des places

SPECTACLES A L'UNITE 2017-2018




Du Jeudi 21/12/2017 au Dimanche 31/12/2017
CASSE-NOISETTE -
Du Jeudi 21/12/2017 au Dimanche 31/12/2017
Spectacle
Danse / Gym
Tout enfant rêve que, la nuit venue, ses jouets s'animent et vivent des vies secrètes teintées de diableries et d'amusements. Dans cette version de Kader Belarbi, sur la partition de Tchaïkovski, le monde clos du pensionnat de l'acte I s'oppose aux portes du rêve qui s'ouvrent dans l'acte II. Comme dans le conte d'Hoffmann, Drosselmeyer est un personnage double. Directeur d'un pensionnat et magicien ensorceleur, il orchestre les mondes réels et imaginaires. Dans une plongée à travers les régions de l'obscur et du féerique, les enfants bravent les interdits, chassent les peurs nocturnes, ressentent leurs premières émotions, partagent les épreuves et rêvent le merveilleux. À travers un parcours initiatique, la jeune héroïne Marie entraîne son Casse-Noisette et le Club des Cinq à poursuivre une grande aventure. Un conte féerique pour les enfants comme pour les adultes. Laissez-vous émouvoir et transporter !
Du Mercredi 24/01/2018 au Dimanche 28/01/2018
LES LIAISONS DANGEREUSES/CANTATA
Du Mercredi 24/01/2018 au Dimanche 28/01/2018
Spectacle
Danse / Gym
Cette soirée italienne est consacrée à deux grands chorégraphes italiens contemporains : Davide Bombana et Mauro Bigonzetti.
Davide Bombana se plaît à adapter les grandes figures des mythes et de la littérature. Après Woyzeck, Lolita, Faust ou encore Médée, il a choisi de transposer en ballet Les Liaisons dangereuses. Dans le but de révéler les similitudes entre le Siècle des Lumières et le nôtre, il nous montre une société corrompue et corruptrice qui creuse sa propre tombe. Davide Bombana s'empare de thèmes comme le désir charnel, la jalousie, la manipulation, l'amour passionnel qui peut aller jusqu'à la mort… Empreint d'expressivité narrative, il déploie un langage classique ciselé.
Influencé par le postclassicisme de William Forsythe, Mauro Bigonzetti est parfois appelé le « Forsythe latin ». Son style, plastique et acrobatique, privilégie l'énergie et la vitesse. Cantata est une pièce débordante de vie, de joie, d'énergie et de couleurs, sur des chants traditionnels du sud de l'Italie, interprétés sur scène par le groupe ASSURD et Enza Pagliara. Avec sa gestuelle viscérale et passionnée, le chorégraphe y évoque la rude beauté méditerranéenne et y scrute le relationnel entre hommes et femmes. Hommage à la culture italienne méridionale et à sa tradition musicale, Cantata est « une éruption du Vésuve ».
Du Mardi 30/01/2018 au Dimanche 11/02/2018
LA WALKYRIE
Du Mardi 30/01/2018 au Dimanche 11/02/2018
Spectacle
Opéra
Après une fuite éperdue à travers la forêt, Siegmund arrive, épuisé, chez Hunding et son épouse Sieglinde. C'est cette dernière qui le recueille et lui offre un peu d'eau. Ils ne se connaissent pas mais un lien immémorial semble les unir - ils ne le savent pas, mais ils sont jumeaux et furent séparés à la naissance. Pris d'un élan passionné, Siegmund délivre Sieglinde du joug de son cruel époux. Brünnhilde, la fille chérie de Wotan, le dieu des dieux, est chargée par son père de punir - bien contre son gré ! - ce jeune héros qui bafoue toutes les règles sociales.

Spectacle en langue allemande surtitré en français
Jeudi 08 Février 2018 - 20h00
LUCIANO BERIO
Jeudi 08 Février 2018 - 20h00
Spectacle
Musique
À partir de trois œuvres essentielles du compositeur italien, les éléments et Ars Nova proposent de visiter la musique vocale de Luciano Berio sous l'angle poétique,
si ce n'est théâtral.
Rappelant de lointains Cris de Paris de Clément Janequin, Cries of London se présentent comme un madrigal des temps modernes, composé à partir de cris de marchands du vieux Londres. Composée pour voix et sept instruments, Folk Songs révèle la capacité de Berio à convoquer le genre populaire dans toute sa singularité et sa richesse sémantique.
Enfin, Laborintus II - composé en 1965 à l'occasion du 700e anniversaire de la naissance de Dante - fait état de toute la richesse stylistique de Berio. Les thèmes dantesques de la mort, du désespoir, de la mémoire, jalonnent un parcours fait d'entités autonomes et/ou structurelles selon le riche principe du catalogue de références qui, dans ce cas précis, combine écriture vocale, instrumentale, techniques de jeu musical comme scénique, narration dramatique et musique électronique. Une œuvre totale, que l'on peut approcher, selon les termes du compositeur, « comme une histoire, une allégorie, un documentaire, une danse ».

Du Mercredi 21/02/2018 au Dimanche 25/02/2018
ORPHEE ET EURYDICE
Du Mercredi 21/02/2018 au Dimanche 25/02/2018
Spectacle
Opéra
Le jour même de ses noces avec Orphée, le musicien qui était capable de faire pleurer les animaux et les pierres même, Eurydice se fait piquer par un serpent. Brisé par une telle injustice du sort, Orphée descend aux Enfers plaider sa cause : les dieux d'en-bas doivent le laisser ramener Eurydice sur Terre. Ils se laissent fléchir, mais à la condition que le héros ne se retourne jamais sur sa bien aimée avant d'être sorti des Enfers...

Spectacle en langue française surtitré
Jeudi 22 Février 2018 - 12h30
JODIE DEVOS
Jeudi 22 Février 2018 - 12h30
Spectacle
Musique
Voix d'une rare pureté, alliant à une musicalité naturelle une technique étourdissante jusqu'au suraigu, Jodie Devos poursuit une jeune carrière qu'il faudra suivre de très près… Tour à tour remarquée en Olympia et Lakmé, la soprano fixe son chant ensorcelant dans l'oreille du spectateur, plusieurs jours après le tomber de rideau ! Pour ses débuts au Théâtre du Capitole, la captivante Jodie Devos poursuit son exploration du répertoire français avec un programme aussi riche qu'audacieux. Massenet, Messager, Debussy, Satie, Poulenc, c'est toute une école française de l'opéra, de l'opérette mais aussi de la mélodie qui sera célébrée, avec autant de « tubes » que de délicieuses raretés.
Du Jeudi 08/03/2018 au Mercredi 14/03/2018
LES FORAINS/L'ARLESIENNE/CARMEN
Du Jeudi 08/03/2018 au Mercredi 14/03/2018
Spectacle
Danse / Gym
Kader Belarbi rend hommage à un chorégraphe majeur du XXe siècle, Roland Petit (1924-2011).
En 1945, Roland Petit crée Les Forains. Ses collaborateurs sont Boris Kochno (livret), Christian Bérard (décors et costumes) et Henri Sauguet (musique). Les danses des sœurs siamoises, du prestidigitateur, du clown et de l'acrobate sont autant de passages inoubliables empreints de poésie. Le ballet L'Arlésienne, créé en 1974, reprend la trame tragique imaginée par Alphonse Daudet dans sa nouvelle et sa pièce de théâtre éponymes. Le décor de René Allio évoque un paysage provençal à la Van Gogh. La passion malheureuse du jeune Frédéri pour une belle Arlésienne ira jusqu'au geste désespéré de sa propre mort.
Lors de la première de Carmen en 1949 à Londres, Roland Petit lui-même interpréta Don José aux côtés de Zizi Jeanmaire, sa muse. Emporté par les airs envoûtants de Bizet, le ballet fut un triomphe qui consacra à la fois le couple et le chorégraphe. Dans cette adaptation de la nouvelle de Mérimée, les décors et costumes d'Antoni Clavé rendent les couleurs de Séville. Carmen, véritable femme fatale, sera emportée vers un tragique destin. Ces trois ballets d'après-guerre, résolument modernes, sont désormais des œuvres mythiques.
Du Vendredi 06/04/2018 au Jeudi 19/04/2018
CARMEN -
Du Vendredi 06/04/2018 au Jeudi 19/04/2018
Spectacle
Opéra
Une cigarière tombe amoureuse de Don José, un brigadier un peu trop jaloux. Quand, ennuyée de lui, elle lui préfère le beau torero Escamillo, Don José commettra l'irréparable.

Spectacle en langue française surtitré

Jeudi 12 Avril 2018 - 12h30
DMITRY KORCHAK
Jeudi 12 Avril 2018 - 12h30
Spectacle
Musique
Werther, Nemorino et bien sûr Lenski, le ténor russe s'est à ce jour emparé des rôles les plus exigeants du répertoire lyrique, toutes langues confondues. Il a chanté sous la direction des plus grands chefs de Barenboim à Muti, en passant par Minkowski, Nagano et Zedda. Le Théâtre du Capitole a déjà résonné à deux reprises de la voix du ténor, sous les traits successifs du Comte Almaviva (Le Barbier de Séville, 2011) et de Don Ottavio (Don Giovanni, 2013). Pour son retour sur notre scène, Dmitry Korchak a choisi d'interpréter les grands airs pour ténor des répertoires français, italien et russe, mettant à l'honneur Bizet autant que Rossini et Tchaïkovski.
Lundi 16 Avril 2018 - 20h00
NATALIE DESSAY-PHILIPPE CASSARD
Lundi 16 Avril 2018 - 20h00
Spectacle
Musique
Portraits de femmes

2011 marque la date officielle de « fiançailles » entre Natalie Dessay et Philippe Cassard : une idylle qui rencontre aussitôt un large succès et qui les conduit sur les scènes les plus renommées.
Deux albums de mélodies françaises (Erato) et un programme de Lieder de Schubert (Sony, 2017) marquent jusqu'à présent leur union.
Étoile du firmament lyrique, Natalie Dessay privilégie aujourd'hui les formes intimistes unissant la poésie des mots et de la musique et met sa voix au service de programmes originaux. A travers la mélodie, le Lied ou l'opéra, elle dessine les sentiments pour nous livrer un véritable hymne à la femme.
Du Vendredi 18/05/2018 au Mardi 29/05/2018
MACBETH
Du Vendredi 18/05/2018 au Mardi 29/05/2018
Spectacle
Opéra
En Écosse, à la fin du Moyen Âge. Macbeth, valeureux général de l'armée du roi Duncan, entend des sorcières lui prédire une descendance royale. Quand il raconte cela à sa femme, Lady Macbeth, elle s'enflamme aussitôt et décide de forcer le destin. Elle incite son mari à la trahison, au meurtre, au régicide ! Un meurtre en entraînant un second, et un engrenage infernal se met en place - les époux sanguinaires, dévorés par la culpabilité autant que par le remords, finiront dans la folie.

Spectacle en langue italienne surtitré en français
Du Vendredi 22/06/2018 au Dimanche 01/07/2018
LA CLEMENCE DE TITUS -
Du Vendredi 22/06/2018 au Dimanche 01/07/2018
Spectacle
Opéra
Vitellia, éprise de l'empereur romain Titus, est effondrée d'apprendre que ce dernier doit finalement épouser Bérénice. Folle de rage, elle convainc Sesto, qui est prêt à tout pour elle car il l'aime en secret, d'attenter à la vie de l'empereur. Mais Titus change d'avis et renonce à Bérénice tandis que le complot contre lui est éventé. Sera-t-il assez magnanime pour pardonner à Sesto ?

Spectacle en langue italienne surtitré en français

Mercredi 27 Juin 2018 - 20h00
MISATANGO
Mercredi 27 Juin 2018 - 20h00
Spectacle
Musique
Réunissant en scène un chœur, un orchestre à cordes, un piano et un bandonéon, la Misatango du compositeur argentin Martín Palmeri constitue un brillant trait d'union entre le tango et la musique savante.
Les textes grecs et latins du kyrie, gloria, credo, sanctus et agnus dei rencontrent les rythmes caractéristiques et épousent les courbes charnelles et dansantes d'une musique qualifiée elle aussi de latine !
On l'aura compris, l'ensemble revisite radicalement le genre plusieurs fois séculaire de la messe chorale.
Pourtant, intériorité du sentiment, puissance expressive et science musicale ont rarement atteint une telle alchimie. Cerise sur le gâteau, de célèbres chœurs du répertoire lyrique viendront enrichir ce savoureux programme. Pour sûr, ce rendez-vous unique sera l'un des moments forts de la saison.
Jeudi 28 Juin 2018 - 12h30
- ANAIS CONSTANS -
Jeudi 28 Juin 2018 - 12h30
Spectacle
Musique
Avec ce récital de midi s'écrira une nouvelle page de la florissante aventure entre Anaïs Constans et le public toulousain. En effet, diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, la jeune soprano rafle in loco deux des prix du Concours international de chant de Toulouse en 2012. Ainsi distinguée, Anaïs Constans foule non seulement la scène du Capitole dans L'Enfant et les sortilèges (2013) et I due Foscari (2014) mais aussi celle de la Halle aux grains dans un répertoire spécifiquement mozartien (2015). Après la Messe en ut de Beethoven (2016), elle retrouve cette fois le public du Théâtre du Capitole pour un récital réunissant les répertoires italien et français, allant de Rossini et Donizetti à Gounod, Delibes et Duparc.
Recherche Par événement, festival, lieu, cp...
Ok
05 61 63 13 13Service billetterie téléphonique :
Du lundi au samedi de 10h à 13h
et de 14h à 17h45
service.location@capitole.toulouse.fr
Paiement 100% sécurisé