Gavin James

ELYSEE MONTMARTRE , 72 BLVD DE ROCHECHOUART 75018 PARIS

Plus d'informations sur Gavin James

  • Après plus de deux millions de singles vendus, 800 millions d'écoutes et un album de platine, Gavin James est de retour avec « Only Ticket Home » (AllPoints/Believe)

    Cela fait près de trois ans que l'auteur-compositeur dublinois Gavin James a sorti son premier album « Bitter Pill ». Depuis, il a enchaîné les tournées dans le monde entier, et sa tournée des stades a affiché complet. Il a également assuré les premières parties de Ed Sheeran et Sam Smith.

    Le total des streams de Gavin James atteindra bientôt le milliard, ce qui en fait l'un des musiciens les plus populaires au monde. Le hit 'Nervous', single extrait de son premier album « Bitter Pill », enregistre plus de 200 millions d'écoutes sur Spotify. Il s'est hissé à la première place des charts en Hollande, et a atteint le Top 10 en France, en Irlande et en Norvège, devenant single de platine dans ces pays. Son premier album est disque de platine dans son pays natal, l'Irlande. La dernière collaboration de Gavin avec Alan Walker sur le single 'Tired' est également certifiée platine dans le monde entier.

    Aujourd'hui, le musicien attend avec impatience la sortie de son prochain album « Only Ticket Home » (prévue pour le 26 octobre). Le premier single 'Always' (mixé par Mark Ralph - Clean Bandit, Jess Glynne, Years and Years) compte déjà 25 millions d'écoutes et est certifié platine en Irlande et n°1 des charts au Brésil.

    Gavin James, l'un des artistes les plus authentiques et les plus humbles de l'industrie musicale, nous parle de cette nouvelle aventure : « Je suis très heureux de sortir “Only Ticket Home” dans le monde entier. Je suis constamment sur la route depuis la sortie de mon premier album. Ce nouvel album parle du fait d'être loin de chez soi et des personnes que vous aimez, mais aussi de l'incroyable expérience de parcourir le monde pendant trois ans. L'album a été produit par mon ami Ollie Green, qui a également co-écrit plusieurs morceaux. Après l'écriture de 'Always', les autres chansons sont venues très rapidement. Tout a pris forme lorsque que l'on a terminé ce morceau, et on a su exactement ce que serait l'esprit du disque. L'album dans son ensemble est très différent de “Bitter Pill”, car je voulais vraiment m'éloigner du monde des ballades : le disque est plutôt optimiste, avec des chansons douces-amères ».

    La popularité de Gavin est la récompense bien méritée d'un musicien talentueux et infatigable. Le fils du facteur le plus connu de Dublin - « Je n'exagère pas, tout le monde connaît mon père » - et d'une maman dévouée à ses enfants, Gavin a grandi entouré de musique... pas toujours à son goût. Son père aimait Cat Stevens, Sam Cooke, Bob Dylan et Van Halen, tandis que son grand frère, de dix ans son aîné et dont il partageait la chambre, n'écoutait que de la rave. Les arrière-grands-parents de Gavin étaient chanteurs d'opéra, et son grand-père comédien de stand-up. La performance dans le sang, Gavin se met à la guitare à 13 ans, jouant des reprises de Led Zeppelin avec un groupe de rock à trois musiciens (sans bassiste) dans des skate parks. À 14 ans, il écrit ses propres chansons rock, qu'il simplifie pour jouer de la guitare acoustique avec un ami. Encore lycéens, les deux jeunes jouent leurs premiers concerts payés dans des pubs. Finalement, le duo se sépare et pendant quatre ans, Gavin se produit sans relâche. Ce n'est plus qu'une question de temps avant qu'il ne joue ses propres morceaux, que des foules réclament chaque week-end, les préférant vite à ses reprises.

    « C'était une époque incroyable et un entraînement sans pareil », dit-il. « J'ai appris à bien utiliser ma voix et à jouer devant des publics difficiles. Les spectateurs sont bruyants, incontrôlables et souvent éméchés - ils montent sur la scène, attrapent votre micro. J'ai commencé à aller vers le public avec ma guitare pour les freiner dans leur élan. Si je n'étais pas un grand costaud, je n'aurais pas osé. » Il se concentre alors sur l'écriture, et est récompensé en 2013, à l'âge de 21 ans, lorsque son single 'Say Hello' remporte le Meteor Choice Award de la chanson de l'année. Un EP permet à plusieurs de ses chansons de devenir des succès radio nationaux. Si son succès en Irlande ne s'est pas immédiatement traduit à l'étranger, les choses ont bien changé au cours des dernières années.

    Le nouvel album de Gavin, « Only Ticket Home », sortira le 26 octobre 2018, accompagné de son nouveau single 'Glow', dont le un clip a été tourné dans sa ville natale de Dublin. On y aperçoit les lieux emblématiques qui ont lancé sa carrière, ainsi que ses parents et des musiciens célèbres.

    La tournée mondiale de Gavin James débutera en janvier 2019.