Alex Beaupain - Billets

Mac / Espace Paul Kauss, Bischwiller.

Alex Beaupain

ASSIS - PLACEMENT LIBRE

Tarif Prix (Valeur faciale) ? Quantité
Tarif Unique - ASSIS PLACEMENT LIBRE €34,00 (€34,00)

Des frais de transaction d'un montant de 1,45€ seront appliqués. Si vous achetez cinq billets, vous ne paierez qu'une fois les frais de réservation. En savoir plus

Plus d'informations sur Alex Beaupain

  • Depuis que « Les Chansons d'amour », de Christophe Honoré, est devenu le film d'une génération, Alex Beaupain occupe une place à part dans la chanson française. C'est son premier album, «Garçon d'honneur» (2005), qui avait inspiré le scénario du film, dont les titres se succèdent à l'écran. Leur romantisme à la fois aérien et cru a comblé un manque. La chanson
    d'amour, genre menacé soit par l'anecdote soit par le sentimentalisme, a retrouvé, avec lui, une intensité, un lyrisme et une vitalité qui semblaient perdus. La bande originale du film sera disque d'or et Alex Beaupain recevra le César de la meilleure musique de film dans la foulée.
     
    Auparavant, il s'était surtout fait connaître comme compositeur de musique de films déjà pour Christophe Honoré (« 17 fois Cécile Cassard » en 2002, « Dans Paris » en 2006) mais aussi pour Gilles Marchand (« Qui a tué Bambi » en 2003) ou d'autres. «J'ai compris qui j'étais comme auteur-compositeur grâce aux Chansons d'amour», dit Alex Beaupain. De même, c'est devant les fans du film, affluant à ses concerts, émus et
    reconnaissants, qu'il trouve quel interprète, quel chanteur il sera. «33 Tours» (Grand Prix du disque de l'Académie Charles Cros), son deuxième album (Naïve, 2008), sort dans le sillage de cette révélation. Le titre «Comme la pluie», chanté avec Chiara Mastroianni, Clotilde Hesme et
    Ludivine Sagnier, se retrouve d'ailleurs dans le film suivant de Christophe Honoré, « La Belle Personne » (2008).
     
    Alex Beaupain s'émancipe, mais dans la fidélité. D'un côté, il écrit et compose les chansons des « Bien-aimés », le film suivant de Christophe Honoré (clôture du festival de Cannes 2011)
    avec, entre autres, Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Ludivine Sagnier et Louis Garrel.
    De l'autre, il défend en tournée «Pourquoi battait mon coeur», son troisième album. Seul le titre «Avant la haine» rappelle le cinéma. Objet d'un culte secret depuis « Dans Paris », ce duo est cette fois chanté avec Camélia Jordana.
     
    Par la suite, il écrit pour d'autres (Julien Clerc, Calogero, Diane Dufresne), compose pour le théâtre avec pas moins de trois pièces mises en scène par Thierry Klifa dans lesquelles il fait
    fréquemment chanter Fanny Ardant. On retrouve la même Fanny Ardant en duo avec lui sur son 4eme album « Après moi le déluge » (à nouveau récompensé par le Grand Prix du disque de l'Académie Charles Cros en 2013), qui le voit chanter dans un Olympia et un Casino de
    Paris complets, suivis par une tournée de près de 100 dates.
    En septembre 2015, il sort un livre disque, « Les Gens dans l'enveloppe » (JC Lattès / Capitol) avec la romancière Isabelle Monnin, dans lequel il fait chanter à nouveau Camélia Jordana, Clotilde Hesme et pour la première fois, Françoise Fabian. Succès couronné d'un double-disque
    d'or et dont il fera l'adaptation sur scène à la Philharmonie de Paris en Septembre 2017.
     
    Son 5ème album (LOIN) sort en février 2016 chez Capitol, avec 3 Cigales complètes et une nouvelle tournée qui se terminera au Bataclan et au café de la danse pour un concert acoustique inédit. La même année, il collabore à nouveau avec Christophe Honoré pour son adaptation des « Malheurs de Sophie ». On retrouve dans la BO un duo entre la jeune interprète du rôletitre et La Grande Sophie mais aussi une berceuse chantée par Golshifteh Farahani.
     
    En 2018, sort le premier disque éponyme de Françoise Fabian qu'il a produit et réalisé et dans lequel il a écrit plusieurs titres aux côtés de Charles Aznavour, Julien Clerc, Jean-Claude Carrière, La Grande Sophie, Dominique A et Vincent Delerm entre autres. La même année, il compose la BO du premier film de Michèle Laroque mais surtout la musique de « Jonas », de Christophe Charrier, pour lequel il reçoit le prix de la meilleure musique au festival de la fiction de La Rochelle.
    Son sixième album, « Pas plus le jour que la nuit », sortira en octobre 2019, il nous en dévoile aujourd'hui un premier extrait « Cours camarade ».