Expo F. Marc, A. Macke, L'aventure Du Cavalier Bleu, M. Lhéritier

Musée De L'orangerie, Rdv À L'exterieur, Paris.

Expo F. Marc, A. Macke, L'aventure Du Cavalier Bleu, M. Lhéritier

Unique

Tarif Prix (Valeur faciale) ? Quantité
T4 comprend la visite-conférence NE COMPREND PAS l entrée+écouteurs à régler en ESPÈCES au guide qui vous remettra le billet €15,80 (€15,80)

Plus d'informations sur Expo F. Marc, A. Macke, L'aventure Du Cavalier Bleu, M. Lhéritier

  • N'ACHETEZ AUCUN BILLET D'ENTRÉE
    Le tarif comprend la conférence devant les oeuvres, il NE COMPREND PAS l'entrée COUPE-FILE+ÉCOUTEURS 14E, à régler en ESPÈCES au conférencier qui vous remettra votre billet.
    L'horaire tient compte du temps de mise en place de la visite.
    Rdv musée de l'Orangerie à l'EXTERIEUR, jardin des Tuileries
    métro 1, 8, 12 Concorde / RER C musée d'Orsay / bus 24, 72 CONCORDE-QUAI DES TUILERIES - 42,73 CONCORDE - COURS LA REINE - 24,94 CONCORDE

  • Deux figures majeures de l'expressionnisme allemand fondent Der Blaue Reiter [Le Cavalier bleu], Franz Marc (1880-1916) et August Macke (1887-1914). Dès 1910, ces artistes affirment leur intérêt commun pour l'art français et pour Cézanne, Van Gogh, Gauguin et le fauvisme, qu'ils découvrent à Paris. Tous deux expriment dans leurs tableaux de plein-air, la même fascination spirituelle pour le paysage et la nature. Leur peinture prend un tournant plus radical, plus stylisé lors de leur rencontre en 1911 avec Kandinsky et la création de l'Almanach du Blaue Reiter. Franz Marc abandonne le plein-air et commence à peindre ses fameux chevaux bleus qui inspirent le titre de la revue. Si Marc co-édite avec Kandinsky l'Almanach, Macke en réunit les visuels ethnographiques et rédige une étude sur les masques africains. Ils collaborent également à l'organisation d'expositions internationales d'avant-garde, à Cologne en 1912 et Berlin en 1913. Franz Marc, touché par les Futuristes italiens et par Robert Delaunay, se tourne vers l'abstraction. Macke se distancie de la spiritualité intellectuelle de Kandinsky pour privilégier un rapport plus évident entre l'homme et la nature, notamment au cours de son voyage en Tunisie avec Paul Klee. Marc et Macke meurent au front, laissant deux oeuvres inachevés mais emblématiques du versant hédoniste, coloré et séduisant de l'expressionnisme allemand.