James Blake - Billets

L'olympia, Paris.

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Plus d'informations sur James Blake

  • Cat. 1 = mezzanine + balcon (assis numéroté)
    Cat. 2 = balcon (assis numéroté)
    Cat. 3 = orchestre debout, placement libre
     
    Après le succès colossal de ses trois premiers albums,
    James Blake réussit une fois de plus à réinventer son processus artistique et
    produit le meilleur album de sa carrière jusqu'à présent.
     
    Le superbe Assume
    Form, sur le pouvoir de l'amour et des relations humaines, confirme sa
    réputation comme l'un des producteurs essentiels du monde de la musique, tout
    en démontrant sa capacité d'évoluer en tant qu'artiste solo.
     
    Le monde a d'abord découvert James Blake, membre
    fondateur du collectif derrière le label 1-800 Dinosaur, à travers son premier
    album éponyme en 2010. En 2013, il sortit son deuxième album, Overgrown, qui lui permis d'acquérir une
    légion de fans et une nomination cette année-là aux Grammys dans la catégorie
    Meilleur Nouvel Artiste. Son troisième album, The Colour in Anything, sorti en 2016, marqua une continuation
    vivifiante de son travail en faisant tomber les frontières entre la musique
    électronique, le R&B et la soul made in UK. Considéré comme l'un des
    performers les plus impressionnants de sa génération, il a joué dans de
    prestigieuses salles telles que le Syndey Opera House, Radio Music Hall et
    Glastonbury.
     
    Mais juste après la sortie de cet album et tout au
    long de la tournée mondiale qui a suivi, Blake a sombré dans un état dépressif.
    “Je pensais que j'avais trouvé le moyen de transformer toute cette anxièté et
    cette douleur en quelque chose de beau et que je serais bien dorénavant. Mais
    ce n'est pas ce qu'il s'est passé.”
     
    Il a décidé qu'il se focaliserait sur son travail de
    collaboration avec certains des artistes qu'il admire le plus. En 2016, il
    travaille avec Beyoncé et Frank Ocean, sur deux des albums les plus impactants
    dans l'industrie, respectivement Lemonade
    et Blonde. Par chance, le début de ce
    virage créatif coincide avec le commencement de sa guérison. “Si tout cela
    s'était produit durant la période précédente, je n'aurais pas pu vraiment le
    ressentir.” Dit-il. “J'ai pu commencé a avoir des petites lueurs d'appréciation
    et vraiment pu sentir ce qu'il se passait plutôt que de le vivre en étant
    complétement indifférent.” Par la suite, il travaille avec Jay Z sur son album 4:44 en 2017, puis avec Kendrick Lamar
    en 2018 sur Damn et la bande
    originale du film Black Panther, sur
    les morceaux “King's Dead” et “Bloody Waters”.
    En 2018, il collabore avec Travis Scott sur son album Astroworld, la voix de Blake sur le
    morceau “Stop Trying To Be God” est un des temps fort de l'album salué par la
    critique, tant et si bien que le duo joué ce titre ensemble aux MTV Video Music
    Awards la même année.
     
    Travis Scott apparaît également sur Assume Form aux
    côtés d'autres superstars tels que Metro Boomin, André 3000, Moses Sumney et
    Rosalía. En tant qu'artiste britannique avec des racines dans tous les genres,
    James Blake a été incroyablement honoré de pouvoir contribuer autant à la
    culture R&B et hip-hop américaine. “Pour moi, de pouvoir participer à leurs
    albums et pour eux de contribuer au mien est un échange formidable.” Blake est
    un immense fan d'André 3000 et décrit l'éxpérience de créer avec lui comme “un
    privilège absolu”.
     
    “Barefoot In The Park” est un témoignage du chemin
    parcouru en tant que collaborateur.  Rosalía,
    une artiste catalane, participe à la chanson en apportant son savant mélange de
    flamenco moderne et de R&B. Après avoir découvert sa musique et l'ayant
    fait partagé à tous ses amis, Blake révèle que c'est elle qui l'a contacté pour
    qu'ils se retrouvent au studi ensemble. “[L'album] était dans ma tête”
    raconte-t-il. “Je me suis dit, oui, bien sûr je veux faire de la musique avec
    toi, tu plaisantes ?” Blake chante même quelques mots en espagnol - une
    première dans sa carrière- prouvant une fois de plus qu'il n'y a pas de limites
    à ses talents musicaux.
     
    Alors que ces collaborations ont ajouté de nouvelles
    dimensions à sa musique, l'impact le plus profond sur son nouveau travail a été
    sa relation avec l'actrice et activiste Jammela Jamil. “C'est difficile de
    décrire à quel Jameela est importante pour moi” dit-il. “Je pense que les
    autres personnes qui sont amoureux de quelqu'un comme je le suis d'elle ou qui
    ont trouvé quelqu'un qui leur apporte une paix intérieure vont s'identifier à
    cet album.” C'est elle qui est resté à ses côtés, durant cette période
    particulièrement sombre de sa vie, alors qu'il essayait de retrouver un certain
    équilibre à travers de meilleurs et “plus sobres” choix.
     
    L'album est un témoignage intense de leur jolie
    relation, sans pour autant ignorer les peurs surréalistes pour lesquelles Blake
    est plus connu. Sur le titre éponyme de l'album, il chante avec espoir sur son
    amour, “J'assumerai/ Je vais rester en dehors de ma tête cette fois-ci”. Plus
    tard, sur des samples de musique soul, il chante avec affection “Je n'arrive
    pas à croire à quel point ça coule entre nous”. Et sur le titre puissant “Power
    On”, il pose la question “As-tu déjà coexisté si facilement avec quelqu'un?”.
     
    “Mile High” et “Tell Them”, deux collaborations avec
    le producteur Metro Boomin dans lesquelles on retrouve également respectivement
    Travis Scott et Moses Sumney, attestent également de cette nouvelle tonalité et
    de la sophistication du son de cet album. Sur deux beats printanniers de Metro,
    les deux chanteurs et Blake chantent l'amour et ça ne ressemble à rien de ce
    que vous avez pu entendre auparavant. Scott a l'air particulièrement vulnérable
    et d'une fraicheur appréciée alors qu'il chante “Je suis tombée amoureux comme
    si c'était facile/ Je m'endors sans rêves.” De leur collaboration, Blake
    raconte “J'étais juste vraiment content qu'il fasse quelque chose d'aussi
    sensible. Ça montre vraiment son potentiel.”
     
    L'album se conlut avec “Lullaby for My Insomniac”, une
    ballade émouvante sur la dévotion de Blake laissant son coeur se dévoiler. Sa
    partenaire est agitée et ne peut pas dormir, alors il lui chante que si elle ne
    peut vraiment pas, il préfèrerait rester debout toute la nuit avec elle: “Je
    préfèrerais voir tout demain dans un flou si tu le vois aussi comme ça.”
     
    Comme Blake l'explique lui-même, cet album parle de
    l'un des plus grands accomplissements de sa vie - atteindre une certaine paix
    intérieure en étant la version de lui-même la plus authentique. “C'est un
    message auquel tout le monde peut s'identifier ces temps-ci, tout en étant
    intemporel.”