Laurent De Wilde « New Monk Trio »

Le Pan Piper, Paris.

Laurent De Wilde « New Monk Trio »

Sélectionnez Vos Billets

Assis - Placement libre

Tarif Prix (Valeur faciale) ? Quantité
Unique - Assis - Placement libre €22,00 (€22,00)

Plus d'informations sur Laurent De Wilde « New Monk Trio »

  • Paris Sonic et Jazz Sous Les Pommiers présentent : LAURENT DE WILDE « NEW MONK TRIO »

    Laurent de Wilde célèbre le pianiste et compositeur Thelonious Monk le 28 janvier au Pan Piper !

    Après six albums enregistrés aux Etats-Unis, Laurent de Wilde se jette au tournant du siècle dans la révolution électronique qui déferle sur la musique et poursuit depuis les joies du trio acoustique comme de l'électro, s'ouvrant ainsi à des collaborations aussi nombreuses que protéiformes (Abd-al Malik, Ernest Ranglin, Barney Wilen, Jacques Gamblin, Ray Lema...).

    Également écrivain, il est l'auteur d'une biographie de Thelonious Monk qui rencontre un vif succès. Ainsi que d'un ouvrage retraçant l'histoire de l'électricité dans la musique et des inventeurs de claviers au 20ème siècle (Les fous du son, Grasset), sujet sur lequel il a animé de nombreuses conférences. Il est aussi l'auteur de deux documentaires pour Arte sur Monk et Mingus et anime depuis 2016 l'émission Portrait in jazz sur TSF Jazz.

    Après un cheminement de vingt ans dans l'oeuvre de Thelonius Monk, au gré des emprunts occasionnels, Laurent De Wilde s'autorise un album de réinterprétations de son idole.
    Entouré du batteur Donald Kontomanou et de la douce sauvagerie du contrebassiste Jérôme Regard, le pianiste français déconstruit les formes, altère les tempos et fusionne les mélodies du « moine » bepop. Misterioso se pare de funk, l'influence caribéenne des plus belles rengaines de Monk résonne. Cette appropriation fantasque et élégante de l'héritage du maître révèle autant la fécondité de son génie que l'incontournable talent de De Wilde.

    « Un cadeau fait à ceux qui rêvaient d'entendre la Monk's Music comme libérée du poids des ans, légère, élégante, pétillante, gracile, graphique et dansante. » Jazz Magazine

    Laurent de Wilde a reçu le Grand Prix Sacem 2018 pour l'ensemble de sa carrière, une Victoire du Jazz : Artiste de l'année 2018 et le Prix du Meilleur Disque Français 2017 avec « New Monk Trio » à l'Académie du Jazz

    Avec :
    Laurent de Wilde : piano
    Jérôme Regard : contrebasse
    Donald Kontomanou : batterie


    Ouverture des portes : 20h00
    Début du concert : 20h30


    En partenariat avec LE FESTIVAL JAZZ SOUS LES POMMIERS