Sonic Protest / Suzanne Ciani + The Coolies + Lahcen Akil...

Théâtre L'echangeur, Bagnolet.

Sonic Protest / Suzanne Ciani + The Coolies + Lahcen Akil...

FOSSE DEBOUT

Tarif Prix (Valeur faciale) ? Quantité
Tarif Prévente €17,20 (€17,20)
Tarif Soutien €19,20 (€19,20)
Tarif Super Soutien €27,20 (€27,20)

Plus d'informations sur Sonic Protest / Suzanne Ciani + The Coolies + Lahcen Akil...

  • SUZANNE CIANI [États-Unis]
    THE COOLIES [Nouvelle-Zélande]
    LAHCEN AKIL & LES CHA BI BROTHERS [France / Maroc]
    LES STATONELLS [France]
    LEMONES [Belgique]
    ∏- NODE [France]

    Lahcen AKIL & LES CHA BI BROTHERS [France / Maroc]
    Lahcen Akil est né en 1969 au village de Tamlalte, dans le haut-atlas marocain. Bercé par la musique acoustique et les chants traditionnels, il commence à pratiquer très jeune. Auteur-compositeur, il interprète des chansons qui parlent de la beauté de sa région en berbère local, le tamazirte. Il les traduit lui-même en français ou en arabe. Avant d'être musicien, c'est un artisan qui fabrique poignards berbères et autres objets métalliques. Il interprète ses chansons sur un lothar, basse traditionnelle faite maison avec manche en bois, caisse de résonance en palmier et peau de chèvre tendue. Sur scène il est accompagné d'un orchestre à géométrie variable, les Chaâbi brothers, percussionnistes ou/et poète de son entourage marocain et musiciens belges et du nord de France.
    https://moncul.bandcamp.com/album/lahcen-akil-and-the-cha-bi-brothers
    https://do-it-youssef.bandcamp.com/album/tizi-inzit

    Suzanne CIANI [États-Unis]
    A bien des égards, Suzanne Ciani est un personnage clé de la musique électronique contemporaine. Active depuis le milieu des années 70, elle est une grande pionnière de la musique New Age, qu'elle défendra autant dans des musiques de publicités que sur les plateaux de télévision ou sur des albums trippés et psychédéliques qui reposent notamment sur l'utilisation des instruments de Don Buchla (un grand concurrent de Bob Moog). Si sa musique fut longtemps boudé par le grand public et la presse, qui jugeaient qu'un disque produit par une femme sans voix n'était pas acceptable, elle finit par accéder à la reconnaissance et gagner cinq Grammy Adwards. Ses concerts actuels bouillonnants comme jamais et son charisme en font une véritable héroïne de la musique synthétique.
    Site de Suzanne Ciani
    https://finderskeepersrecords.bandcamp.com/album/seven-waves

    THE COOLIES [Nouvelle-Zélande]
    The Coolies ont d'abord enregistré leurs premières démos sur un dictaphone, une preuve de plus que dans le punk rock c'est la sincérité et l'énergie qui comptent. Membre de la très active scène de Auckland, le trio navigue entre rock crado, dance punk et vocalises 60's, comme un savoureux mélange de Dead Boys, Bikini Kill et Shangri Las.
    https://stabbiesetc.bandcamp.com/album/kaka-2015

    LEMONES [Belgique]
    Vous trouvez que les instruments préparés sont devenus un peu banals? Bonne nouvelle le trio Bruxellois va venir vous donner un coup de pied au derrière avec une basse, une batterie et une guitare fabriquée à la maison et en forme de citron. Auto-proclamés héros de la “crap wave”, les belges jouent un noise rock brutal et primitif à l'allure scénique forcément dada et pas commun. La bonne nouvelle c'est que c'est tellement brutal que vous n'aurez même pas le temps de vous pencher sur la symbolique du citron dans le rock'n roll belge.
    https://www.facebook.com/lemonesband/
    https://soundcloud.com/thelemones/beg-the-young

    LES STATONELLS [France]
    Conçue comme une base créative par ses membres (musiciens et plasticiens), Freddy Duriès et Patrick Lombe, Les Statonells envisagent la rencontre de la musique noise et d'une certain héritage de la musique traditionnelle (de la Réunion). Ils accueillent régulièrement d'autres collaborateurs avec la double ambition d'investir des territoires singuliers et de renouer avec la folie de leurs glorieux aînés, Suicide, Fluxus et John Zorn.
    https://www.facebook.com/statonells/
    https://placentapopeye.bandcamp.com/album/slicing-placenta

    ∏ node
    Du 22 mars au 6 avril, le collectif ∏-Node s'empare du festival Sonic Protest pour en faire un objet radiophonique expérimental. Concerts commentés, émissions en direct, play-list algorithmiques et archives ardues : ∏-Node s'appuie sur les techniques analogiques et numériques de la transmission FM, du streaming, de la radioastronomie ou des phénomènes électromagnétiques au sens large pour générer des flux sonores. Cerise sur la radio : pour célébrer la sortie du livre Tetsuo Kogawa : Radio-art aux Éditions UV, le collectif organise une radio-party dès 17h00 le 30 mars à l'Échangeur, n'oubliez pas vos récepteurs !
    Cerise sur la radio : pour fêter la sortie du livre Tetsuo Kogawa: Radio-art aux Éditions UV, le collectif organise une radio-party dès 17h00 le 30 mars à l'Échangeur, n'oubliez pas vos récepteurs pour participer à ce moment collectif de sculpture d'ondes !
    Côté pratiques partagées, en amont du festival et pendant les Rencontres Internationales autour des Pratiques Brutes de la Musique #3, des ateliers autour de ces pratiques radiophoniques de traverses seront menés avec les étudiants de l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy et des professionnels de la santé mentale.
    En deux mots, ∏-Node et le festival Sonic Protest, c'est comme à l'art-radio !
    Site de ∏ node