Vaudou Game (Concert)+ «Vaudou Réalité Virtuelle» (Installation)

Le Moloco - Espace Musiques Actuelles Du Pays, Audincourt.

Vaudou Game  (Concert)+ «Vaudou Réalité Virtuelle» (Installation)

Unique

Tarif Prix (Valeur faciale) ? Quantité
Tarif Unique €11,80 (€11,80)

Plus d'informations sur Vaudou Game (Concert)+ «Vaudou Réalité Virtuelle» (Installation)

  • Depuis de nombreuses années, le Moloco et le Centre Image s'associent pour organiser une belle soirée à l'occasion du festival Diversité. Axé sur la lutte contre les discriminations par le biais du cinéma, Diversité est souvent la porte vers la découverte des cultures du monde entier. Habituellement organisée au cinéma Le Colisée, cette soirée du Moloco dans le cadre de Diversité se tiendra dans les murs de la salle de concert du Pays de Montbéliard car on vous convie à une double expérience.

    D'abord l'expérience de la danse et de la fête avec la venue très attendue de Vaudou Game ! A l'instar des autres musiques qui découlent de la rencontre entre musiciens africains et leurs cousins éloignés des Etats-Unis, il existe un courant de même type, peu connu, dans le berceau de la culture vaudou qu'est la région Togo/Benin. Ses principaux représentants, Poly-rythmo de Cotonou, El Rego ou Dama Damawuzan sont appréciés des amateurs de grooves afro depuis les 70's. La particularité musicale de cette région d'Afrique est d'employer, lors des rituels vaudou, des gammes particulières, chantées en l'honneur des divinités, et qui diffèrent de toutes celles des cultures voisines. L'idée d'intégrer ces gammes envoûtantes à un afro-funk 70's énergique s'est imposée comme une évidence à Peter Solo, par l'analogie qu'il a trouvé entre cette tradition vaudou et les musiques de transe que sont le blues, le funk ou le rythm'n'blues de James Brown, Otis Redding et Wilson Pickett. Cette musique qu'il a entendue en lui, Peter Solo l'appelle Vaudou Game. Pour cette tournée qui fête la sortie d'un magnifique nouvel album, Peter Solo s'est entouré d'incroyables musiciens togolais. Une grande fête sur scène !

    Tout au long de la soirée, dans un espace dédié, le Moloco et le Centre Image vous invitent à l'expérience des nouvelles technologies de l'image avec la diffusion dans des casques de réalité virtuelle de courts-métrages sur la culture vaudou. Les spectateurs pourront expérimenter de nouvelles sensations visuelles et sonores avec ces casques de réalité virtuelle mis à disposition. Comme par exemple le fait de vivre une cérémonie vaudou de l'intérieur, comme si vous y étiez !

    Une soirée proposée dans le cadre du festival DIVERSITE en coproduction avec le Centre Image / Pôle régional d'éducation aux images.