"Shiraz" De Franz Osten, 1928 (1H30)

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Paris

Plus d'informations sur "Shiraz" De Franz Osten, 1928 (1H30)

  • La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose deux séances exceptionnelles du film "Shiraz" de Franz Osten (1928), restauré en 2018 par le British Film Institute. Ces séances marquent le coup d'envoi d'un programme, en 2019, où l'Inde sera mise à l'honneur.
     
    A cette occasion nous avons le plaisir d'accueillir Henri Tournier, spécialiste du bansuri et professeur d'improvisation modale et de musique de l'Inde au CNSMDP, qui accompagnera la séance en duo avec Adelon Nisi, élève de la classe d'improvisation au piano de Jean-François Zygel, (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).
     
    La séance sera présentée par Amandine D'Azevedo, docteur en études cinématographiques de la Sorbonne Nouvelle et spécialiste des cinémas indiens.
  • Shiraz, 1928 (1h30)
    Réalisateur : Franz Osten
    Au XVIIème siècle en Inde, une caravane acheminant la très jeune princesse Arjumand est attaquée par une horde de bandits. Ceux qui ne sont pas capturés sont tués. La petite fille échappe par miracle à la razzia mais se retrouve seule à errer dans le désert. Un potier qui passe par là en rentrant à son village la recueille. Ignorant qu'elle est de sang royal, il l'adopte et la nomme Selima.