¿Who's The Cuban?

Le Gueulard Plus, Nilvange

Plus d'informations sur ¿Who's The Cuban?

  • En 2009, ces nancéiens se sont embarqués dans une exploration débridée des musiques cubaines en formant Son del Salón auprès du chanteur cubain Julio David López Pérez. Le groupe a d'abord rendu hommage aux traditions, de la salsa au folklore afro-cubain sur un album éponyme puis sur « El Hombre Más Feliz » en 2011. Premier virage quatre ans plus tard avec l'opus suivant, « Estados » : jazz, pop latino, cha cha cha, influences venant de la cumbia ou encore de la chanson barcelonaise viennent enrichir leur répertoire.
    Une tournée à Cuba, une nomination en tant que « Révélation » au festival Tempo Latino, plus grand festival de musiques latines en Europe et 500 concerts plus tard, ils font évoluer leur recette toujours aussi relevée en devenant ¿Who's The Cuban? Tout en préservant la fièvre et l'envoûtement des musiques afro-cubaines, leur musique prend des accents pop : place à la fusion, à une identité hybride et à des prestations scéniques qui promettent d'être plus bouillonnantes que jamais.

    Pour ceux qui ne les connaissent pas, Lova Mi Amor, c'est une bande de gangsters de salle de bain, derrière lesquels se cachent cinq musiciens aguerris. Aux antipodes d'une musique polluée par la monotonie, ce quintet hors normes atteint son but avec brio : véritable ovni sonore et visuel, le groupe parvient à posséder son public avec un tempérament d'oiseau migrateur. Car Lova Mi Amor, c'est une sorte de hammam kitsch, chaud et humide, mêlant la musique du Mali à la pop, le tango aux orchestrations féodales et le surf à la musique cubaine.
  • Déconseillé aux moins de 3 ans.