Acid Arab + Taxi Kebab

La Bam (Boîte À Musiques), Metz

Plus d'informations sur Acid Arab + Taxi Kebab

  • Le groupe parisien Acid Arab a réalisé une résidence de création en septembre 2019 à la BAM. Avec son irrésistible mélange de musique électronique puissante et de sonorités arabes et moyen-orientales, le groupe enflammera la scène de la BAM pour un concert minutieusement préparé pendant cette résidence !
    Dans son nouvel opus Jdid (nouveau, neuf en arabe), qui paraît en octobre 2019, le groupe amplifie le dialogue entre les rives Nord, Sud & Est de la Méditerranée (la rive Nord s'étendant, dans le cas présent, aux berges de la Tamise, de la Spree et de l'Hudson...). Acid Arab y emmène son vocabulaire dancefloor en voyage, avec la participation d'invités triés sur le volet.
    Taxi Kebab est la rencontre entre synthétiseurs et boîte à rythme, guitare modulée, buzuq amplifié et chants scandés en darija. Influencée par un héritage culturel et familial (chaâbi, transe gnawa, musiques moyen-orientales...), Lea Jiqqir (chant, buzuq, guitare) interfère avec les arpèges acides et nappes ruisselantes entraînées par Romain Henry aux machines. Laissant apparaître des bribes d'identités troubles, leur musique sillonne de nuit les routes marocaines et parcourt ses paysages dans un son brut, psyché, désorienté et désoriental.
  • Des beats de la trap aux mélismes des voix autotunées, de Tonton du bled du 113 au jargon multiculturel de PNL, plusieurs générations d'immigrés ont mélangé leurs sons et leurs mots à ceux de leur terre d'accueil. Mauvais Œil prend le parti de cette double identité : le jeune duo marie Orient et Occident comme les deux faces d'une même amulette - avec un oeil turquoise en son centre. Sarah et Alexis fusionnent le chaud (le romantisme) et le froid (des machines), le jour (la démarche sincère) et la nuit (des rêves), le levant et le couchant. Rassemblant leurs différences, ils conjurent ainsi avec audace le mauvais oeil dans un joyeux sabat où se côtoient djinns et esprits lumineux.