Billet Mucem + Expo

Mucem, Marseille

Plus d'informations sur Billet Mucem + Expo

  • Le Mucem, musée national consacré aux civilisations de l'Europe et de la Méditerrannée, a ouvert ses portes à Marseille le 7 juin 2013. A l'entrée du Vieux-Port, sur près de 30 000 m², il s'articule autour du fort Saint-Jean et du nouveau bâtiment construit sur l'ancien môle du J4 par l'architecte Rudy Ricciotti associé à Roland Carta, reliés par une fine passerelle qui surplombe la mer.
  • Roman-Photo, Du mercredi 13 décembre 2017 au lundi 23 avril 2018
    Né en 1947 en Italie, le roman-photo a constitué le plus gros succès éditorial de l'après-guerre, et restera pendant plus de vingt ans le best-seller de la littérature populaire en Méditerranée. L'exposition qui réunit plus de 300 objets, films, photographies, documents, et, bien entendu, quelques-unes des plus belles réalisations de cet artisanat devenu en peu de temps une industrie culturelle de masse reconstitue ces mythologies sentimentales qui ont permis d'offrir une relecture originale de l'avènement de la société de consommation et de l'évolution des moeurs.

    L'amour de A à Z, Du mercredi 14 février 2018 au lundi 27 août 2018
    À partir de février 2018, le Mucem dédie un nouvel espace à la présentation de ses collections : la « salle des collections » interroge de façon ludique les fonds du musée. A comme « Amour », B comme « Bijoux », C comme « Coeur », D comme « Devoir conjugal »... Les grands thèmes amoureux se déclinent en 26 lettres, à travers l'exposition « L'amour de A à Z » : un abécédaire tendre et torride composé à partir des collections du Mucem.

    Voyages imaginaires : Picasso et les ballets russes, Du vendredi 16 février 2018 au dimanche 24 juin 2018
    Les liens privilégiés qu'entretient Picasso avec les arts et traditions populaires apparaissent de façon spectaculaire dans son travail de scénographe et de costumier pour la compagnie de Serge Diaghilev, les Ballets russes. Confrontant oeuvres de l'artiste et objets issus des collections du Mucem, l'exposition montre comment Picasso a su assimiler et réinterpréter les traditions figuratives de son temps, pour les placer au centre d'une nouvelle modernité.

    Or, Du mercredi 25 avril 2018 au lundi 10 septembre 2018
    Objet de convoitise et de conquête, traditionnellement symbole de pouvoir et de richesse, l'or est aussi, par sa plasticité même, le matériau de toutes les métamorphoses, qualité faisant de lui un support privilégié dans les arts. Croisant histoire et création contemporaine, cette exposition rassemble des chefs-d'oeuvre témoignant de la fascination des civilisations euro-méditerranéennes pour ce matériau depuis plus de trois mille ans.

    Ai Weiwei, Du mercredi 20 juin 2018 au lundi 12 novembre 2018
    Le Mucem invite l'artiste chinois Ai Weiwei, l'un des acteurs majeurs de la scène artistique internationale. Photographe, architecte, sculpteur, performeur, cinéaste et activiste sur les réseaux sociaux, son oeuvre associe la pensée chinoise à l'art contemporain. L'artiste nous propose un voyage à travers le temps et son oeuvre : ses créations, mises en parallèle à des objets des collections au Mucem, nous invitent à questionner des concepts opposés comme « Orient » et « Occident », « original » et « reproduction », « art » et « artisanat », « destruction » et « conservation ».