Broken Consort - Tara (Lonny Montem & Guillaume Charret)

Plus d'informations sur Broken Consort - Tara (Lonny Montem & Guillaume Charret)

  • BROKEN CONSORT - Tara (Lonny Montem & Guillaume Charret) & les musiciens du Conservatoire du Pays de Montbeliard

    En 2013, à l'initiative du Moloco et du Conservatoire du Pays de Montbéliard, le groupe YULES avait proposé une relecture acoustique de l'album culte « I'm your man » de Leonard Cohen avec les musiciens du Conservatoire. La réussite de ce projet avait conduit à la publication d'un disque salué par la critique musicale nationale et à des concerts repris un peu partout en France (dont les Eurockéennes de Belfort). Lorsque Guillaume Charret, chanteur de Yules, a dévoilé en 2017 son nouveau projet folk baptisé TARA au(x) côté(s) de Lonny Montem, il est apparu évident au Moloco et au Conservatoire qu'une nouvelle aventure pouvait commencer.

    Ainsi est né le projet « BROKEN CONSORT ». Dans le langage des musiques dites « anciennes » (Renaissance, Baroque...) un CONSORT désigne un ensemble instrumental, soit d'instruments de la même famille - on parle alors de « Whole Consort » - soit d'instruments de famille différentes - on parle alors de « Broken Consort ». Ce terme de « consort » fut employé notamment en Angleterre entre la fin du XVème siècle et le début du XVIIIème siècle. Il est revenu sur le devant de la scène avec le renouveau des musiques anciennes depuis la fin du XXème siècle. C'est donc un CONSORT d'un genre nouveau que le Moloco et le Conservatoire vous proposent, à l'occasion de trois concerts dans des lieux intimes de nouvelles communes du Pays de Montbéliard (Abbévillers, Présentevillers et Dambelin).

    Un alliage insolite entre l'intimité du folk du duo Lonny Montem & Guillaume Charret (guitare acoustique, chant) et les sonorités organiques et acoustiques d'instruments peu communs : violes de gambes, cornet, traverso,...Les chansons du duo seront revisitées pour l'occasion et vous pourrez découvrir également quelques chansons anciennes toujours aussi belles quelques siècles plus tard...

    Un moment hors du temps

    Line-up

    Guillaume Charret : chant et guitare
    Lonny Montem : chant et guitare
    François Cardey : cornet à bouquin
    Antoine Virard : traverso
    Chantal Baeumler, Fabrice Pourchot, Françoise Temperman : violes de gambe
    Arrangements : Laurent Jacquier

    Cette création est produite par le Moloco (Scène de Musiques Actuelles du Pays de Montbéliard) et le Conservatoire du Pays de Montbéliard, avec le soutien du Département du Doubs et de Pays de Montbéliard Agglomération. Avec le concours des communes d'Abbévillers, Présentevillers et Dambelin, de la Paroisse de la Vallée du Rupt et de la Paroisse Notre Dame de Chatey (Pont de Roide).

    Si vous aimez Moriarty / Leonard Cohen / Henry Purcell