Charles Lloyd Quartet Feat. Julian Lage

New Morning, Paris

Plus d'informations sur Charles Lloyd Quartet Feat. Julian Lage

  • Véritable monument du jazz, le saxophoniste Charles Lloyd a joué sur les plus grandes scènes du monde.Son passage au New Morning est un événement .
    A ses cotés Julian Lage Reconnu comme l'un des guitaristes les plus prodigieux de sa génération
    “Six décennies à survoler le blues, le hard bop, le free, le folk et même le rock californien... Et Charles Lloyd se montre toujours aussi ouvert, indifférent à la routine et attentif à la pureté du son et de l'émotion. Plus qu'un saxophoniste de légende, c'est un grand monsieur que le New Morning reçoit. Impossible de ne pas aller l'applaudir, ne serait-ce que pour le remercier pour tout.”
    Louis-Julien Nicolaou (L.-J.N.) TELERAMA
    Tout concert de Charles Lloyd, ...est un événement, une cérémonie, l'aventure de l'âme et de la musique. Il peut jouer fort, virtuose, grandiose. Non : il contrôle le son à l'extrême. Le souffle. Humble : « Je ne suis pas un professionnel, mais un musicien d'instinct. » Net : « L'argent ni la gloire, ne m'obsèdent. » Analytique : « J'ai reçu ce message du blues. »” LE MONDE F.MARMANDE
    A 30 ans, le prodige Julian Lage tutoie déjà les géants du jazz aux côtés de Gary Burton, Jim Hall ou Charles Lloyd. Le guitariste joue de ses six cordes comme il respire et la musicalité est chez lui une seconde nature. Bien que son jeu soit enraciné dans la tradition du jazz, le style du Californien déborde volontiers du côté des musiques traditionnelles folk, country et blues.
    Artiste à la carrière légendaire, Charles Lloyd fait son apprentissage auprès de musiciens mythiques comme Phineas Newborn, Cannonball Adderley, Howlin' Wolf, et repère de jeunes talents dont Keith Jarrett et Jack DeJohnette. Il est l'un des piliers de la révolution jazz-rock du début des années 70. Son génie est récompensé en 2013 au festival de Montréal avec le prix Miles Davis, et en 2015 lorsqu'il reçoit le « NEA Jazz Masters », titre honorifique qui le fait entrer au Panthéon des monstres sacrés vivants, aux côtés de Sonny Rollins et Wayne Shorter, entre autres.

    Charles Lloyd
    Julian LAGE (guitar),
    Reuben Rogers (bass)
    Eric Harland (drums.)
    A 30 ans, le prodige Julian Lage tutoie déjà les géants du jazz aux côtés de Gary Burton, Jim Hall ou Charles Lloyd. Le guitariste joue de ses six cordes comme il respire et la musicalité est chez lui une seconde nature. Bien que son jeu soit enraciné dans la tradition du jazz, le style du Californien déborde volontiers du côté des musiques traditionnelles folk, country et blues.
    “Depuis plus de 60 ans, Charles Lloyd nous émerveille avec la chaleur et l'expressionnisme de son jeu issu d'une quête perpétuelle de musicalité et de spiritualité. Le saxophoniste et flûtiste originaire de Memphis, est un grand mystique du jazz qui aura décliné sa musique à travers une myriade de formations protéiformes, révélant au passage plusieurs générations de grands musiciens.”
    Depuis un demi-siècle, le saxophoniste Charles Lloyd survole le monde de la musique par sa présence (et parfois son absence). Mystique, homme de musique, Lloyd fait son apprentissage avec des légendes du jazz et du blues - Phineas Newborn, Cannonball Adderley, Howlin' Wolf etc. - et participe au lancement de quelques lumières jazz dont Keith Jarrett et Jack DeJohnette ; il partage la tête d'affiche avec Jimi Hendrix et Janis Joplin et collabore avec des artistes-explorateurs tels que Ken Kesey ou Lawrence Ferlinghetti. Il est également un pionnier de la world music lorsqu'il fait équipe avec le guitariste hongrois Gabor Szabo et le maître des tablas Zakir Hussain, et il devient l'un des premiers artistes jazz ayant vendu un million d'albums lorsque son Forest Flower (1966) rencontre un succès total.
    Selon Don Was, Président de Blue Note, “Depuis 50 ans Charles Lloyd inspire, réconforte, hypnotise et agite ceux qui aiment la musique. Il a plus de 70 ans aujourd'hui et nous le retrouvons au sommet de ses capacités artistiques - il déchiffre de nouveaux sentiers en repoussant les limites de la musique moderne. C'est un très grand honneur pour nous, chez Blue Note, que d'être associés à un tel Titan de la création.”