Collections Permanentes Du Quai Branly - Jacques Chirac

Musée Du Quai Branly - Jacques Chirac, Paris

Plus d'informations sur Collections Permanentes Du Quai Branly - Jacques Chirac

  • Description

    Ouvert de 11h à 19h les mardi, mercredi, dimanche, jusqu'à 21h les jeudi, vendredi et samedi. Fermé le 25 décembre.


    Gratuit : handicapés et leur accompagnateur, mutilés de guerre, bénéficiaires des minima sociaux, chômeurs

    Gratuit pour tous le premier dimanche du mois.

    Le billet jumelé donne un droit d'accès à l'ensemble du musée : Plateau des Collections et expositions temporaires

    Attention : le Plateau des Collections est gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union Européenne mais pas les expositions temporaires (gratuit moins de 18 ans)

    Madagascar
    Arts de la Grande Île
    Du 18 septembre 2018 au 1er janvier 2019
    Galerie Jardin du Musée du Quai Branly

    Il n'y a jamais eu en France de grande exposition consacrée aux arts de Madagascar. Les publications sur le sujet sont nombreuses, souvent spécifiques sur un aspect des réalisations plastiques, mais abordent rarement le sujet sous l'angle de l'histoire de l'art. L'exposition au musée du quai Branly - Jacques Chirac présente l'art de la Grande Ile à travers plus de 350 pièces sélectionnées pour leur intérêt historique, esthétique et ethnologique, pour replacer les créations dans leur contexte, depuis les époques anciennes jusqu'à la période contemporaine. L'art, l'histoire et la culture malgaches restent méconnues du public : cette exposition vise à les faire découvrir à travers des oeuvres et des documents, anciens ou contemporains, répartis en trois grandes sections.
    La première section s'applique à situer Madagascar dans l'espace et dans le temps. La deuxième section est consacrée à l'art du monde des vivants, aux objets créés et utilisés dans la maison et par ses habitants. La troisième section aborde le rapport avec les mondes invisibles et parallèles, et le monde des morts.


    Peintures des lointains
    La collection du musée du quai Branly - Jacques Chirac
    Du 30 janvier 2018 au 06 janvier 2019
    Mezzanine ouest

    Lumière sur la collection de peintures conservée au musée du quai Branly - Jacques Chirac. Près de deux cents oeuvres inédites révèlent l'évolution, à travers les siècles, du regard porté en Occident sur les peuples, sociétés et territoires plus ou moins lointains.

    Conformément à la note du Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité du Ministère de la Culture, il est nécessaire d'appliquer la consigne suivante :

    A compter de ce jour, mercredi 16 décembre 2015, l'introduction des bagages (valises y compris format « cabine » et sacs de grande contenance) est interdit sur l'ensemble des espaces publics du musée du quai Branly.

    Pour le public :
    - Seuls les sacs à mains, pochettes ou sacs ordinateurs contenant des affaires indispensables et/ou nécessaires dans la vie quotidienne seront acceptés dans les espaces publics après un contrôle visuel.
    - Tout sac ne pouvant être contrôlé visuellement et intégralement en moins de 30 secondes sera interdit.

    EXCEPTION : Si la possession de sac de grande contenance est une obligation vitale pour les P.S.H. (oxygène, matériel médical, etc...), l'accès sera toléré après le contrôle nécessaire.