Criss Cross Europe + 1Ère Partie

La Cartonnerie, Reims

Plus d'informations sur Criss Cross Europe + 1Ère Partie

  • Pour la 8ème année consécutive, Jazzus est le représentant français au sein du dispositif européen Criss Cross Europe. Nous vous en rappelons rapidement le principe : 5 structures jazz se réunissent pour créer un réseau de diffuseurs, elles identifient un jeune musicien et tous se réunissent pour une résidence au cours de laquelle ils élaborent un répertoire. Par la suite, ce groupe est accueilli pour des concerts dans l'ensemble du réseau.

    Cette opération a un objectif principal : faire se rencontrer de jeunes musiciens en plein développement de carrière, avec l'intention qu'ils créent des liens humains et artistiques et qui sait, poursuivre l'aventure par d'autres projets. C'est une façon de penser la scène jazz au niveau européen et donner l'opportunité de nouer des contacts privilégiés.
  • Cette année, le réseau réuni JazzLab Series (Belgique), Music:LX (Luxembourg), Estonian Jazz Union (Estonie), Paradox (Pays-Bas), Jazzus Productions (France).

    La direction artistique du projet est confiée à un artiste d'envergure européenne qui accompagne les jeunes musiciens le temps d'une résidence qui se déroulera à Reims (La Cartonnerie, du 1er au 5 février 2019) : le pianiste franco-serbe Bojan Z. Ce musicien est une figure majeure de la scène jazz européenne depuis de longues années et c'est une vraie chance pour ces jeunes musiciens de pouvoir travailler avec lui.