Festival De Marseille - La Chanson De Roland (En Arabe)

Mucem, Marseille

Plus d'informations sur Festival De Marseille - La Chanson De Roland (En Arabe)

  • WAEL SHAWKY - Alexandrie
    Première en France - 60 min

    Le plasticien et réalisateur égyptien Wael Shawky signe une fresque musicale et théâtrale aux allures de conte, interprétée en arabe par vingt chanteurs et danseurs, qui transpose le poème épique médiéval dans un décor féerique oriental.

    Wael Shawky s'est révélé au grand public par sa réinterprétation des textes fondateurs, notamment à Marseille en 2013 avec sa trilogie filmique inspirée du récit d'Amin Maalouf, Les Croisades vues par les Arabes (Cabaret Crusades). Il présente au Festival sa première pièce pour la scène avant le Théâtre du Châtelet à Paris. Dans un décor constitué de centaines de minuscules pièces figurant les villes d'Alep, Bagdad et Istanbul, il invite les chanteurs de fidjeri, cette musique traditionnelle des pêcheurs de perles du golfe Persique, à revisiter La Chanson de Roland. À partir de ce texte du xıe siècle relatant un épisode de la bataille de Charlemagne contre les Sarrasins, Wael Shawky renverse le regard souvent stéréotypé de l'Occident sur l'Orient. En croisant le mythe, le récit historique et la littérature, en utilisant des techniques empruntées à plusieurs cultures, cette pièce, pourtant profondément politique, revêt la forme d'un conte de fées.


  • Spectacle présenté en coréalisation avec le Mucem et en partenariat avec Kampnagel Hambourg et le Théâtre du Châtelet, Paris. Spectacle labellisé dans le cadre du Sommet des Deux Rives