Fu Manchu

La Laiterie - Grande Salle, Strasbourg

Plus d'informations sur Fu Manchu

  • 2020, l'année qui marque non pas le 10ème ni le 20ème mais le 30ème anniversaire de l'existence de FU MANCHU ! Formé à l'origine en 1985 à l'image d'un groupe de punk aux influences hardcore à la Black Flag nommé Virulence, FU MANCHU s'est depuis imposé comme l'un des plus célèbres noms de l'histoire du Hard Rock américain. Le groupe sort son premier single « Kept Between Trees » en 1990 qui favorisera par la suite la démocratisation du stoner rock, aux côtés de groupes emblématiques du genre tels que Kyus, Monster Magnet ou encore Sleep. Depuis l'inception du groupe, le quartette américain s'est peu à peu façonné une fanatique armée composée de loyaux fans bercés par le doux son de la guitare saturée et des insoucientes paroles du groupe traitant de « vieilles voitures, vans, skateboards et Science Fiction ». Au cours de sa carrière, FU MANCHU sort 12 albums et donne de nombreux shows à guichets fermés à travers la planète.



    L'année 2019, quant à elle, marque pour Scott Hill, Brad Davis, Bob Balch et Scott Reeder une nouvelle aventure : celle du départ en tournée, de la composition ainsi que de la réédition. Le groupe donnera notamment des shows dans des festivals de renommée internationale comme le Hellfest Open Air en France, le Desertfest de Londres et de Berlin, le Release Athens Festival, le Heavy Montréal ou encore l'Aftershock Festival. En mai, FU MANCHU sort une nouvelle édition de leur plus célèbre album studio « Godzilla's Eatin' Dust » (1999). Pour célébrer le 15ème anniversaire de « Start The Machine » (2004) en septembre, ils décident de sortir ce dernière pour la première fois en vinyle. En novembre, pour le Record Store Day Black to Black Friday, ils sortent une édition limitée vinyle de leur live en 2003 au Roadburn Festival.



    Pour célébrer les 30 ans de carrières du groupe, FU 30, FU MANCHU sortira tout au long de l'année des rééditions vinyles de son catalogue entier. Ces versions remasterisées se composeront notamment de morceaux live inédits, de b-sides ainsi que de démos. Et pour coïncider avec les sorties albums, FU resortira pour l'occasion le merchandising de chacun de ces derniers ! L'année 2020, quant à elle, marquera aussi la sortie du 13ème album studio du groupe, faisant alors suite à « Clone Of The Universe » (2018) - comportant notamment une collaboration avec Alex Lifeson de Rush : un mémorable épisode pour « The Kings Of The Road ».