Henri Texier "Sand" Quintet

Jazz-Club De Dunkerque, Dunkerque

Plus d'informations sur Henri Texier "Sand" Quintet

  • Henri TEXIER - contrebasse, compositions
    Manu CODJIA - guitare
    Sébastien TEXIER - sax alto & clarinettes
    Vincent LÊ QUANG - sax ténor & soprano
    Gautier GARRIGUE - batterie

    Le parcours d'Henri TEXIER est exceptionnel :
    L'un des plus riches parmi ceux des musiciens qui ont fait connaître et vivre le Jazz en Europe.
    Figure emblématique d'une génération décomplexée et avide d'expérimentation, le contrebassiste a été le catalyseur inépuisable d'aventures musicales, occupant un rôle déterminant tant par sa capacité à fédérer les énergies créatives qu'à encourager les musiciens en devenir.
    A l'instar d'un Charles Mingus ou d'un Charlie Haden auxquels il n'est pas rare de le voir comparé, sa démarche est autant celle d'un meneur que d'un contrebassiste, cheville ouvrière tant en qualité d'instrumentiste qu'animateur d'une musique vive, fondée sur des alliages sonores surprenants, nourrie de voyages et de rêveries.
    Si le Jazz français était une forêt, Henri TEXIER en serait le plus haut chêne, lien entre rythmes terrestres et explorations stellaires.

    Chaque nouvelle étape le prouve : Henri TEXIER réussit toujours l'impossible :
    "Henri TEXIER a toujours réussi ce tour de force d'acoquiner les recherches les plus neuves aux expressions les plus populaires. C'est que Henri TEXIER ne suit pas les modes et les courants de son temps : il est de ceux qui créent les courants."
    Francis Marmande - Le Monde

    « Toujours explorer ! Toujours du nouveau ! Aller toujours plus loin !.. Mais il faut rencontrer les compagnons avec qui poursuivrent une autre aventure...
    Avec Sébastien TEXIER, compagnon de « bientôt toujours » et Manu CODJIA, l'un des plus grands musiciens que je connaisse et que je retrouve après bientôt cinq ans, j'ai imaginé, à l'occasion d'un concert exceptionnel au Festival EUROPA JAZZ du Mans, de faire appel à Vincent LÊ QUANG et Gautier GARRIGUE. Après avoir joué quelques fois avec V. LÊ QUANG dans un contexte d'improvisation totale, j'ai été très sensible à sa manière d'aborder la Musique de Jazz avec beaucoup de sérénité mais aussi de passion et de densité... Il m'a semblé que s'appeler « Garrigue » ne pouvait pas faire de vous un musicien sans inspiration !... Je fus convaincu par sa « respiration rythmique », le son, sa manière de danser « sur la crête des vagues du tempo », sa « légèreté profonde » et son swing souple et intense.
    Un nouveau Henri Texier Quintet vient d'apparaître ! » Henri TEXIER

    Cinq musiciens créatifs, avides de découvertes, menés par le plus grand contrebassiste Européen : Henri TEXIER

    Ne manquez pas le « SAND » Quintet !!!

    Voir site : http://maitemusic.com/Henri-Texier