Kind (Enfant)

Grand Theatre, Albi

Plus d'informations sur Kind (Enfant)

  • Le style Peeping Tom est reconnaissable au premier coup d'oeil et toujours éblouissant ! Ici, pour le volet final d'une recherche sur les émotions cachées dans les constellations familiales, le point de vue de l'enfant est exploré. Les enfants ont toujours été présents dans l'univers de la compagnie, mais jamais de façon aussi concrète. Cette fois, les actions sont guidées par la façon dont ils perçoivent le monde, par leurs peurs et leurs désirs. La vision de l'enfant change et se développe en grandissant, avec tous les choix, pressions, doutes et changements physiques associés. Pour cette création, les chorégraphes ont multiplié les recherches préparatoires approfondies avec des jeunes de milieux et statuts différents.

    La trilogie a débuté en 2014 avec Vader (Père), dirigé par Franck Chartier, suivi par Moeder (Mère) de Gabriela Carrizo en 2016. Pour Kind (Enfant), ils reprennent ensemble la direction artistique.

    « Chaque spectacle de la compagnie Peeping Tom pourrait s'intituler La condition humaine. Singulière en diable, la compagnie utilise indifféremment le théâtre, la danse ou la contorsion, et part de personnages ordinaires dans un décor réaliste pour basculer, sans y prendre garde, dans l'invraisemblable, le délire ou le cauchemar. [...] Les interprètes sont absolument éblouissants. L'ensemble est d'une intelligence rare, tant par le traitement musical et vocal que par un vocabulaire chorégraphique saisissant. » La Terrasse