Le Poids Des Choses & Pierre Et Le Loup

Théâtre Des Bergeries, Noisy Le Sec

Plus d'informations sur Le Poids Des Choses & Pierre Et Le Loup

  • Un programme de deux pièces conçues par Dominique Brun.
    Le Poids des choses est une pièce abstraite qui questionne le mouvement en invitant le public à regarder la danse de plus près. Et si cette pièce est une sorte d'hommage à Rudolf Laban, théoricien de la danse, elle est aussi une variation sur la forme de mouvement qu'est la « chute » en s'intéressant, d'une certaine façon, à la toute dernière chute de la vie des êtres vivants. Avec la légèreté de l'humour et la gravité de certaines des réflexions dites par deux enfants, cette pièce voudrait finalement nous ramener à la complexité du mouvement de la vie.
    Dans la deuxième partie du programme, Dominique Brun offre une version chorégraphique du conte de Prokofiev, Pierre et le Loup. Pierre vit avec son grand-père à l'orée d'une forêt profonde. Le jeune garçon a pour ami un chat, un canard et un oiseau, mais il a interdiction de quitter la maison. Le loup rôde. Pourtant Pierre n'a pas peur. Bien au contraire, il rêve de l'attraper avec la complicité de sa petite ménagerie ! Dominique Brun offre une très belle occasion de redécouvrir le conte musical de Prokofiev. Là où le compositeur permet une écoute particulière de l'orchestre en représentant chaque personnage par un instrument, Dominique Brun donne à son tour des clés de lecture du mouvement, en dotant chaque interprète d'un motif dansé singulier. Les actions dynamiques ainsi élaborées permettent à la fois aux danseurs d'ancrer les corps dans la puissance expressive du conte et de délier la danse de la narration pour l'amener vers plus d'abstraction et de poésie.

    durée 0H50

  • Pièce 1 : Le Poids des choses // Chorégraphie : Dominique Brun // Assistée de : Sylvain Prunenec // Création sonore : David Christoffel // Toile de fond : Odile Blanchard // Pièce 2 : Pierre et le Loup // Musique : Sergueï Prokofiev // Texte original : Sergueï Prokofiev // Version française : Renaud de Jouvenel © Editions Le Chant du Monde // Création chorégraphique : Dominique Brun // Assistée de : Sylvain Prunenec // Préparation des récitants, mise en dialogue : David Christoffel // Scénographie : Odile Blanchard // Construction : Ateliers Devineau // Avec l'aimable autorisation des : Editions Le Chant du Monde // Avec (pièces 1 et 2) : Djino Alolo Sabin, Clarisse Chanel, Clément Lecigne, Marie Orts, Sylvain Prunenec // Costumes (pièces 1 et 2) : Florence Bruchon // Régie générale (pièces 1 et 2) : Christophe Poux // Créations lumières (pièces 1 et 2) : Yves Bernard // Régie lumières (pièces 1 et 2) : Matteo Bambi, Raphael De Rosa // Avec la participation de (pièces 1 et 2) - Voix off : Marc Meyapin, Tess Vlassov