Mélissa Laveaux

Plus d'informations sur Mélissa Laveaux

  • "Originaire d'Haïti, élevée au Canada et vivant à Paris, Mélissa Laveaux est riche d'influences multiples : après deux albums qui naviguaient entre folk langoureuse et pop percutante, elle célèbre aujourd'hui ses racines créoles dans « Radyo Siwèl », un album qui explore et revisite le répertoire traditionnel haïtien fait de chants populaires, de cantiques pastoraux et d'hymnes solennels appartenant aux cultes vaudous et chrétiens, auxquels Mélissa mêle la modernité pop et rock indé qu'on lui connaît, pour un résultat lourd et percussif !
    De Haïti, Mélissa connaît surtout les disques de Martha Jean-Claude, grande dame de la chanson haïtienne, symbole de la résistance aux dictatures successives qui ont tourmenté la première république noire de la planète, qui ont bercé son enfance.
    Issu d'un long travail de recherche sur la période où Haïti était sous occupation américaine (1915-1934), le dernier album de Mélissa, Radyo Siwèl, entièrement chanté en créole, nous plonge ainsi à coeur ouvert dans ces chants populaires devenus armes de résistance. Sur scène, entre rythmes caribéens modernisés, esprit rock vaudou et mélodies folk épurées, c'est la révélation."