Mozart 39.41

Théâtre Du Beauvaisis - Hors Les Murs, Beauvais

Plus d'informations sur Mozart 39.41

  • Orchestre Les Siècles - François-Xavier Roth
    Un concert étonnant, comme Les Siècles aiment à en proposer. Une invitation à la découverte de deux génies de la musique, pour ouvrir ses oreilles à des sons inouïs.
  • L'Orchestre Les Siècles nous propose, sous la direction de François-Xavier Roth, un concert exceptionnel, consacré à Mozart, les Symphonies n°39 et 41 et Helmut Lachenmann, Mouvement. Si on ne présente plus Mozart, peut-être peut-on préciser que Lachenmann est un compositeur allemand contemporain, élève de Luigi Nono et de Stockhausen. C'est tout le génie des Siècles de nous convier à ces voyages où l'on passe de terres familières à des territoires plus secrets, à défricher. La 39e et la 41e de Mozart constituent des summums rarement atteints dans ce genre, croisant équilibre des proportions, richesse du matériau thématique et souci des textures orchestrales. Le Mouvement de Lachenmann conduit de sons à peine audibles à des vagues virtuoses, jusqu'à des moments d'exubérance. Sa musique sollicite une écoute capable de descendre à l'intérieur du son, en élaborant ses propres critères, ou de se laisser emporter par des développements qui offrent des repères évidents, une continuité rythmique simple. La musique de ces deux génies semble reprendre la question du langage musical lui-même, avec une créativité et une invention remarquables.

    PROGRAMME
    Mozart : Symphonie n° 39 en mi bémol majeur K. 543 - 29'
    Lachenmann : Mouvement (- vor der Erstarrung), pour ensemble - 21'
    Mozart : Symphonie n° 41 en ut majeur K. 551 « Jupiter » - 38'

    DIRECTION François-Xavier Roth
    AVEC 50 musiciens de l'Orchestre Les Siècles

    Portrait © Holger Talinski / Orchestre © Ansgar Klostermann • Musical Société Générale est le mécène principal de l'orchestre • L'ensemble est depuis 2010 conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et la DRAC Hauts-de-France pour une résidence dans la région Hauts-de-France • Il est soutenu depuis 2011 par le Conseil Départemental de l'Aisne pour renforcer sa présence artistique et pédagogique sur ce territoire, notamment à la Cité de la Musique de Soissons. L'orchestre intervient également à Nanterre grâce au soutien de la municipalité • L'orchestre est artiste en résidence dans le Festival Berlioz à La Côte Saint-André et au Théâtre • Sénart, et artiste associé au Théâtre de Nîmes, au Théâtre du Beauvaisis - Scène Nationale et dans le Festival Les Musicales de Normandie • L'orchestre est soutenu par l'association Echanges et Bibliothèques et ponctuellement par le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française, par la SPEDIDAM, l'ADAMI, l'Institut Français, le Bureau Export, la SPPF et le FCM • Les Siècles sont membre administrateur de la FEVIS et du PROFEDIM, membre de l'Association Française des Orchestres et membre associé du SPPF.