Open Chamber Orchestra

Le Pan Piper, Paris

Plus d'informations sur Open Chamber Orchestra

  • L'Open Chamber Orchestra est un orchestre symphonique fondé en 2017 par Yaïr Benaïm, chef d'orchestre et violoniste. Après 13 années à la tête d'un quatuor à cordes, le Quatuor Benaïm, à la carrière internationale, Yaïr Benaïm souhaite maintenant insuffler l'esprit et l'osmose de la musique de chambre à l'échelle symphonique.

    Pour ce faire, l'Open Chamber Orchestra innove avec un concept unique : commencer chacun de ses concerts par une oeuvre de musique de chambre, dans laquelle le chef d'orchestre joue avec quelques-uns des musiciens.

    Le 13 janvier aura lieu le premier des deux concerts, donnés par l'Open Chamber Orchestra, afin de faire découvrir au public parisien trois compositeurs européens qui, fuyant la montée du nazisme dans les années 30, se sont réfugiés en Palestine d'alors :
    •Paul Ben-Haïm (1897- 1984), compositeur d'origine allemande, qui s'est rendu mondialement célèbre par sa Sonate pour violon seul créée et enregistrée par Yehudi Menuhin,
    •Ödön Partosh (1907-1977), d'origine hongroise, alto-solo de l'Orchestre philharmonique d'Israël et directeur de l'académie Rubin de Tel- Aviv,
    •Mark Lavry (1903-1967), d'origine lettone, chef d'orchestre du Symphoniker de Berlin et directeur artistique de l'Opéra de Riga.

    Promis à des avenirs glorieux en Europe, ils ont dû tout abandonner pour survivre, et sont aujourd'hui quasiment oubliés du public français...


    Le premier concert se propose de faire découvrir des oeuvres pour ensemble et orchestre à cordes de Partosh et Ben-Haïm, aux côtés d'oeuvres de grand répertoire, et d'associer la musique à des explications et clés d'écoute, permettant de les resituer dans leur contexte musical et historique.

    Programme : Du concerto à la sérénade

    - Greif, Amaryllis, mouvement de quatuor tiré de son quatrième quatuor à cordes, Ulysses
    - Partosh, " Yizkor" pour alto et orchestre à cordes (1947)
    - Ben-Haïm, Music for strings (1956)-
    - Tchaïkovski, Sérénade pour cordes

    Direction : Yaïr Benaïm
    Soliste : Teodor Coman, alto

    Ouverture des portes : 16h30
    Début du concert : 17h00