Oum ''Daba''

Le Trabendo, Paris

Plus d'informations sur Oum ''Daba''

  • Après l'expérience saharienne qui avait donné naissance à Zarabi (2015), ce sont ses voyages et rencontres qui lui ont fourni la matière de son troisième album, Daba (« Maintenant » en arabe marocain), un titre aux résonances multiples. Pour Oum, ce « maintenant » fait référence au temps particulier de la tournée, où se mêlent déplacements et échanges incessants, autant d'expériences qui encadrent l'instant bref et intense du concert.

    Si l'orchestration reste acoustique, l'album est parsemé de sons électroniques qui, pour la première fois dans son oeuvre, qui viennent habiller ses chansons, comme pour les relier discrètement à notre contemporanéité qu'elle dénonce d'ailleurs dans ses paroles : la nature menacée, le sort réservé aux migrants, les contraintes que certaines cultures continuent d'imposer aux femmes...

    Pour autant, la chanteuse ne s'arrête pas au constat. Son « maintenant » est d'essence dynamique. Oum se positionne ainsi comme une femme du monde convaincue que les barrières culturelles pèsent moins que ce qui peut nous rassembler. Elle poursuit ainsi sa quête d'une musique universelle, qui dans ce monde troublé, lui fait nous transmettre un espoir infaillible.
  • Oum - voix
    Yacir Rami - Oud
    Camille Passeri - Trompette
    Damian Nueva - Basse
    Carlos Mejias - Saxophone et machines