Pierrick Pedron Quintet "Tokyo Rome Connection"

Jazz-Club De Dunkerque, Dunkerque

Plus d'informations sur Pierrick Pedron Quintet "Tokyo Rome Connection"

  • Pierrick PEDRON est l'un des meilleurs saxophonistes alto du jazz français, il est aussi un compositeur de talent avec un univers musical très ouvert, un sens incroyable de la mise en place, un phrasé de toute beauté, la respiration, un son pur, unique, immédiatement identifiable. Le lyrisme de ses compositions, sa chaude sonorité font de lui un soliste inspiré qui a le goût des belles mélodies, l'amour de Charlie Parker.

  • En perpétuel mouvement, il n'est jamais là où on l'attend, changeant souvent de direction musicale, mais gardant toujours le cap de l'innovation, de la rigueur instrumentale et du plaisir de jouer pour faire entendre sa musique au plus grand nombre. Il est incontournable depuis 2001, date de son premier enregistrement en leader et conçoit également pour la firme Selmer le saxophone alto « Référence ».

    Né en 1969, Pierrick PEDRON débute le saxophone dans sa Bretagne natale, jouant dans les bals populaires. Il découvre le Jazz à l'âge de 16 ans, intègre le CIM à Paris et participe à de nombreux projets (avec Magic Malik, Alain Jean-Marie, Artaud / Blanchez, Paris Jazz Big Band, Jacques Vidal, Charlier / Sourisse, Wynton Marsalis, ...).
    Sa discographie (en leader) est très riche : Cherokee en 2001, Classical Faces en 2004, Deep in a Dream en 2007, Omry en 2009, Cheerleaders en 2011, Kubic's Monk en 2012, Kubic's Cure en 2014, And The... en 2005, Unknown en 2017.
    Il obtient de nombreuses récompenses : en 1996, lauréat du Concours de La Défense, en 2006, Prix Django Reinhardt de l'Académie du Jazz, plusieurs fois nommé aux Victoires du Jazz (« Artiste ou formation de l'année »), ...

    En 2019, il vient nous proposer un nouveau projet en quintet :
    Au mois de mai 2018, Yutaka SHIINA, pianiste de Jazz renommé, vivant à Tokyo et Pierrick PEDRON créent ensemble le Yutaka Shiina Tokyo-Paris-Rome-New York Connection, qui met en valeur 2 grands noms du saxophone européen : le sax alto français Pierrick PEDRON et le sax ténor italien Max IONATA ainsi que Thomas BRAMERIE, grand contrebassiste français et l'excellent batteur Japonais Junji HIROSE.
    Le quintet a tourné partout au Japon, joué dans les clubs et a été distingué au Takatsuki Jazz Street, l'un des plus grands festivals de Jazz au Japon, où il a reçu une critique élogieuse.
    Avec autant de cultures et d'expériences différentes, il est très rare et même unique qu'un groupe aussi diversifié sonne aussi bien, comme un grand ensemble : un groupe magnifique, enraciné dans la tradition, mais qui a également un regard vers l'avenir.

    En compagnie d'un magnifique équipage international, Pierrick PEDRON nous embarque pour un voyage d'un niveau exceptionnel !
    Une des plus belles révélations de cette année !