Souad Massi

La Souris Verte, Épinal

Plus d'informations sur Souad Massi

  • Souvent considérée comme la plus belle voix féminine d'Afrique du Nord, Souad Massi reprend la route dans un concert inédit, accompagnée du percussionniste Rabah Khalfa et du guitariste Mokrane Aldani.
    La réputation de Souad Massi s'est forgée au cours d'une carrière de plus de 15 ans, portée par une détermination sans faille pour le combat politique et le maintien des valeurs que sont la liberté et la justice. Ses chansons, empruntes d'amour, d'altruisme et de courage, sont autant de témoignages contre l'intolérance du monde d'aujourd'hui.

    Lors de ce concert, Souad Massi proposera des titres de son 6ème album studio El Mutakallimûn (Maître des mots), réponse aux menaces dont elle a fait l'objet, et dans lequel elle redonne vie à une série de poèmes arabes remontant jusqu'au 6ème siècle. Le choix des textes transcendés par la beauté de sa voix nous rappelle les valeurs qu'a portées le monde musulman au travers des générations.

    Elle chantera également une sélection de ses plus grandes chansons telles que 'Yemma'
    (Maman, je te mens), Deb, Amessa (Un jour viendra), 'Hayati' (Ma Vie) et en exclusivité des titres de son prochain album Ya dra (« qui sait » ?), sortie août 2019 - naïve Believe.
    Un hommage aux femmes, de l'intime à l'universel...
    Les différents titres évoquent des pans de sa vie, et les émotions qui la traversent ; mais ses engagements et la défense de valeurs qu'elle porte depuis le début de sa carrière et dans sa vie de femme y ont également une place importante.
    Avec ce nouveau projet, Souad a en effet eu le désir de mettre en avant ce qui la touche et la mobilise depuis toujours : les femmes, et leur condition à travers le temps et dans le monde.
    Pour lutter à son échelle contre les maltraitances que beaucoup subissent, mais aussi tenter de participer à l'ouverture d'une voie : celle de l'indépendance et, avant tout, celle du droit à la dignité pour tous.
    Portée par le désir profond de s'adresser au plus grand nombre, avec une musique épurée et universelle, elle tend ici un pont entre musique folk et chaâbi.
    Bercée par la musique traditionnelle algéroise, elle a en effet également été très tôt influencée par la musique folk américaine...
    C'est donc à un retour à ses sources qu'elle nous convie, à ses fondations musicales, empreintes de diversité culturelle.