Toumanian Mek

Café De La Danse, Paris

Plus d'informations sur Toumanian Mek

  • Toumanian Mek présente son premier album, éponyme, en concert au Café de la Danse, le samedi 18 mai.

    L'ensemble Toumanian Mek a pour objectif la promotion de la musique arménienne et plus particulièrement le répertoire du quatuor à cordes, encore trop peu connu en Occident. Son nom fait référence à un des plus grands écrivains arméniens, Hovhannes Toumanian.
    David Haroutunian, violoniste et fondateur de ce groupe est né au numéro 1 (qui se dit Mek en arménien) de la rue Toumanian, à Erevan. Le nom Toumanian Mek est donc un double hommage.

    Composé de chambristes réputés, l'ensemble a concocté son répertoire en puisant dans les origines de la musique folklorique arménienne, et dans les arrangements de pièces plus connues de Khatchatourian.
    N'étant pas tous d'origine arménienne, les musiciens du groupe ont apporté de par leur diversité, une nouvelle approche et une vision plus fraîche de cette musique.
    Cette rétrospective arménienne a la singularité de s'inspirer d'une carrière enrichie d'oeuvres du grand répertoire de la musique occidentale. Une recherche d'interprétation moderne tout en respectant l'authenticité de toute la culture arménienne, est la démarche de Toumanian Mek.
    Pour ne pas s'en tenir exclusivement aux oeuvres pour quatuor à cordes, Toumanian Mek invite pour son premier album le chanteur-compositeur Dan Gharibian du groupe Bratsch, enrichissant ainsi la formation de sons moins classiques.
    Cet album puise dans différentes influences. Parmi elles, Sayat-Nova, l'ashough (barde) du XVIII° siècle qui a relevé et beaucoup influencé toutes les musiques transcaucasiennes - Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan.
    On y trouve aussi les incontournables miniatures de Komitas revisitées par Sergueï Aslamazian, mais également les récents arrangements de pièces de Khatchatourian par Yasha Papyan.

    Placement assis - Ouverture des portes 19h30