Visite Guidée De L'exposition Mondrian Figuratif, Musée Marmottan

Musée Marmottan Monet, Paris

Plus d'informations sur Visite Guidée De L'exposition Mondrian Figuratif, Musée Marmottan

  • RdV musée Marmottan, À L'EXTÉRIEUR 2 rue Louis-Boilly
    métro 9 La Muette / RER C Boulainvilliers / bus 22,52 La Muette-Boulainvilliers - 32 Ranelagh - 32 Louis Boilly - 63 Porte de la Muette - PC Ernest Hebert

    N'achetez AUCUN billet d'entrée
    LE TARIF 14€ :
    COPMPREND la conférence devant les oeuvres+les écouteurs
    NE COMPREND PAS le billet d'entrée coupe-file à régler en espèces au point de RdV :
    - 11€ normal
    - gratuit : handicap, moins de 7a, journaliste
  • La peinture figurative de Piet Mondrian (1872-1944) est longtemps restée méconnue. Membre du groupe De Stijl, il est principalement connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. Une soixantaine de peintures de premier ordre, sélectionnées par Mondrian lui-même vers 1920 pour son plus grand collectionneur Salomon B. Slijper (1884-1971) révèlent l'autre face méconnue de l'artiste. Paysages, portraits, fleurs marqués par l'impressionnisme, le luminisme, les fauves et le symbolisme font face à de rares compositions cubistes et néo-plasticistes, et placent l'artiste au rang des premiers coloristes de son temps et des maitres de la peinture figurative du XXe siècle. Le soutien que Slijper lui apporte change sa vie. À une époque où Mondrian ne parvient pas à vivre de son travail et fait des copies au Rijksmuseum pour joindre les deux bouts, les achats en nombre de son mécène lui ouvrent de nouvelles perspectives et lui permettent de financer son retour à Paris en juin 1919. La collection Slijper constitue le premier fonds mondial de l'artiste. Des 67 Mondrian présentés, la moitié voyage pour la première fois à Paris. Les autres sont tout aussi rares. Jamais vu à Paris depuis près d'une génération, l'accrochage crée en soi l'événement puisque certaines pièces majeures sont prêtées pour la dernière fois en raison de leur fragilité. C'est le cas de l'iconique Moulin dans la clarté du soleil (1908). L'exposition offre ainsi une ultime opportunité de le découvrir à Paris avant son interdiction définitive de prêt.