Visite Guidée Expo Vasarely, Le Partage Des Formes, M. Lhéritier

Centre Pompidou Accèsgroupes, Paris

Plus d'informations sur Visite Guidée Expo Vasarely, Le Partage Des Formes, M. Lhéritier

  • N'ACHETEZ AUCUN BILLET D'ENTRÉE
    Le tarif comprend la conférence ; il NE COMPREND PAS l'entrée COUPE-FILE + écouteurs 13€, à régler en ESPÈCES au conférencier qui vous remettra votre billet.

    Rdv entrée des groupes du centre Pompidou 19 RUE BEAUBOURG à l'extérieur
    métro 11 Rambuteau - 1, 11 Hôtel-de-Ville - 4, 7, 14 Châtelet / RER A, B, D Châtelet-les Halles
    bus 29,38,47,15 centre Pompidou - 67,69,70,72,74,76,85,96 Hôtel-de-Ville - 58,81 Châtelet

    N'achetez AUCUN billet d'entrée

  • Avec Vasarely, le partage des formes, le Centre Pompidou présente la première rétrospective française consacrée au père de l'art optique depuis plus de 50 ans. Après une enfance entre Pécs et Budapest, Victor Vasarely s'installe à Paris en 1930 et travaille pour des agences de publicité comme graphiste. Il pose alors les fondements de l'Opt art, qui s'épanouira au milieu des années 50. Ce genre emblématique de son oeuvre, plus connu du grand public sous son nom complet d'Art optique, consiste à jouer avec un nombre réduit de formes et de couleurs pour créer des illusions d'optiques méthodiques et scientifiques. À l'époque de la reproductibilité technique de l'oeuvre d'art, Vasarely aspire à donner une base mathématique à son art.



    Ses productions variées - peintures, multiples, publicités, projets architecturaux - rendent compte de cette démarche associant rationalité et création. Ancré dans le contexte économique et social des années 60-70, l'artiste illustre aussi les grands changements sociétaux en s'appropriant la publicité et les médias de masse, un parti pris résolument moderne. Grâce à ses abstractions pop, Vasarely devient une figure majeure de la culture populaire et incarne ainsi l'imaginaire des Trente glorieuses. Pour la première fois, cette rétrospective donne leur pleine place à tous les aspects de la création de l'artiste. Elle donne à voir et à comprendre l'ensemble des facettes de son oeuvre foisonnante. Suivant un parcours chronologique, l'exposition aborde les grandes étapes de la vie de l'artiste, depuis sa formation dans les traces du Bauhaus jusqu'à ses dernières innovations formelles, autour de la quatrième dimension.