Week-End Focus #8 - Play / Mélanie Martinez Llense

Point Ephémère, Paris

Plus d'informations sur Week-End Focus #8 - Play / Mélanie Martinez Llense

  • À la fois studio de répétition, salle de représentation, laboratoire et lieu de rencontres, le studio de Point Ephémère abrite des artistes venant de la danse ou du théâtre, mais aussi de la performance. A l'image de la création dans le spectacle vivant aujourd'hui, les limites entre les champs deviennent moins distinctes, brouillant les pistes et faisant joyeusement exploser les catégories.

    Les artistes en résidence à Point Éphémère sont dans une large majorité de jeunes artistes de moins de trente ans, il s'agit bien de l'émergence dans toute sa vitalité, avec une attention particulière portée aux thématiques du genre et de l'identité.

    Chaque trimestre, un Week-End Focus a lieu, mini-festival pendant lequel les compagnies en résidence reviennent présenter leurs travaux, parfois toujours en cours, parfois achevés. Prêts à poursuivre leur chemin ailleurs...

    À L'UNITÉ : 8€ en prévente / 10€ sur place

    SAMEDI 06 AVRIL

    PLAY / MÉLANIE MARTINEZ LLENSE
    CE DONT F.K EST LE NOM

    20h - théâtre
    Un jour, Mélanie Martinez Llense lit dans Libération un article sur le procès en cours d'une femme accusée d'avoir assassiné sa fille de 15 mois, en l'abandonnant en 2013 sur la plage de Berck. F.K tel est son nom. Elle tenait un journal intime très prolixe et le 19 novembre 2013, elle écrit : «Rien». Ce même jour, F.K abandonne sa fille Adélaïde à la marée montante. Dans l'espace ouvert entre le geste de l'infanticide et le mot « RIEN », une envie de mettre en scène, de raconter l' histoire, s'est imposée à l'artiste. A partir de la sidération, faire création. À travers la figure de F.K, elle se pose la question : qu'est-ce que la rationalité ? Comment la percevons-nous? Elle cherche à dialoguer avec ce que F.K nous a fait savoir et avec ce que nous imaginons d'elle. Déployer la « multiplicité » de ce qu'est la réalité d'un tel acte: une réalité kaleidoscopique. Le plateau de théâtre se transformera en plateau de reconstitution policière dont j'orchestrerai à vue le déroulement, avec le public.