Calibro 35

New Morning, Paris

Plus d'informations sur Calibro 35

  • Le combo culte Calibro 35, samplé par des pointures telles que Dr. Dre et Jay-Z, sort cette année un nouvel album “Momentum”
  • Alerte groupe culte ! En provenance de Milan, créé avec pour seule ambition de revisiter des BO de B-movies italiens des 60's et des 70's, le projet CALIBRO 35 a pris une ampleur considérable au fil de dix années de carrière bien remplies. Dix ans où l'on croise Ennio Morricone, Dr Dre, Muse ou Jay Z, la radio, le cinéma... dix ans pour un cocktail parfait : Funk, Jazz, OST, Rock Psyché, Library... On dit d'eux qu'ils font à la musique ce que Tarantino fait aux films. Le shaker est sous pression, il est grand temps que la France profite pleinement des talents de ce groupe indispensable !


    Sur le ring depuis 2008, les CALIBRO 35 ont acquis une notoriété mondiale en tant que groupe indépendant. En dix ans de carrière, ils ont été samplés par Dr. Dre sur son album « Compton » et par Jay-Z, ils ont partagé l'affiche d'artistes tels que Roy Ayers, Muse, Sun Ra Arkestra, Sharon Jones, Thundercat, Headhunters et ont collaboré en tant que musiciens solo avec PJ Harvey, Mike Patton, John Parish et Stewart Copeland et Nic Cester (Jet). Le magazine Rolling Stone en parle comme « le phénomène le plus authentique, fascinant et rétro-maniaque qui soit arrivé à l'Italie ces dernières années » et de fait, les CALIBRO 35 ont désormais leurs aficionados aux quatre coins du monde et pas des moindres: Dj Food (Ninja Tune), Mr Scruff et Huey Morgan (Fun Lovin'Criminals).

    « Calibro 35 fait à la musique ce que Tarantino fait aux films ; le phénomène le plus authentique, fascinant et rétro-maniaque qui soit arrivé à l'Italie ces dernières années » Rolling Stone


    "MOMENTUM", le 7ème album studio fort attendu des Calibro 35, sort le 24 janvier 2020. "MOMENTUM" suit de près "DECADE", leur album précédent sorti en 2018, qui célébrait les 10 bougies du combo culte italien, mais ce dernier ouvrage marque un tournant pour les Calibro 35. Au fil de ces dix années, le groupe a puisé dans l'âge d'or des bandes-son sans pour autant se priver de trips futuristes, notamment avec "SPACE" en 2015. "'MOMENTUM' est notre polaroid du présent, sur ce que signifie faire de la musique aujourd'hui, à notre époque", déclarent les membres du groupe.

    Inspirés par le travail d'artistes tels que Tortoise, Jagajazzist, Dj Shadow, Budos Band, Stelvio Cipriani, Ennio Morricone, Sandro Brugnolini, White Noise, Comet is Coming, JPEGMafia et DJ Signify, les Calibro 35 ont considérablement augmenté le nombre d'instruments et leur complexité dans les dix morceaux qui composent ce nouvel album. La palette musicale est plus large avec plus de synthés et de sons électroniques mais tout sonne 100% vrai, les instruments sont joués en direct dans leur intégralité, sans préréglages ni programmation. Les deux featurings de l'album servent également la cause. Sur le premier single intitulé "Stan Lee", les Calibro 35 ont collaboré avec le rappeur, producteur et auteur-compositeur Illa J, ancien membre des Slum Village et frère cadet du légendaire producteur et rappeur hip hop J Dilla. Sur "Black Moon", le combo de Milan donne le groove à l'artiste londonien MEI. "Si 'DECADE' représentait la somme de tout ce que nous avons ressenti ces dix dernières années", déclarent les Calibro 35, "'MOMENTUM' pourrait bien être le prologue de ce que vous entendrez les dix prochaines"
    Pour marquer ce nouveau départ et boucler la boucle, les enregistrements ont été orchestrés par la baguette experte et habituelle de Tommaso Colliva, dans le même studio où les Calibro 35 ont sorti leur premier album éponyme il y a douze ans déjà.