Chrones « Mental Climbers »

Le Pan Piper, Paris

Plus d'informations sur Chrones « Mental Climbers »

  • Art District et Opus 220 présentent :

    CHRONES « MENTAL CLIMBERS »

    Né de la rencontre de quatre musiciens de la jeune scène montante parisienne biberonnés aux groupes de rock des années 1990/2000, CHRONES couple ces influences à une culture du jazz et de l'improvisation pour créer un son massif, incisif et novateur.

    Composé de Pierre Lapprand (saxophone ténor), Baptiste Ferrandis (guitare), Etienne Renard (contrebasse) et Paul Berne (batterie). On pourrait imaginer que ces quatre-là jouent une musique créée par un Francis Bacon faisant jaillir la couleur improvisée. Mais leur nom s'inspire d'un livre à succès d'Alain Damasio, iconique de leur génération, « La Horde du Contrevent », roman de science-fiction épique dans lequel il est fait mention d'impalpables créatures constituées de vent, les "chrones". Des êtres mystérieux et fougueux impossibles à enchaîner, comme l'est la musique de ce jeune groupe, sur le fil, sur le mur d'une résistance aussi, à un certain genre de musique d'étiquette. Au contraire, on sent une grande liberté doublée d'un souffle puissant qui outrepasse toutes les frontières pour s'engager sur les chemins de la créativité, capable d'un syncrétisme des styles et des influences, capable aussi d'un avant-gardisme caractérisé par la fusion. Jazz fusion ou jazz alternatif ? Eux se définissent comme jazz grunge, inspirés autant par l'esthétique des jeux vidéo ou de la fantasy que par l'énergie des groupes de néo-métal des années 1990/2000, qui ont frappé leurs oreilles d'enfants, d'adolescents, de Rage Against the Machine à Korn, en passant par Nirvana, Blonde Redhead, Sonic Youth, Deerhoof, Pantera... Effets, réverbérations, nuances, mixtion, rage sonore, poétique de la distorsion, l'acoustique se meut rapidement en électricité non statique. Où est le jazz ? Dans l'improvisation bien sûr, l'improvisation libre même, expérimentale. Jazz moderne galactique, balades spatiales, noise-rock, électro-punk rétro-futuriste... Leur premier album « Mental Climbers » est une démonstration époustouflante des chemins inédits que peut emprunter le jazz aujourd'hui.


    Pierre Lapprand : saxophone ténor
    Baptiste Ferrandis : guitare
    Etienne Renard : contrebasse
    Paul Berne : batterie

    1er Album « MENTAL CLIMBERS » (Art District Music/ Socadisc) - Sortie le 19 juin 2020


    + 1ère partie : La Terre est Bleue comme une Orange


    Ouverture des portes : 19h30
    Début du concert : 20h00

    Prévente 18 € - Guichet 20 €
    (assis - placement libre)


    MESURES SANITAIRES :
    Afin de respecter la règlementation de crise et afin d'assurer la sécurité de chacun, toutes normes sanitaires décrétées par les autorités en vigueur le jour du spectacle seront appliquées : mesures de distanciation physique, port du masque, mise à disposition de solution hydro-alcoolique, placement du public, etc.

    Nous vous remercions de bien vouloir respecter les horaires indiqués afin que nous puissions vous garantir des conditions d'accueil optimales.