Cinéclub - La Gueule De L'emploi

Auditorium - Carreau Du Temple, Paris

Plus d'informations sur Cinéclub - La Gueule De L'emploi

  • Lors d'un entretien d'embauche, les questions ne sont jamais hasardeuses et les réponses sont toujours formatées. Le recruteur tend des pièges, et le candidat s'efforce de les éviter.

    À la fois évaluation de compétences et entreprise de déstabilisation, l'entretien d'embauche est une véritable épreuve dont on sort rarement indemne. Les règles du jeu sont connues de tous. Mais, que sous entendent-elles? Que cherche t-on au juste en voulant savoir si vous êtes optimiste ou si vous avez le sens de l'adaptation ? Un candidat idéal ou un candidat soumis ?

    Au coeur d'un recrutement collectif de commerciaux pour une grande entreprise d'assurance, regard porté sur le monde du travail d'aujourd'hui.

    EN PARTENARIAT AVEC CINÉCARO

    Au même titre que l'intarissable question de la sensualité abordée la saison dernière exigeait un angle de sélection, celle du pouvoir regorge d'attraits et d'enjeux cinématographiques et c'est selon un parti pris précis que CinéCaro propose quelques morceaux choisis parmi le panel de chefs-d'oeuvre consacrés à cette problématique. Il s'agit d'offrir un panorama de la diversité des lieux de pouvoir et des modes opératoires qui leur sont associés. De fait, le pouvoir ne régit pas seulement la sphère politique, mais envahit aussi les espaces de la vie quotidienne : l'école, les religions, le couple, l'entreprise. Le cinéma, après d'autres formes d'expression artistique, la littérature en particulier, pose la question du pouvoir dans toute sa complexité : la pluralité de ses modalités d'exercice, les contresens et ambivalences des motivations qui poussent à le rechercher, puis à le conquérir, enfin à le préserver jalousement, la fin justifiant les moyens, selon la loi du plus fort. Dans le même temps, CinéCaro s'attache à présenter des oeuvres qui, sans naïveté aucune, montrent la possibilité de résister, ou encore agissent par le rire, jubilatoire inversion du rapport de force. Ces films nous incitent ainsi à penser notre place et notre marge de latitude entre les mailles des pouvoirs, quelles que soient leurs formes.

    Les films d'auteur programmés, fictions ou documentaires, sont tous suivis d'un débat avec une personnalité invitée.