Docteur Patson

Salle Jeanne D'arc, St Etienne

Plus d'informations sur Docteur Patson

  • Son premier théoricien en fut le philosophe Henri Bergson, mais son plus grand praticien en est aujourd'hui Patson : la rirothérapie est cette discipline de la médecine consistant à guérir de la morosité ambiante par le rire.
    Revêtant le costume, qu'il porte avec une rare élégance, le docteur Patson, en spécialiste avisé, se penche donc dans ce nouveau spectacle, conçu comme une véritable séance thérapeutique, sur l'état de notre société, et oeuvre pour redonner à ses patients optimisme et joie de vivre.
    De Bergson, il a retenu les préceptes et notamment celui-ci : « Quiconque s'isole s'expose au ridicule, parce que le comique est fait, en grande partie, de cet isolement même. » (Le rire, 1899)
    Conscient de ce mal qui ronge notre société, le repli sur soi des diverses communautés qui la composent, il prend un malin plaisir, comme avant lui son maître Coluche, à dénoncer les petits travers de chacune d'entre elles. Et il y en a vraiment pour tout le monde !
    Mais Patson rend également hommage à Jerry Lewis, disparu en 2017, et à son plus digne héritier, Jim Carrey. Jouant comme ses illustres modèles sur sa capacité à déformer son visage, voire son corps, il restitue par ses grimaces et mimiques la difficulté pour un esprit ouvert et généreux, la sensibilité à fleur de peau, de se plier aux contraintes de notre monde.
    C'est du grand art et gageons que le Docteur gagnera son dernier pari : faire reconnaître la rirothérapie par l'Académie de médecine et surtout obtenir le remboursement de ses séances par la Sécu !