Emmanuelle Raynaut Présente Pourquoi Moi

Point Ephémère, Paris

Plus d'informations sur Emmanuelle Raynaut Présente Pourquoi Moi

  •  EMMANUELLE RAYNAUT 
     présente POURQUOI MOI 

    POURQUOI MOI est simultanément un choeur de femmes, une performance, une déambulation, un morceau rock, une danse immobile, une installation, des voix qui se murmurent, des images dessinées, une cartographie de la mémoire insolite. 

    Il y a de l'inaudible et de l'invisible. C'est lancinant, c'est aussi une transe. C'est un jeu qui se construit comme une mosaïque, parfois une pièce manque. C'est de la dentelle, il y a des trous. Le spectateur invente. 

    Dans POURQUOI MOI la violence du masculin est saisie comme le fil rouge d'une traversée mémorielle. Trois femmes en restituent le récit. Sur ce chemin, en tentant de démêler les fils, en cherchant ensemble une autre langue pour se comprendre, elles interrogent en creux la légitimité des places de chacun et la possibilité - ou non - de faire communauté.

    POURQUOI  MOI est né au cours d'une longue résidence à Beyrouth dans les fonds d'archives de la guerre civile libanaise rassemblées par l'ONG UMAM, et dans les réserves des sculptures conservées au Vatican et vandalisées par main d'homme. 

    L'archive est ici détournée, transgressée, incorporée au vivant. La mémoire s'inscrit et se dit simultanément en live. Point de basculement de la présence à l'absence, puis de l'absence - des mots - des êtres - des images - à la réanimation, la disparition fait l'objet d'une remédiation éclatée. Un choeur pour des corps.

     DISTRIBUTION 

    Conception, mise en scène, scénographie : Emmanuelle Raynaut, assistée de Francis Plisson, chorégraphe. 
    Textes : Emmanuelle Raynaut et adaptation libre du film « Massaker » de Monika Borgmann et Lokman Slim. 
    Collaboration artistique : Monika Borgmann et Philippe Roussilhe. 
    Interprètes-créateurs : Satchie Noro, Johanna Korthals-Altes, Emilie Paillard, Kerwin Rolland
    Danseurs-performeurs-musiciens enregistrés : Odette Bernard, Lorena Dozio, Johanna Korthals Altes, Satchie Noro, Francis Plisson, Emilie Paillard, Gabriela Ravelo, Emmanuelle Raynaut, Yumi Rigout, Kerwin Rolland, Aline Ruggeri // Voix supplémentaires : Benjamin Seroussi, Chico Davina. 
    Images : José Césarini. 
    Montage vidéo : Romain Leroux. 
    Création sonore : Kerwin Rolland. 
    Création multimedia : Nicolas Djaal. 
    Lumière : Marinette Jullien.
    Dessins : Emmanuelle Raynaut.
    Remerciements : Amanda Abi Khalil, Micol Forti, Julia Gomes, Guy Devreux, Benjamin Seroussi.

    Production AREP-Compagnie, coproduction UMAM-dg The Hangar, ZINC-Friche La Belle- de-Mai, SCENE 44 n+n CORSINO Scène Européenne de Création Chorégraphique et Innovation Numérique, Cie Maroushka/ Festival Ecoute Voir, LIEUX FICTIFS, 

    en partenariat avec LE CENTQUATRE, Théâtre du Merlan, LA ZOUZE “dans les parages”, BETONSALON, le POINT EPHEMERE, le CERILAC et UDPN, et avec le soutien du Dicream-aide à la maquette et à la production, de l'ADAMI et de la SPEDIDAM.