Festival Jazz Entre Les Deux Tours - Jour 4

La Sirene, La Rochelle

Plus d'informations sur Festival Jazz Entre Les Deux Tours - Jour 4

  • Ici des cuivres rutilants contrastent avec la tension des violons, là le groove d'une basse énervée entre en lutte contre des cordes menaçantes, Ornette Coleman s'infiltre dans l'univers d'Ennio Morricone, Bernard Hermann se mêle aux couleurs saturées du Miles électrique, Lalo Schifrin fait la noce avec Fela, l'ombre de Creed Taylor plane sur le moiré des cordes, le Memphis Sound cohabite avec John Barry... nombreuses sont les réminiscences à venir à l'oreille, dans cet univers qui use avec
    bonheur de ses références sans tomber dans le pastiche.
     
    Le Sacre du Tympan, c'est un banquet hédoniste dans lequel musique populaire et musique savante fricotent sans tabou. Imaginé en 1998 par le bassiste Fred Pallem sur les bancs du CNSM, cet orchestre sérieusement foufou s'est amusé à passer à « sa » moulinette une foule d'esprits frappeurs et frappants : la folk intimiste de Neil Young, la soul brûlante de la Blaxploitation, l'oeuvre électro-pop de François de Roubaix ou encore les B.O. des « cartoons » cultes.
    Le Sacre du Tympan présente son nouvel album : L'Odyssée. Ses compositions sont servies par une nouvelle formation : à la section rythmique et aux cuivres s'ajoute pour la première fois un quatuor à cordes.
    Au programme de cette odyssée inédite : une synthèse entre musique de films et musique contemporaine, mêlées à l'énergie du rock et du funk.